Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Comment choisir votre serrure intelligente ?

La popularité des serrures intelligentes n’a cessé de croître au cours des dernières années. Les clés sont des objets dont nous nous servons depuis toujours. Les anciens Égyptiens ont été les premiers à verrouiller leurs portes à l’aide de serrures à clé.

Bien que la technologie des serrures ait toujours évolué, ce n’est que récemment qu’elle est devenue assez intelligente pour se débarrasser complètement de ces clés. Grâce à la technologie de sécurité intelligente de la maison, nous pouvons maintenant profiter d’un confort sans clé avec une meilleure connaissance et un meilleur contrôle des personnes qui entrent dans nos maisons.

Les serrures intelligentes offrent aux propriétaires beaucoup plus qu’un simple changement dans leur sécurité. La nature automatisée de ces serrures offre à ses utilisateurs un niveau de commodité et d’efficacité supplémentaire que les serrures traditionnelles avec cylindres ou barillet n’offrent pas. Plongeons dans les serrures intelligentes.

Qu’est-ce qu’une serrure intelligente ?

Une serrure intelligente est d’abord et avant tout une serrure. La fonction principale d’une serrure est d’empêcher ou de permettre l’entrée une fois que la serrure a été enclenchée.

Les serrures intelligentes remplissent cette fonction traditionnelle, mais elles le font d’une manière très différente, et avec un ensemble d’outils très différent. Ces serrures exécutent les mouvements de verrouillage et de déverrouillage une fois qu’elles ont reçu les instructions appropriées d’un dispositif autorisé, qui utilise un protocole sans fil et une clé cryptographique, assurant ainsi que le processus d’autorisation se déroule correctement.

La communication sans fil et les serrures intelligentes

Les protocoles de communication sans fil sont essentiellement des descriptions et des règles numériques qui régissent et sont nécessaires pour la transmission des données entre les appareils. Les serrures intelligentes sont le plus souvent utilisées par l’intermédiaire de smartphones. Il est nécessaire que ces dispositifs soient capables de recevoir et de transmettre des données. Ces protocoles sont destinés à assurer la sécurité des transmissions de données entre les appareils. Les protocoles de communication sans fil sont destinés à superviser et à couvrir les domaines de la détection et de la correction des erreurs, de l’authentification des signaux et de la signalisation entre appareils.

Les clés cryptographiques sont utilisées en conjonction avec ces protocoles de communication afin d’assurer que la transmission de données entre les appareils reste privée. Lorsqu’ils sont utilisés avec les protocoles sans fil décrits ci-dessus, ils préservent efficacement la sécurité des transmissions de données. Cela est impératif pour s’assurer que les serrures intelligentes fonctionnent comme prévu.

Une serrure intelligente utilise ces fonctions de base de différentes façons pour communiquer avec les dispositifs primaires, qui sont le plus souvent des smartphones ou des porte-clés. Ces serrures sont conçues pour recevoir les signaux des dispositifs primaires qui enclenchent ou déclenchent le mécanisme de verrouillage. Une fois les données reçues de l’appareil primaire, la transmission est déchiffrée. Ensuite, l’action que la transmission dicte est exécutée. Dans cette situation, cela impliquerait d’activer la serrure de la porte.

L’action de pouvoir recevoir et transmettre des données est ce qui permet à ces serrures de communiquer également avec d’autres dispositifs en plus de leur dispositif principal. De nombreuses serrures intelligentes peuvent être contrôlées dans un environnement IdO (Internet des Objets), ce qui en fait une option beaucoup plus pratique pour les propriétaires qui veulent une maison intelligente.

Que se passe-t-il dans une serrure intelligente ?

Dans sa forme la plus élémentaire, une serrure intelligente se compose de deux parties principales, et elle peut être décomposée en continu. Les deux parties principales d’une serrure intelligente sont le matériel et le logiciel. Le matériel et le logiciel doivent fonctionner en tandem pour assurer le bon fonctionnement de la serrure intelligente. Si l’un d’entre eux est compromis, la serrure est également compromise, de sorte qu’il est crucial pour les serrures intelligentes d’avoir plus qu’un simple logiciel bien conçu. La serrure elle-même doit être capable de résister à des attaques physiques jusqu’à un certain point.

Une fois que vous commencez à décomposer le matériel et le logiciel, vous pouvez identifier les parties de chacun de ces éléments qui composent la serrure et la clé. Il y a l’aspect physique de la serrure et la clé qui relève de la quincaillerie. Il s’agit du pêne dormant qui peut être en place avec la serrure intelligente, la rainure de clavette et aussi la clé traditionnelle (le cas échéant). La plupart des modèles de serrures intelligentes disponibles sur le marché utilisent des mécanismes de verrouillage à pêne dormant.

Un pêne dormant est essentiellement un pêne qui est engagé en tournant un bouton, une clé ou, dans ce cas, en transmettant des données à la serrure. Il est toujours conseillé aux personnes d’utiliser des serrures à pêne dormant à l’intérieur de leur maison ou de leur bureau. Ces types de serrures offrent le maximum de sécurité nécessaire pour votre sécurité.

Le matériel d’une serrure intelligente est tout aussi important que son aspect logiciel. Lorsqu’il s’agit du logiciel de serrures intelligentes, il est impératif de réaliser toutes les pièces qui s’assemblent pour le faire fonctionner correctement. La quincaillerie de la serrure intelligente est logée dans un seul endroit central, à l’exception de la clé, s’il y en a une disponible. Cependant, le logiciel doit être utilisé, dans la plupart des cas, avec un réseau Wi-Fi, un smartphone ou un hub intelligent. L’aspect logiciel d’une serrure intelligente n’est jamais autonome. Il doit constamment travailler avec d’autres fonctions pour s’assurer qu’il fonctionne au mieux de ses capacités.

La combinaison du logiciel et du matériel pour former une unité cohésive est ce qui distingue vraiment les serrures intelligentes d’une simple serrure électronique. Les serrures électroniques, dans leur forme la plus élémentaire, fonctionnent selon un concept de circuit ouvert ou fermé. Les serrures électroniques ne peuvent pas être intégrées aux systèmes résidentiels intelligents de la même manière que les serrures intelligentes et ne peuvent pas non plus être contrôlées par un téléphone intelligent sur un réseau sans fil.

Comment choisir une serrure intelligente ?

Nombreux sont ceux qui se demandent comment faire la différence entre une bonne serrure intelligente et une mauvaise serrure intelligente, ou est-ce que c’est possible ? Au fond, les gens se demandent quel genre d’options ils pourraient avoir lorsqu’il s’agit d’obtenir la serrure intelligente qui leur convient.

Les propriétaires ont quelques bonnes options lorsqu’il s’agit d’installer leur maison avec une serrure intelligente. Dans certains cas, il est difficile pour les propriétaires d’abandonner complètement les systèmes traditionnels de serrures et de clés. Ces propriétaires peuvent ajouter des serrures intelligentes qui contrôlent le pêne dormant. Cela permet d’utiliser à la fois le système traditionnel et les caractéristiques cool d’une serrure intelligente. Le Smart Lock d’August en est un parfait exemple. La serrure intelligente d’August repose sur un pêne dormant préexistant, car la serrure intelligente elle-même n’est qu’un remplacement pour le tour du pouce. Il est préférable d’utiliser une serrure de ce type en combinaison avec un système à clé traditionnel.

Une autre option qui s’offre aux propriétaires est de se débarrasser complètement de l’ancien système qu’ils avaient en place et d’utiliser des serrures intelligentes de deuxième génération qui tentent de rendre le mécanisme de verrouillage sans clé. Cette option convient mieux aux propriétaires qui veulent opter pour la maison intelligente.

Comment fonctionnent les serrures intelligentes ?

Les serrures intelligentes fonctionnent en combinant les caractéristiques de son logiciel avec celles de son matériel et de ses composants électroniques. De nombreux détracteurs des serrures intelligentes ont désigné le composant électronique de la serrure intelligente comme étant son point le plus faible. Cependant, ce point d’accès potentiellement faible est renforcé par tous les autres composants qui entrent dans la fabrication d’une serrure intelligente.

Verrous intelligents Bluetooth ou Z-wave ?

Les verrous intelligents Bluetooth sont souvent les meilleures options de connexion sans fil à faible consommation, mais n’oubliez pas que la technologie Bluetooth est conçue pour fonctionner sur de courtes distances avant de se déconnecter. Il en va de même pour les serrures de porte intelligentes qui sont activées par Bluetooth. Heureusement, les serrures intelligentes Bluetooth incluent souvent une application mobile pour une télécommande pratique.

Bon nombre des signaux chiffrés des smartphones utilisent des codes de chiffrement de 256 bits pour envoyer des messages. Ces messages invitent le système de fermeture intelligent à verrouiller ou déverrouiller. Les protocoles qui sont en place pour y parvenir vont du Bluetooth au Wi-Fi en passant par le Z-wave. Chacun de ces protocoles rend beaucoup plus difficile pour quiconque de détourner la transmission qui est envoyée à votre serrure. La serrure peut être alimentée par du courant sous tension ou à l’aide de piles. La serrure est généralement maintenue dans un état de faible puissance jusqu’à ce qu’elle reçoive une transmission de données. La serrure intelligente s’ouvre ou se verrouille en fonction du contenu de la transmission de données. Pour ce faire, il suffit d’actionner les goupilles et les goupilles, ou parfois les disques rotatifs à fente présents dans la serrure. Le circuit déclenche une action de verrouillage/déverrouillage du pêne dormant lorsqu’il détecte qu’il reçoit le signal/code passe approprié. Il peut être envoyé à partir d’un clavier ou sans fil à partir d’un smartphone.

Ces serrures intelligentes doivent fonctionner en conjonction avec des applications mobiles qui servent de pont entre la serrure et la clé. Ces applications permettent aux utilisateurs d’exécuter une variété de fonctions supplémentaires avec leurs serrures. Cela va de la distribution de clés d’accès temporaires aux visiteurs jusqu’au déverrouillage de la porte depuis un endroit éloigné. Ces applications sont également utilisées pour configurer initialement votre serrure et faire de votre smartphone le dispositif principal de votre serrure. En plus des fonctions énumérées ci-dessus, votre application de verrouillage intelligent (s’il y a lieu) vous aide également à suivre l’activité de votre verrouillage intelligent.

Avantages des serrures intelligentes

Il y a de nombreux avantages à utiliser une serrure intelligente pour sécuriser les entrées de votre maison. Certains de ces avantages sont axés sur la sécurité, éviter intrusion et effraction, alors que d’autres ne le sont pas. N’oubliez pas que ces caractéristiques varient d’une serrure intelligente à l’autre. Vérifions la liste :

  1. Les serrures intelligentes peuvent être intégrées à des systèmes domotiques et à des systèmes de sécurité résidentiels surveillés. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de mieux contrôler leur maison intelligente et d’utiliser leur serrure intelligente pour une foule d’autres actions, comme l’activation de l’éclairage et du thermostat.
  2. Les serrures intelligentes permettent généralement aux utilisateurs d’accéder à la serrure à distance. Cette fonction aide les utilisateurs à maintenir la sécurité de leur propriété même lorsqu’ils ne sont pas à proximité.
  3. Grâce à la fonction de clés temporaires, le contrôle d’accès est optimal. Les serrures intelligentes permettent aux propriétaires de mieux contrôler leurs clés. Cela signifie que la serrure n’est plus compromise parce que plusieurs personnes en ont la clé. Les clés numériques temporaires donnent accès à votre maison pour une période déterminée (fixée par le propriétaire) et expirent une fois le temps écoulé.
  4. L’utilisation de serrures intelligentes réduit les risques de perte de clés, puisque la plupart des systèmes n’utilisent pas de clés traditionnelles pour fonctionner.
  5. Les serrures intelligentes peuvent aider les propriétaires à savoir qui entre et sort de leur maison en recueillant des données et en enregistrant chaque fois que la porte est déclenchée pour verrouiller ou déverrouiller.
  6. Une maison plus intelligente : Jumeler votre serrure intelligente avec votre Amazon Alexa, votre système de sécurité intelligent ou vos lumières vous donnera un contrôle supplémentaire d’une simple pression sur un bouton, même lorsque vous êtes absent. Consultez notre Guide de l’acheteur pour les produits domotiques afin d’apprendre comment l’inter-connectivité est essentielle dans votre maison intelligente.
  7. Sûreté et sécurité supplémentaires : Les voleurs auront plus de difficulté à déchiffrer vos mots de passe et à percer les structures solides à l’épreuve des chocs. Ils auront peut-être plus de difficulté à ouvrir votre porte que la plupart des serrures traditionnelles. La plupart des serrures de porte intelligentes ont même des mesures supplémentaires pour mélanger votre code immédiatement après l’entrée ou ajouter des chiffres supplémentaires avant et après le code. Et avec votre smartphone, vous aurez toujours l’assurance de savoir qui va et vient avec les notifications mobiles instantanées.

Inconvénients des serrures intelligentes

Les serrures intelligentes ne sont pas des dispositifs parfaits, et comme tout autre dispositif, il y a des failles qui font que la technologie n’est pas parfaite. L’industrie des serrures intelligentes doit se pencher sur un certain nombre de questions et, ce faisant, elle pourrait être en mesure de présenter aux masses un produit qui révolutionne vraiment les serrures. Voici quelques-uns des inconvénients des serrures intelligentes :

  1. La panne de courant est l’un des principaux inconvénients des serrures de porte intelligentes. De nombreux modèles de serrures intelligentes fonctionnent soit sur batterie, soit sous tension. Si l’alimentation électrique de la serrure est interrompue, la serrure sera potentiellement vulnérable ou les fonctions pratiques seront inutiles.
  2. Il existe plusieurs protocoles sans fil différents qui peuvent être utilisés dans la fabrication d’une serrure intelligente. De ce fait, les propriétaires sont désavantagés si leur smart lock, le terme anglais pour serrure intelligente, n’est pas compatible avec leur smartphone ou leur système domotique. Ils devront engager des frais supplémentaires pour avoir accès à toutes les capacités de la serrure intelligente.
  3. En raison de problèmes d’alimentation (à la fois dans la serrure et dans le smartphone de l’utilisateur), il est difficile d’être complètement sans clé, ce que les fabricants de serrures intelligentes visent à faire. Certaines de ces serrures communiquent avec les smartphones via Bluetooth et Wi-Fi. Ceci est connu pour épuiser considérablement la durée de vie de la batterie du téléphone, laissant l’utilisateur sans clé. Bluetooth Low Energy (BLE) semble être le seul protocole sans fil qui s’attaque même à ce problème, et c’est un bon début.

Les meilleures serrures intelligentes en 2019

August Smart Lock Pro Connect

  • Type de serrure : Pêne dormant
  • Compatibilité maison intelligente : Alexa, Google Home, Apple HomeKit
  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, Z-Wave Plus

Avantages :

  1. Facile à installer ;
  2. fonctionne avec HomeKit, Alexa, Google Assistant, Z-Wave, Nest, IFTTT etc ;
  3. fonctions pratiques de verrouillage automatique et de déverrouillage automatique.

Le Smart Lock Pro Connect d’August a tout ce qu’il faut. Cette serrure est compatible avec toutes les principales plates-formes de la maison intelligente, vous pouvez donc l’ouvrir avec Alexa, Google Assistant ou Apple HomeKit.

Le dispositif est facile à installer sur la plupart des pênes dormants monocylindres. L’application est facile à utiliser et vous permet simplement d’ajouter des utilisateurs supplémentaires qui peuvent ouvrir la porte sans clé. Pour ceux qui n’ont pas de téléphone, le clavier intelligent optionnel d’August Smart Keypad offre un autre moyen d’entrer sans clé.

Le Smart Lock Pro Connect d’August est également la meilleure serrure intelligente pour les propriétaires et les hôtes Airbnb, car il permet à vos invités d’entrer sans problème et de savoir quand ils sont partis. La serrure s’intègre directement au système de réservation Airbnb, de sorte que vous pouvez donner à vos invités une clé virtuelle lors de leur réservation, avec la certitude qu’elle ne fonctionnera qu’à ces dates. Lorsque les visiteurs sont partis, l’application vous avertira afin que vous puissiez préparer l’unité pour le prochain invité.

Nuki Smart Lock

Nuki 2.0 améliore quelques fonctionnalités par rapport à la première version. La serrure est toujours conçue pour les cylindres doubles profilés de style européen. Elle est maintenant également compatible avec les cylindres à bouton et ovales, utilise Bluetooth 5.0 pour une meilleure portée, fonctionne avec Apple HomeKit et est livrée avec un petit capteur qui détecte lorsque la porte est ouverte ou fermée.

Avantages :

  1. Cette serrure est bien construite, facile à installer, pratique, a de nombreuses fonctions de sécurité, est livré avec une excellente application, et est compatible avec Android, iOS, web, Google Assistant, Alexa, IFTTT et AirBNB.
  2. Capteur de porte : Vous pouvez non seulement savoir si la porte est fermée ou non, mais vous pouvez également la régler pour qu’elle se verrouille automatiquement lorsqu’elle est fermée.
  3. Bluetooth 5.0 Il améliore la portée de la serrure intelligente.

Intégration pour maisons intelligentes

Nuki est maintenant intégré nativement avec Google Assistant. Elle apparaît dans l’application Google Home et me permet de demander:

  • Hey Google, verrouille la porte,
  • la porte est-elle verrouillée ?,
  • déverrouille la porte.

Serrure Yale avec Nest Connect

Cette serrure à pêne dormant intelligente se connecte à Google Assistant et à d’autres appareils Nest Smart Home pour verrouiller et déverrouiller votre porte en toute sécurité. Vous recevrez également automatiquement des notifications mobiles lorsque des membres de votre famille entrent et sortent de chez vous à l’aide de l’application Nest.

Caractéristiques principales

Conception inviolable qui envoie automatiquement une notification mobile en cas de modification de la serrure
Alimenté par une pile de 9 V et envoie automatiquement des alertes lorsque les piles sont faibles.
S’associe à l’alarme Nest Secure pour désactiver automatiquement l’alarme lorsque la porte est déverrouillée.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que les serrures intelligentes sont là pour rester. Leur conception innovante et leurs caractéristiques de pointe repoussent constamment les limites du confort et de l’efficacité. Ces deux éléments constitueront les piliers de la technologie à l’avenir. Toutefois, lorsqu’il s’agit de produits comme les serrures de porte, il y a une couche de sécurité supplémentaire qui doit être abordée. L’industrie des serrures intelligentes examine très probablement les moyens d’améliorer l’aspect sécuritaire de ces serrures sans sacrifier leur efficacité et leur commodité.

Pour tirer le meilleur parti des serrures intelligentes, il est utile de savoir exactement ce qu’elles sont et ce qu’elles contiennent pour qu’elles fonctionnent. Nous espérons que cet article a permis aux lecteurs et aux propriétaires de mieux comprendre le fonctionnement des serrures intelligentes.

 

 

 

 

You might also like

Comments are closed.