Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Amazon Echo ou Google Home ? 7 points de comparaison

Dans la suite de notre article sur la recherche vocale et les enceintes connectées, nous mettons face à face, les deux plus gros acteurs actuels. Pour beaucoup de foyers, les enceintes connectées constituent un première porte d’entrée dans le monde de la domotique. S’il existe de très nombreuses enceintes connectées, deux modèles dominent le marché : Amazon Echo et Google Home. Que valent ces enceintes ? Laquelle choisir ? Suivez le guide !

amazon-echo

google-home

1. L’intégration à l’environnement domotique

Google Home comme Amazon Echo vous permettent d’utiliser la commande vocale pour contrôler vos objets connectés. Cependant, tous les produits ne sont pas compatibles. Il vous faudra donc vérifier auprès du fabricant à chaque fois. Pour le moment l’Amazon Echo se montre compatible avec plus de marques et de produits, et peut gérer simultanément un nombre illimité d’objets là où Google Home est limité.

2. L’intelligence artificielle

Laquelle des deux enceintes est la plus intelligente ? Sur ce plan, elles font match nul. Les deux assistants sont capables de vous raconter une blague, d’effectuer une recherche simple sur Internet, ou de répondre à des questions basiques. De plus, grâce à la technologie du machine learning, les deux intelligences artificielles sont évolutives.

3. La gestion de votre quotidien

Cette fois, l’avantage revient nettement à Google Home. En effet, grâce aux outils de l’écosystème Google comme Google Agenda, l’assistant se montre particulièrement efficace pour gérer votre emploi du temps et vous rappeler les événements importants. Cependant, des mises à jour sont prévues pour Amazon Echo.

4. Les services tiers

Les deux enceintes proposent des services tiers. Appelés skills sur Amazon Echo, ils sont nombreux et efficaces, là où leur intégration sur Google Home est moins réussie. Grâce aux skills, vous pouvez facilement écouter la radio, commander une pizza ou trouver une recette de cuisine en interrogeant l’intelligence artificielle Alexa de l’Echo. Google Home est moins précis. En dehors des services tiers, l’Echo est évidemment très performant pour le shopping grâce à la connexion directe avec Amazon.

5. La qualité des enceintes

Les enceintes connectées ont beau faire partie de votre installation domotique, leur rôle est aussi de diffuser du son de bonne qualité. Sur ce plan, aucun des deux assistants ne prend l’avantage : la qualité du son est similaire, et les services de musique en streaming compatibles fonctionnent bien.

6. La planification d’un trajet ou d’un voyage

Google Home et Amazon Echo sont tous les deux capables de vous détailler un trajet en voiture. En revanche, grâce à la connexion directe avec Google Maps, Google Home est aussi capable de gérer les trajets en transport en commun, et se montre plus polyvalent que son concurrent.

7. Le prix de l’enceinte

Les deux assistants proposent des versions de base à un tarif de 50€. Il existe ensuite différentes déclinaisons de modèle. Les prix étant similaires, ce qui devra motiver votre choix, c’est surtout l’usage que vous comptez faire du produit. Fiez-vous à nos autres points pour savoir lequel vous convient le mieux !

8. Les deux enceintes en vidéo


Ces deux enceintes connectées font l’objet de mises à jour quotidiennes, leurs performances peuvent donc rapidement évoluer ! Avant de passer à l’achat, vérifiez la compatibilité de vos installations domotiques.

 

 

You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.