Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Recherches vocales et enceintes connectées

recherches-vocalesSiri, Alexa ou OK Google…impossible de ne pas avoir entendu parler de ces nouvelles technologies innovantes que sont les assistants vocaux. Dans la foulée les GAFA ont créé des enceintes connectées : Amazon Echo, Google Home ou encore Apple HomePod. Ces objets connectés activés vocalement vont sans doute supplanter les moteurs de recherches standards et classiques. Nous voilà dans l’ère de l’intelligence artificielle. Rien que ça ! Mais que se cache-t-il derrière les voix de Siri ou d’Alexa ? Comment fonctionnent-elles et surtout à quoi servent-elles vraiment ? Et enfin, qui sont ses consommateurs ? Focus sur cette merveille de technologie et son évolution.

Qu’est-ce qu’un service activé vocalement ?

Les enceintes connectées sont souvent des objets de la taille d’une petite boîte de conserve au design attrayant. Leurs voix ont précédemment été intégrées à votre ordinateur ou à votre smartphone. Grâce aux enceintes, ces « voix » artificielles mais intelligentes pénètrent aujourd’hui dans nos habitations pour y révolutionner nos modes de vie. Bien qu’aux prémices de ce que nous promet l’intelligence artificielle dans les années à venir, cette avancée technologique hors du commun augure toutefois de grands bouleversements. Pour être plus précis, ces services d’assistance vocale, permettent, rien qu’au son de votre voix et de l’activation de la Wi-fi de réaliser des tâches de recherches via un moteur de recherche, ou de faire disparaître nos « télécommandes de bases » comme :

  • les télécommandes TV,
  • les interrupteurs et autres thermostats,
  • les programmateurs d’alarme,
  • les stations météos
  • les bloc-notes et autres Post-it,
  • les agendas,
  • les radios

Vous pouvez également demander à cet assistant presque personnel de faire des recherches plus approfondies sans même toucher votre ordinateur : recherche d’adresse, commande instantanée sur des e-boutiques, recherche d’une définition, règlement des factures ou consultation de comptes en banque… Tout est possible ou presque ! Il peut même jouer avec vous et vos amis. 
Ces requêtes du quotidien ne seront plus désormais activées qu’au son de la voix du propriétaire de l’assistant vocal, du moment qu’il utilise un vocabulaire simple, grâce aux micros placés dans cette mini-enceinte ou au sein de votre PC ou Smartphone.
Découvrez donc sans plus tarder ces opérateurs à tout faire : Siri d’Apple, Cortana de Microsoft Windows 10, Alexa d’Amazon ou encore Ok Google de Google…en bref, entourez-vous et laissez-vous servir !

L’évolution technologique

Ici, on parle d’intelligence artificielle, mais ça va vite ! Même trop vite pour certains ! Voici en quelques dates clés, les étapes importantes de cette nouvelle émergence de la technologie d’aujourd’hui.
Tout commence en 1961 où IBM, grand groupe reconnu à travers le monde met en place son IBM Shoebox, qui reconnaît le son d’une voix et pas moins de 16 mots ! Une avancée exemplaire à cette époque. Puis, tout s’enchaîne à partir de cette date : de 1972 à 1990 les groupes et marques tels que Harpy, Texas Instruments, Dragon Dictate ou encore une fois IBM innovent et mettent en place toujours plus de reconnaissance vocale au sein de leurs machines et de leurs logiciels, faisant monter crescendo cette ascension fulgurante de la technologie moderne.
De 1995 à la fin des années 2000, la reconnaissance vocale, dotée de mots de plus en plus nombreux est acquise sur PC et vient envahir nos smartphones de plus en plus exigeants et performants.
Puis enfin, à partir de 2011, les assistants vocaux indépendants font leurs apparition et viennent emménager aujourd’hui avec nous pour nous faciliter la vie !

Mais jusqu’où cette technologie de pointe va-t-elle nous mener ?

Les assistants vocaux assistés : ce qu’en font réellement les consommateurs avertis, où, quand et comment !

De plus en plus répandus, et utilisés, les assistants vocaux ou assistants personnels sont aujourd’hui, pour certains de vrais machines à tout faire. Et ça en arrange plus d’un. Mais qu’en font-ils ? Simplement pour trouver un restaurant, un centre de gymnastique ou pour la maison…tout est possible !

Où les utilisent-ils ? Quelques chiffres

Via nos smartphones ces assistants sont présents partout et utilisables tout le temps.
Il est prouvé aujourd’hui que 52,8% des consommateurs utilisent les assistants vocaux en conduisant, pour ne pas se servir de leurs mains ou que 21,3% s’en servent pendant d’autres activités , ou encore que pas moins de 7,5% les utilisent lorsqu’ils regardent la télévision ou qu’ils travaillent.

Qu’est que ça prouve ? Simplement qu’avec un assistant vocal, vous pouvez faire plusieurs choses à la fois ! Votre vie n’en sera que plus facilitée !

Qui sont ces consommateurs ?

Les consommateurs les plus avertis sont sans aucun doute les jeunes générations bien plus impactées par ce genre de nouvelles technologies. Pour autant, une émergence des 30-40 ans s’opère progressivement et aujourd’hui on compte également plus de 9,9% de baby boomers soit ancienne génération qui se sert de ces assistants vocaux. Une avancée qui touche donc un panel large et précis à la fois !

Et la popularité des ces appareils alors ?

Excellente ! On peut dire aujourd’hui, après avoir recueilli plusieurs avis de consommateurs, que plus de 65% d’entre eux ne pourraient plus se passer des ces petits appareils. A méditer !

Qu’en est-il du futur ?

Le futur risque d’être explosif dans ce sens. Aux USA, les statistiques indiquent clairement une hausse et une évolution de 13% d’ici 2020 de ces petits assistants personnels vocaux, et on annonce pas moins de 21,4 Millions de consommateurs d’ici deux ans.

Un beau progrès n’est-ce pas ?

En bref…

Que vous soyez consommateurs ou non, ces petits appareils sont en pleine expansion et ne devrait pas tarder à inonder vos intérieurs et vos smartphones. Avancée technologique ou moyen de supplanter d’autres géants du Web, la Silicon Valley compte aujourd’hui sur ces progrès et cette prouesse technologique pour toucher encore plus de monde. Alors, allez-vous craquer ?

You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.