Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Sport, santé et nutrition

Les objets intelligents au service de votre forme

Actuellement, la vie courante est transformée par les différentes évolutions technologiques. Surtout dans le milieu du sport et de la santé, les pratiques ont été chamboulées par l’apparition des objets connectés. Ces inventions facilitent le quotidien et deviennent indispensables pour toutes les catégories de personnes. Jeune, adulte et senior tous , sont séduits par les objets connectés disposant de capteurs biométriques, car ces objets les motivent davantage à se mettre au sport et surveillent certains de leurs problèmes de santé. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser ces objets connectés lors d’une séance de sport ? Sont-ils véritablement utiles pour le bien-être et la santé d’un utilisateur ?

e-santeLes objets connectés au service du sport et de la santé

Les objets connectés le plus connus en matière de santé et de sport comprennent les traqueurs d’activité ou les bracelets connectés. Ce sont des bracelets portés au poignet permettant de mesurer en général les activités physiques qu’elles soient intenses ou non. Ils permettent également d’évaluer les déplacements en comptabilisant les kilomètres parcourus en marche à pied. Des révolutions technologiques qui influencent les pratiques de running, de jogging, de marathon ou de triathlon.

Ces objets connectés à capteurs biométriques sont également dédiés aux exercices de fitness et de musculation. Ils disposent d’une fonction d’étanchéité et de résistance à l’eau, ce qui permet leur utilisation à la piscine. Ces objets deviennent alors très pratiques et intéressants pour les nageurs désireux de réaliser des performances en natation ou bien pour ceux effectuant de la plongée. Que ce soit un simple particulier ou un sportif professionnel de haut niveau, les montres connectées sont incontournables pour effectuer du sport en contrôlant ses paramètres.

Actuellement, les différents produits possédants des capteurs biométriques nécessaires pour évaluer des performances sportives se sont multipliés. Les dernières innovations d’objets connectés ne s’arrêtent pas aux montres connectées et bracelets connectés. On les retrouve aussi bien dans les sports collectifs comme le football, dans les sports individuels comme le tennis, le ski, la natation, en passant par le sport extrême telle que l’escalade jusqu’aux activités en plein air, dont les randonnée. Les objets connectés sont très nombreux et diversifiés. Ballons connectés, raquettes de tennis, semelles connectées, chaussettes connectées, brassards connectés, lunettes de ski et maillots connectées, ainsi que bien d’autres types d’objets innovants à capteurs biométriques apparaissent dans ce secteur. Dans le monde du fitness, de la musculation et du bien-être physique, les vêtements connectés font partie des dernières trouvailles et innovations actuelles. Ces habits connectés permettent d’avoir davantage d’informations exactes sur chaque exercice de fitness effectué, sur le rythme cardiaque et sur la vitesse du sportif.

 

Les avantages des gadgets à capteurs biométriques en sport

Ils ne sont pas seulement de simples équipements sportifs, les objets connectés axés à la pratique sportive disposent de nombreux atouts afin d’améliorer la santé des utilisateurs. Avant toute chose, ces équipements offrent la possibilité de se fixer des objectifs sportifs journaliers ou hebdomadaires à atteindre. Ces objets constituent un excellent moyen pour motiver ceux désirant perdre du poids rapidement et suivre minutieusement l’évolution de leurs régimes. Utiliser des bracelets connectés ou autres équipements sportifs connectés encourage davantage à faire plus d’activités sportives. L’utilisateur a la possibilité de vérifier sa fréquence cardiaque à l’aide de son mobile à travers les applications sportives. Estimer et suivre point par point ses performances font partie de l’un des points forts garantis par ces équipements connectés. Côté santé, pour les seniors, les traqueurs d’activité et autres objets connectés en sport permettent de surveiller leurs déplacements qui impactent sur leurs rythmes cardiaques.

 

Principe de fonctionnement des objets connectés en sport

Avant d’utiliser un de ses objets connectés, l’usager doit tout d’abord télécharger et installer des applications sportives sur son Smartphone ou son iPhone en fonction de l’équipement utilisé. Par la suite, il suffit de connecter son traqueur d’activité à l’application via Bluetooth. Quand ces deux dispositifs sont liés, créer un compte est la prochaine étape. Ce compte permet de collecter et d’enregistrer des données pour chaque activité ou chaque séance de sport pratiquée par l’utilisateur.

Ces applications sportives sont très utiles pour voir avec précision des données concernant sa fréquence cardiaque, ses calories brûlées, ses déplacements et les kilomètres effectués durant une journée, ainsi que ses performances. Ces informations de performances sportives peuvent être partagées sur les réseaux sociaux. Une manière d’épater ses amis en ligne par ses exploits sportifs !

Ces informations peuvent également être transmises vers des établissements de santé qui ont alors la possibilité de mieux examiner l’état de santé de l’utilisateur. Ces partages de données sont très pratiques dans le domaine de la santé et de la médecine moderne. Plus besoin pour le médecin d’interroger le patient sur ses activités, car il détiendra tout de suite toutes les informations claires et précises qui seront nécessaires pour diagnostiquer celui-ci. En ce qui concerne la sécurité de ses données personnelles sur des objets connectés, les techniques de sécurisation sont de plus en plus étudiées et focalisées par les concepteurs ainsi que les entreprises propriétaires de ces produits.

 

Qu’en est-il des objets connectés au service de la nutrition ?

Quand il s’agit de santé et de bien-être, la nutrition entre également dans le lot. Dans le secteur de la nutrition et de la diététique, les objets connectés sont également présents pour améliorer davantage le quotidien de chacun. Pour une vie plus saine et plus équilibrée, marier le sport et la nutrition est indispensable. En utilisant des traqueurs d’activité pour les séances de sport quotidien, il est également recommandé d’utiliser des ustensiles connectés disposant de capteurs biométriques pour optimiser son bien-être.

Envie de perdre du poids rapidement ? Envie d’avoir de bonnes pratiques quotidiennes pour améliorer sa santé ? Les fourchettes, cuillères et même des poêles connectées ont été conçues spécialement pour atteindre ces objectifs. Pour chacun de ces gadgets, des applications particulières sont aussi créées en même temps. Ces ustensiles fonctionnent dans le même principe que les montres connectées et autres équipements sportifs connectés avec des applications sportives. Ces gadgets connectés en faveur de la nutrition permettent de mesurer les valeurs nutritionnelles des aliments ingurgités par l’utilisateur. Mais pas seulement, ils avertissent également ce dernier dans le cas où il mange trop vite, qu’il ne mâche pas assez ses aliments ou bien qu’il mange beaucoup trop.