Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Chauffages et thermostats connectés

Conforts et économies d’énergie grâce aux thermostats connectés

Indispensable dans notre quotidien, le chauffage est parfois la dépense énergétique la plus importante. Cependant, il existe des solutions pour y remédier dont le chauffage connecté. C’est une solution intelligente qui permet au bénéficiaire de contrôler la température de sa maison à distance tout en limitant au maximum sa consommation en énergie.

chauffage-connecté

Le principe d’un chauffage connecté

Le chauffage intelligent consiste à gérer à distance le chauffage. Manuelle ou programmée, la gestion sera plus simple, plus économique et plus agréable via une Smartphone. Il faut ainsi placer un relais dans la chaudière, le relier à un thermostat d’ambiance placé dans le logement (sans fil) et connecter le tout au modem Internet via un réseau wifi. Toutes les données seront ainsi conservées. A noter que le thermostat connecté ressemble à un modèle classique. Grâce à un tel principe, on peut mesurer et sauvegarder en permanence la température de la pièce. L’efficacité du chauffage connecté dépend principalement du respect des consignes précisées pour la programmation horaire. Il faut ainsi intégrer une application chauffage spécifique sur le Smartphone ou tablette utilisé pour piloter la chaudière à distance.

Les avantages d’un chauffage connecté

Le chauffage connecté présente plusieurs avantages. Il peut espérer un bel avenir étant donné que presque la part de la population qui possède un Smartphone est en croissance. Comme on vient de l’évoquer, le chauffage connecté permet de gérer son chauffage en toute simplicité. Vous pouvez l’allumer où que vous soyez, vérifier le bon enclenchement du mode vacances ou encore garder un œil sur l’évolution de sa consommation pendant un certain temps. Étant donné que vous gérez vous-même votre chauffage, vous avez la possibilité de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Grâce aux graphiques combinés à des outils de programmation horaire, vous pouvez suivre vos dépenses de chauffage en ajustant la consommation afin d’alléger la facture. D’autres applications chauffage intègrent aussi un système d’alertes personnalisées, assurant ainsi une meilleure gestion de la consommation. Il est même possible d’accéder à des conseils d’experts, mais cela dépendra du modèle de chauffage connecté que vous aurez choisi. En cas de panne, le dépannage est plus rapide, car certains cas permettent aux techniciens de faire une intervention à distance et procéder au dépannage dans l’immédiat.

Thermostat connecté

Le thermostat connecté est l’élément le plus important d’un chauffage connecté. Un thermostat connecté est un boîtier en plastique fixé à un endroit de la maison afin de régler la température dans la pièce. Connecté à un réseau WiFi ou avec une box Internet, il est possible de le piloter via un Smartphone, tablette ou directement depuis votre PC. On peut également le commander à distance afin de mieux gérer la consommation énergétique. L’atout principal d’un tel produit est sa richesse en diverses fonctions : prévisions météorologiques, statistiques de consommation, calcul d’inertie thermique etc. Il est même possible d’y intégrer un mode invité, permettant ainsi à d’autres personnes du foyer de s’y connecter. D’un autre côté, certains fabricants attribuent aussi des capteurs de présence qui permettent de réduire le chauffage automatiquement lorsqu’il n’y a personne dans l’habitat. D’autres modèles disposent aussi des modes de géo-localisation visant à définir un périmètre d’activation. En tout cas, il faut toujours choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins, surtout que le prix d’un thermostat connecté ne définit pas forcément sa performance et sa qualité.

Quel thermostat connecté choisir ?

De nos jours, on a l’embarras du choix sur les modèles de thermostat connecté exposés sur le marché. Netatmo et Nest sont les plus connus dans ce domaine. Cette dernière propose la solution la plus chère sur le marché, mais ses produits sont d’un design extraordinaire et d’une performance hors du commun. Un thermostat connecté Nest 3e génération bénéficie d’un look plus fin et plus élégant. Afin d’assurer sa performance, il embarque de nouvelles fonctions d’auto apprentissage et une gestion de la chaudière qui assure la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à la fonction Home Away, les capteurs indiquent au thermostat d’ambiance qu’il n’y a personne dans le logement au cas où les occupants ne seraient pas dans la pièce où il est installé. Dans ce cas, la fonction Home Away va tout de suite basculer en mode « Absent », mais dès qu’une personne se trouve dans la pièce où est installé le thermostat, le chauffage sera à nouveau en marche.

Ce thermostat connecté bénéficie d’une fonction « Farsight ». Lorsque vous êtes de retour chez vous, ou bien que vous passez uniquement dans la pièce, cette fonction se déclenche automatiquement lorsque le Nest détecte votre présence. Hormis la température réglée, l’heure s’affiche aussi sur l’écran, avec un cadran analogique ou numérique. Un autre atout du dernier modèle de thermostat connecté de la marque est aussi sa fonction Comptes Famille. Celle-ci permet de partager des informations sur les différents produits Nest jusqu’à dix personnes. Ainsi, chaque membre de votre famille ainsi que vos invités peuvent vérifier le thermostat, la caméra ainsi que les détecteurs Nest Protect et les autres produits qu’il propose.

Les nouvelles fonctions que les thermostats connectés proposent

Car chaque foyer mérite de vivre dans une belle condition de vie, le thermostat connecté est équipé de diverses fonctions plus innovantes et plus performantes. Hormis le contrôle à distance du chauffe-eau à distance, on peut définir soi-même la programmation et enclencher la mise en chauffe forcée sur demande. Il dispose aussi d’un système développé Open Therm qui assure la communication bidirectionnelle entre la chaudière et le thermostat connecté. L’occupant de l’établissement jouit ainsi d’un confort optimal et la durée de vie de la chaudière est prolongée. En outre, ce nouveau modèle de thermostat connecté est aussi en mesure de sauvegarder les températures préférées de l’occupant et la programmation peut se faire d’une manière automatique en une semaine. A vrai dire, le thermostat connecté est un excellent choix pour ceux qui ont le moyen de s’en offrir. Il n’est pas uniquement facile à utiliser, mais il dispose aussi de diverses fonctions qui assurent le confort dans votre domicile. De plus, vous avez la possibilité de réduire considérablement votre consommation énergétique.