Depuis quelques années, les Français utilisent de plus en plus les enceintes sans fil. Des modèles dotés de la technologie Bluetooth, les constructeurs sont passés aux enceintes Wi-Fi. En effet, avec les limites présentées par les premiers modèles, fabricants et utilisateurs se sont tournés vers les seconds et l’offre ne cesse d’augmenter. Ainsi, il peut être difficile de faire le bon choix. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider.
Enceintes Wi-Fi : qu’est-ce que c’est ?
On appelle enceinte Wi-Fi un caisson constitué de haut-parleurs reproduisant le son à partir d’un signal électrique et connecté au réseau Wi-Fi. Il s’agit alors d’un dispositif permettant de lire de la musique depuis une quelconque source audio. Elle peut fonctionner avec un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur.
Les enceintes Wi-Fi se connectent à vos équipements à l’aide de la technologie Wi-Fi et le transfert des données s’effectue sans le moindre câble. Néanmoins, pour leur alimentation, elles doivent être branchées sur une prise secteur. Il existe des modèles qui incorporent une batterie que vous devez recharger.
Pourquoi choisir une enceinte Wi-Fi ?
Les enceintes Wi-Fi sont des dispositifs qui par la faveur de votre box ADSL, se connectent au réseau Wi-Fi de votre domicile. De même, elles se raccordent à internet à l’instar de votre tablette, de votre smartphone ou de votre ordinateur. Présentant de nombreux avantages, les enceintes Wi-Fi doivent être privilégiées par rapport à leurs homologues dotés de la fonctionnalité Bluetooth.
Comme principaux atouts de ces outils, on note la portée du signal de plus de 30 mètres. Ils sont capables de capter le réseau Wi-Fi à la manière de tous vos appareils connectés dans l’habitation. De plus, ils vous permettent d’accéder à un contenu illimité de musiques à travers internet. Vous pouvez avoir accès à la radio et aux services d’abonnement musical tels que Deezer, Qobuz, Amazon Music, Spotify, Apple Music, Tidal, etc.
Une diffusion multi-pièces en synchronisation ou en indépendance est possible, car les enceintes Wi-Fi sont dotées pour la plupart d’une fonction multiroom audio. Outre cela, le signal audio ne subit aucune compression et l’utilisateur peut profiter d’un son de qualité hifi. Pour finir, si vous devez utiliser votre tablette ou votre smartphone, il ne servira que de télécommande Wi-Fi. Il sera donc tout à fait disponible pour d’autres emplois.
Les critères de choix d’une enceinte Wi-Fi
Les critères pouvant être décisifs lors de votre choix d’enceintes Wi-Fi sont les suivants.
Le son
Il va sans dire que la fidélité de reproduction sonore doit être le critère primordial pour votre sélection. Les enceintes Wi-Fi produisent en général une bien meilleure qualité de son que leurs homologues. Néanmoins, elles n’ont pas toutes la même valeur. Même si vous ne tenez pas à avoir une enceinte hifi, vous devez veiller à ce que votre appareil émette un son de bonne qualité. Pensez à la distorsion harmonique, à la puissance, aux fréquences, etc.
Le design
Certaines personnes estiment que le choix de tout appareil high-tech doit respecter des codes de coloris, un aspect attrayant et une finition impeccable. Cette règle s’applique également au speaker Wi-Fi. Toutefois, vous devez aussi prendre en compte la taille des enceintes Wi-Fi en fonction de l’espace disponible dans la pièce où elles seront posées. À vous de définir si vous recherchez un équipement à télécommande multifonction, à boutons accessibles et apparents, à application mobile, etc.
La compatibilité et l’évolutivité
Si vous souhaitez télécharger des fichiers musicaux à partir d’une plateforme de streaming, vous devez opter pour un modèle configuré à cet effet. Vous pouvez simplement vous tourner vers les gammes complètes d’appareils que proposent les marques afin d’avoir des équipements compatibles.
Prise en main et fonctionnalité
Il peut arriver que les fonctionnalités soient multiples voire infinies, en fonction des modèles et marques d’enceintes Wi-Fi. On apprécie particulièrement la gestion des zones qui séparent les speakers pour un même endroit du logement multiroom. Il y a aussi le système de reconnaissance vocale pour les enceintes intelligentes et le mode de basculement des canaux.
Votre outil de musique doit être simple à utiliser pour tous les membres de votre famille, quel que soit leur niveau. Il faut opter pour une application de contrôle intuitive, des fonctionnalités de base facile à installer.
Prix
L’idéal est de dénicher une enceinte correspondant à vos attentes et vos besoins en restant dans une fourchette de budget pour ne rien regretter après votre acquisition.
Conclusion
En somme, les enceintes Wi-Fi sont des appareils qui utilisent la connexion Wi-Fi pour diffuser la musique stockée dans votre NAS, votre tablette, votre smartphone ou depuis une application de streaming musical. Vous avez à présent tous les conseils nécessaires pour réaliser un bon choix de votre outil.
Comments are closed.