Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

La sécurité de la maison

Les alarmes et détecteurs au service de votre sécurité

Depuis quelques années, les objets connectés gagnent du terrain et deviennent incontournables dans notre quotidien. Désormais, les alarmes connectées sont de plus en plus nombreuses à séduire les foyers à la recherche d’un confort et qui souhaitent booster leur système de sécurité.

smarthome-securite

Qu’est-ce qu’une alarme connectée ?

Une alarme concerne tout dispositif ou système de capteurs visant à garantir la sécurité d’un établissement ou d’une habitation. Cela peut concerner les caméras de surveillance haute technologie, les détecteurs d’incendie ainsi que les réseaux plus complets de capteurs d’ouverture, de mouvement et de vidéosurveillance. Concernant particulièrement les alarmes connectées, elles embarquent divers éléments en vente sous forme d’un pack prêt à installer. Une petite unité centrale constitue la configuration de base. Un ou quelques capteurs d’effraction et de mouvements s’y ajoutent également. Ces derniers agissent de façon autonome avec des piles dont l’autonomie peut aller jusqu’à 2 ans. Les packs peuvent également inclure des caméras de surveillance du type Archos. Il faut ensuite raccorder l’unité centrale à un box ADSL, lui permettant de recueillir en permanence toutes les informations recueillies par les capteurs. Lorsque l’UC détecte une action (ouverture de porte, mouvement, fumée ou humidité etc.) elle va tout de suite envoyer une information que le propriétaire peut consulter directement sur son téléphone portable ou sur sa tablette. Ce sera alors plus facile de détecter rapidement un cambriolage, un dégât des eaux ainsi que d’autres actions qui peuvent représenter un danger pour l’établissement en question.

Pourquoi acheter une alarme connectée ?

Grâce à une alarme connectée, vous avez la possibilité de surveiller de loin votre maison et de prendre la bonne décision en cas de problème. De plus, vous n’aurez plus besoin de souscrire à des services de gardiennage, car le système assure déjà une meilleure protection de vos biens. Afin d’assurer la performance de leurs produits, les fabricants offrent aussi des applications intuitives constituant des tableaux de bord qu’on peut configurer à distance. Pas besoin d’une télécommande spécifique, car votre Smartphone ou tablette, ou encore votre PC seront utilisés pour commander chaque action que vous souhaitez effectuer : activer ou désactiver l’alarme, surveiller chaque pièce de votre logement, programmer l’allumage ou l’extinction des lumières etc.).

En outre, l’installation et la configuration des alarmes connectées sont très simples. Plus besoin de percer des trous dans les murs pour installer votre alarme, car les modèles connectés sont plus opérationnels et peuvent être mises en place en un rien de temps via un raccordement à une simple prise. Après installation de tous les éléments, ces derniers vont se communiquer entre eux grâce à un réseau Wi-Fi sécurisé ou par une connexion Ethernet. En parlant du Wi-Fi, il faut noter qu’il existe des modèles avec la norme 802.11n qui apporte une portée plus importante. Cela simplifie largement l’installation des capteurs ne se trouvant pas à proximité de l’unité centrale. Il est même possible de bénéficier d’une solution sans raccordement à un box ADSL actuellement. Pour ce faire, il faut relier une petite unité centrale à un téléphone fixe. Pour ceux qui ont la possibilité de s’offrir le système Smart Home, c’est le choix idéal. A vrai dire, ce système de surveillance rend la maison intelligente, et est pilotable via une application mobile. On pourra ainsi commander la fermeture des volets roulants, l’éclairage de la terrasse ou encore l’arrêt d’une climatisation via un appareil mobile.

Qu’en est-il des détecteurs incendies ?

Depuis un certain temps, l’utilisation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée est devenue une obligation pour chaque foyer. Par conséquent, le choix d’un tel équipement est devenu un peu plus compliqué, car les modèles proposés sur le marché semblent tous intéressant. A vrai dire, il existe désormais plusieurs types de détecteur incendie, ce fameux dispositif de sécurité qui va capter les particules de fumée dans l’air ambiant et produire une alarme sonore dès qu’un départ de feu est détecté. Outre que les détecteurs de fumée ionique et optique ou photoélectrique, les détecteurs de monoxyde de carbone et surtout les détecteurs de fumée connectés sont actuellement très en vogue. La particularité du détecteur incendie réside sur son aptitude à vous alerter via votre téléphone lorsqu’un incendie a lieu chez vous. Même si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez prendre une décision rapidement pour maîtriser le feu dans les plus brefs délais. De plus, vous pouvez couper le signal sonore à distance. Il se connecte principalement en Wifi ou par des relais radios et des prises connectées. D’autres marques proposent aussi un modèle de détecteur de fumée connecté qui fournit d’autres informations à savoir la qualité de l’air dans votre domicile, le taux d’humidité, la température ainsi que les pollens et autres particules présentes chez vous. Une application spécifique est nécessaire pour ce faire.

Des caméras connectées contre le cambriolage

Les caméras sans fil sont actuellement nombreuses à garantir une excellente surveillance de votre maison à distance. En optant pour une caméra connectée, vous pouvez garder un œil sur vos biens où que vous soyez, de jour comme de nuit. Le moindre mouvement sera détecté rapidement et vous serez alerté dans l’immédiat et activer la sirène dissuasive en cas de besoin. Le coût d’une caméra connectée dépend principalement de ses fonctionnalités. De plus, les fabricants ne cessent d’apporter des innovations à ses produits afin d’apporter satisfaction à sa clientèle aussi bien en terme de qualité que sur le prix. On peut prendre par exemple la Nest Cam Outdoor. Très élégant et dont le boîtier est étanche, ce modèle est très facile à installer à n’importe quel endroit, car il embarque un système de fixation magnétique très puissant. De plus, il fournit des images de très bonne qualité, même pendant la nuit grâce à ses huit LED. Vous pouvez le connecter via votre mobile ou depuis votre téléviseur par un boîtier AppleTV ou un appareil Androïde TV. En cas d’activité suspecte, vous serez immédiatement alerté. Il en existe encore d’autres modèles, mais à vous de choisir celui qui saura répondre à vos attentes, selon vos budgets. Caméra connectée, détecteur de fumée, alarme connectée etc. ces objets connectés sont désormais à la portée de tous.