Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

L’électroménager intelligent

Les appareils électroménagers et les prises connectés

Les objets connectés ne nous sont plus inconnus désormais. De nombreux appareils connectés ont déjà déferlés sur le marché, parmi lesquels on compte les prises connectées et les électroménagers connectés. En effet, l’électroménager est un commerce très florissant en Europe et les consommateurs sont de plus en plus attirés par ces nouveaux produits intelligents.

electro-connectéQuand faire les tâches ménagères n’est plus une corvée

Même si la percée des appareils intelligents s’est fait dans une certaine timidité, actuellement ils jouissent d’une nombreuse clientèle. L’année dernière, nous avons même relevé un chiffre très motivant dans les ventes des articles ménagers tels que les réfrigérateurs connectés ou encore les machines à laver. Pour le moment, ces grands électroménagers raflent plus de cent trente deux pour cent du commerce si les petits électroménagers enregistrent une hausse de quatre-vingt huit pour cent dans le domaine. Ce secteur industriel pèserait d’ailleurs cent quarante millions d’euros, annuellement, ce chiffre d’affaires dépasse bien ainsi les sept milliards d’euros.

Pourquoi un tel engouement sur les appareils connectés ?

Ce qui attire le plus les consommateurs à se ruer sur ces objets connectés c’est, d’une part, à cause de la rivalité entre producteurs qui les poussent à proposer aux consommateurs différents produits. Les consommateurs ont donc l’embarras du choix dans leur achat. D’une autre part, les électroménagers connectés ainsi que les prises connectées offrent également aux individus un quotidien plus moderne, plus facile mais aussi plus confortable.

De plus, les grandes enseignes à l’instar de Samsung, Bosch ou encore LG multiplient les produits connectés. On retrouve ainsi dans leur showroom des réfrigérateurs, des lave-vaisselles, des fours multifonctions ou encore des robots cuiseurs qui ont pour caractéristique notamment d’être connecté, d’être intelligent mais aussi d’être durable et résistant comme le promettent leurs marques de fabrique.

Des électroménagers connectés facilitant votre quotidien

Un autre avantage que procurent les électroménagers connectés à leurs utilisateurs c’est que, si l’on prend l’exemple d’un lave-linge, ce dernier affiche son intelligence de par ce qu’il calculera le poids du linge mis et modifiera en conséquence sa consommation d’eau. De même, en cas de dysfonctionnement, l’appareil enverra immédiatement un signal à votre Smartphone ou tablette pour vous avertir des problèmes rencontrés.

Vérifiez à distance vos appareils

Avoir des appareils connectés chez vous offre aussi la possibilité de vérifier à distance votre maison, ou le contenu ou l’état d’un de vos instruments intelligents. Par exemple, en faisant vos courses, vous pourrez utiliser une certaine fonction pour voir ce qu’il vous manque dans votre réfrigérateur. De même, vos instruments de cuisine vous donneront désormais un coup de main pour parfaire vos repas.

La connectivité des appareils : En deuxième position dans les critères des consommateurs ?

Selon le directeur d’études au sein du Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager, mieux connu sous le sigle GIFAM, les instruments électroménagers connectés ne doivent pas servir uniquement à attirer les clients. En effet, les consommateurs français achètent un objet connecté en voyant en quoi il pourrait lui s’avérer utile dans son quotidien plutôt que parce qu’il est connecté. En cela, le critère technologique n’est donc pas prioritaire mais relégué au second plan. C’est plus le côté pratique des objets connectés qui attirent les consommateurs.

Les prises aussi sont connectées !

La prise connectée rentre aussi dans le domaine des appareils intelligents. Il s’agit d’un dispositif à l’usage pratique et simple. Cette prise a pour avantage de vous permettre de connecter votre maison sans pour autant débourser une somme colossale dans la domotique. Ces prises électriques offrent en effet la possibilité d’avoir le contrôle sur vos appareils électriques, et ce même si vous vous situez à un endroit éloigné de votre demeure. En outre, la prise connectée est ainsi une excellente initiative pour réduire votre facture d’électricité.

Facilité d’installation

Pour installer une prise électrique connectée, il vous suffit de la poser sur votre prise classique. Cela vous permettra de connecter l’appareil branché dessus. Les prises connectées sont ainsi un excellent moyen pour éteindre ou allumer vos lampes à distance ou encore pour paramétrer leur mise en marche sur une plage horaire déterminée. Pareil pour vos électroménagers connectés ou votre radiateur que vous pourrez mettre en marche en un clic.

Une utilisation en fonction de vos besoins

Cette révolution électrique est rendue possible grâce à la connectivité. En effet, vous pouvez contrôler vos prises soit via Bluetooth ou Wi-Fi. Si vous choisissez la première option, il vous faudra tout de même mettre votre Smartphone à une distance pas trop éloignée de votre prise connectée. De plus, le contrôle par Bluetooth vous permet de contrôler les prises électriques quand vous êtes chez vous. Si vous optez pour le Wi-Fi alors le contrôle de vos prises ne nécessitera pas votre présence dans votre maison. Même si vous vous situez loin de là, vous pourrez donc toujours surveiller le fonctionnement des prises. Il vous faudra juste avoir accès à Internet. La prise domotique vous permet ainsi de contrôler toute la domotique de votre maison grâce à ce simple accessoire.

Si vous pensiez que la prise électrique ne vous sera pas plus utile que n’importe quel autre outil, vous auriez tort car en achetant une ou plusieurs de ces prises, vous faciliterez grandement votre quotidien. En plus, vous économiserez énormément sur vos dépenses en électricité. Vous pourrez trouver au minimum trois utilités à cette prise connectée. Premièrement, vous pourrez configurer l’alimentation de vos prises qu’importe où vous êtes. Deuxièmement, vous aurez la possibilité de programmer vous-mêmes vos prises et, pour finir, vous pourrez maîtriser votre consommation d’énergie.

Les objets connectés : Un secteur aux perspectives d’avenir motivantes !

Le marché des appareils intelligents est encourageant du fait que sa clientèle ne cesse de s’agrandir de jour en jour. Néanmoins, il reste la question du prix qui rebute la plupart des consommateurs. En effet, bien que les marques proposent bon nombre d’articles diversifiés et très attractifs pour les consommateurs, les prix affichés freinent le bouclage des ventes. La généralisation de ces objets intelligents fera vraisemblablement  baisser les tarifs.