Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Objets connectés pour bébé, jeunes enfants et les parents

La surveillance et l’éveil des petits, l’amusement des plus grands grâce aux jouets et objets connectés

Comment choisir un jouet connecté pour son enfant ?

Depuis quelques années, les objets connectés sont devenus une nécessité dans notre quotidien et ils sont parmi les grandes tendances du moment. Même les enfants peuvent profiter de l’avancée de la technologie. Actuellement, on a l’embarras du choix parmi les modèles de jouets connectés proposés sur le marché. Cependant, les fabricants de ces petites merveilles proposent des modèles adaptés à tous les âges et à tous les goûts. Voici quelques astuces qui vous aideront à faire le bon choix alors.

realité-virtuelle-jeu

Les avantages des jouets connectés

De nos jours, il est presque impossible de se passer des jouets connectés, surtout qu’il y en existe de toutes sortes et que ces jouets présentent aussi pas mal d’avantages. A vrai dire, ces jouets ne visent pas uniquement à divertir l’enfant, ils contribuent aussi à son éveil intellectuel. Par exemple, il existe des jouets capables de répondre aux questions de vos enfants, lui raconter des histoires et des petites blagues etc. Sinon, votre enfant peut aussi faire du vélo tout en restant connecté pour mieux développer ses aptitudes sociales, lire, compter… Grâce à un vélo intelligent disposant d’une connexion Bluetooth et à des applications synchronisées sur la vitesse de pédalage, c’est devenu possible et les parents peuvent garder un œil sur son enfant et suivre ses progrès en toute simplicité. Effectivement, les jouets éducatifs ou ludiques prennent désormais des formes différentes afin que chaque enfant puisse vivre une expérience de jeu inoubliable en permanence.

Les jouets connectés à destination des enfants de 3 à 6 ans

Il est plus judicieux de choisir un jouet connecté en fonction de l’âge de votre enfant. Car les peluches figurent parmi les préférés des enfants de très jeune âge, vous pouvez choisir entre deux types de peluches dont celles connectées ludiques et les doudous connectés. A titre d’exemple : si votre enfant ne peut pas se passer de sa peluche pour mieux dormir, vous pouvez lui offrir un ourson Tedi qui servira d’appareil de surveillance. Le doudou va sauvegarder les battements de son cœur et sa température corporelle. Il peut même calculer le développement de la forme de votre bout de choux. Sinon, vous pouvez aussi vous laisser séduire par une peluche pouvant se connecter à un Smartphone ou une tablette. Il lui tiendra compagnie et optimise efficacement l’éveil de l’enfant, car ses contenus peuvent être renouvelés.

Hormis les peluches, vous pouvez aussi opter pour une poupée connectée. Il en existe plusieurs modèles de ce jouet connecté sur le marché et depuis l’apparition de la première poupée connectée il y avait quelques années, elle ne cesse d’évoluer pour répondre au mieux aux besoins de votre petite fille. A noter que la première poupée de ce genre se connectait en Bluetooth à un Smartphone ou tablette afin d’utiliser son logiciel de reconnaissance vocale. C’est ce qui lui a permis de répondre à toutes les questions que l’enfant puisse poser et l’initier aussi à des jeux interactifs. Sinon, des jouets d’imitation tels que les appareils photo, tablettes ou encore des ordinateurs peuvent aussi faire l’affaire. Par contre, vous devez choisir un modèle de jeu intelligent qui saura s’adapter à l’âge de votre enfant, car un jouet d’imitation doit être minimaliste et facile à prendre en main lorsqu’il s’agit d’un enfant de 3 à 6 ans.

Des jeux éducatifs pour les enfants de 6 à 9 ans

Pour les enfants de 6 à 9 ans, il est plutôt facile de trouver des jeux intelligents pouvant booster son éveil. D’ailleurs, les modèles proposés sur le marché bénéficient de fonctionnalités passionnantes. Il y en a ceux qui utilisent un système de cubes connectés. En début de la partie, il faut sélectionner un jeu auquel l’enfant souhaite se lancer. Les cubes vont ensuite s’y adapter et afficher les éléments du jeu concerné sur l’écran. Et pourquoi ne pas opter pour un véhicule télécommandé ? Ils ne sont jamais démodés, mais des modèles plus avancés vont faire le bonheur des petits garçons. Un véhicule qui se pilote via votre Smartphone ne craint plus les pannes de télécommande. De plus, le fait de piloter sa voiture via une application mobile à télécharger est plus intuitif pour l’enfant et est également plus fun. Pour ce qui est des jouets connectés d’imitation à destination des enfants de 6 à 9 ans, ils sont plus performants. On peut prendre par exemple la tablette tactile pour enfants Lexibook Advance 2. Hormis les différentes applications éducatives, ludiques et fonctionnelles qu’il embarque, son look et son interface se rapproche des tablettes Androïdes ou Apple classiques.

Enfants de 9 à 12 ans, quels types de jouet connecté choisir ?

Pour les enfants qui adorent les jeux de plateau, il existe des jeux intelligents pouvant répondre à leurs besoins : un support de plateau tactile qui donne à une grande tablette embarquant des pions bien adaptés à son usage. Il est ainsi possible de proposer toutes sortes de jeux de plateau. A noter que l’utilité des pions et le plateau dépendent du jeu. Une telle fonction permet également d’intégrer d’autres jeux sans pour autant acheter de nouveau support. Par ailleurs, il est évident que les enfants de cette tranche d’âge sont plus intelligents pour pouvoir accéder aux tablettes et Smartphones pour adultes. Aussi, il est tout à fait raisonnable qu’on ait envie de leur donner la permission d’utiliser les appareils de ses parents pendant quelque temps. Lorsque l’enfant possède son propre Smartphone, ses parents doivent encore imposer des règles et activer le verrouillage parental pour garder le contrôle : limiter les horaires, installer des applications utiles etc.

Des jeux intelligents bien pensés pour garantir la sécurité des enfants

De nos jours, il ne suffit pas uniquement d’offrir un jouet connecté à son enfant pour le divertir. D’autant plus que les jouets connectés qui se contrôlent à partir d’une tablette ou d’un Smartphone sont de plus en plus nombreux : drones et divers engins roulants ou volants, poupées intelligentes, figurines en résines ou jouets en bois, oursons en peluche etc. Afin que la sécurité des enfants qui peuvent en bénéficier ne soient pas affectés par les niveaux d’onde, il faut prendre quelques précautions. Déjà que les fabricants visent à limiter au maximum les niveaux d’ondes, il faut éviter que l’enfant y passe trop de temps. Les parents doivent également veiller à ce que son enfant ne s’endorme pas avec un appareil connecté au Wifi, surtout si celui-ci est posé près de sa tête.