La meilleure enceinte connectée pour la musique, Apple HomePod

HomePod, sur lequel Apple a travaillé pendant des années, est conçu pour réinventer la façon dont la musique est appréciée à la maison. Le HomePod combine une enceinte intelligente avec un son incroyable. En effet, pour différencier le HomePod des produits concurrents comme le Google Home et l’Amazon Echo, Apple s’est fortement concentré sur la qualité sonore de la musique émise.

Une réalisation irréprochable, ADN de Apple

enceinte-connectee-musiqueIl n’est pas surprenant que le HomePod soit magnifiquement conçu et qu’il ait l’air élégant. C’est aussi un appareil au style subtil, particulièrement dans la finition Gris Espace ou Space Grey. Il s’agit d’une enceinte qui, entre sa forme cylindrique et son revêtement en tissu maillé, est conçue pour se fondre dans son environnement plutôt que pour le dominer.

Le panneau supérieur brillant, uniformément noir lorsque l’enceinte est au repos.Mais le processus d’installation met en évidence l’une des caractéristiques intéressantes du HomePod : la lumière rougeoyante sur le dessus et qui se transforme en logo Siri multicolore lorsque vous lui donnez des commandes plus tard.

Lorsque vous écoutez de la musique, les symboles  » +  » et  » –  » apparaissent, vous donnant des points de contact pour augmenter ou diminuer le volume. Tapez sur le centre de la surface pour faire une lecture/pause, sauter une piste ou revenir à la piste précédente, tout en maintenant votre doigt appuyé sur Siri.

Cette enceinte connectée est incroyablement dense, avec un poids de 2,5 kg dans son cadre de 17 cm de haut.

Si elle est lourde, c’est parce qu’il y a tellement de haut-parleurs à l’intérieur. Il s’agit d’un haut-parleur de graves et de sept haut-parleurs d’aigus, chacun avec son propre amplificateur, et de six microphones dispersés pour vous aider à capter votre voix lorsque vous appelez Siri.

Le fil d’alimentation qui sort par l’arrière est le seul fil sur cet appareil, et la seule chose qui ressemble à un port aussi. Il n’y a pas d’autre connectivité physique disponible, ce qui signifie malheureusement qu’il n’y a pas de port d’entrée auxiliaire pour connecter un autre appareil.

Une qualité de son inégalée

Mais ce qui est vraiment impressionnant est caché sous cette maille acoustiquement transparente. La qualité acoustique de l’Apple HomePod est, pour le dire simplement, premium. Il remplit facilement une pièce, avec une séparation claire entre tous les éléments des pistes musicales.

Apple a  décidé d’avoir les haut-parleurs d’aigus (tweeters) en bas et le woofer en haut, l’exact opposé de l’arrangement trouvé dans la plupart des enceintes traditionnelles. Les haut-parleurs d’aigus tirent vers l’extérieur et sont légèrement inclinés vers le haut, avec l’intention de ne pas faire rebondir le son sur la surface sur laquelle le HomePod est placé. En évitant ces réflexions, Apple peut exercer un meilleur contrôle sur le comportement des aigus.

Il y a sept tweeters au total, uniformément espacés autour de la base de l’unité. Le haut-parleur de graves est proche du haut et tire vers le haut, réfléchissant les fréquences moyennes et basses sur le bas de ce panneau brillant afin qu’elles soient réparties également autour de l’appareil.

Le HomePod est excellent pour affiner l’essence de toute musique. La promesse d’Apple d’un son à 360 degrés est, contrairement à de nombreuses promesses similaires faites par d’autres marques dans le passé, très précise. Avec le HomePod, le son que vous entendez est très constant, peu importe où vous vous trouvez par rapport à lui.

Oui, il y a de légères variations lorsque vous marchez lentement en cercle autour d’elle, probablement lorsque vous passez entre les faisceaux de deux tweeters. Mais chaque partie d’une pièce et chaque personne dans une pièce aura plus ou moins la même excellente qualité audio.

Même lorsque le HomePod est placé près d’un mur arrière, le son autour de la pièce est assez constant jusqu’à ce que vous vous teniez essentiellement à angle droit par rapport à lui. La réflexion des effets de l’environnement sur la surface derrière crée une présentation légèrement plus grande, plus spacieuse et plus tridimensionnelle.

Le HomePod, une vraie enceinte intelligente

La puce A8 d’Apple est encastrée dans la face inférieure du panneau supérieur, à l’abri des graves qu’elle reçoit du woofer en dessous. C’est la même puce qui est apparue pour la première fois dans l’iPhone 6 et 6 Plus en 2014. Cela peut sembler un peu vieux, mais pour un haut-parleur sans fil, cela fait le job.

Alors, à quoi sert toute cette puissance de traitement ? Il y a Siri, bien sûr – mais, ce qui est peut-être plus intéressant encore, il analyse l’environnement de l’enceinte et la musique jouée pour s’assurer que vous entendez toujours le HomePod en qualité maximale.

L’environnement n’est analysé que lorsque vous utilisez le HomePod pour la première fois ou lorsque vous le déplacez, ce qui est détecté avec des accéléromètres. Le HomePod utilise la première chanson que vous écoutez pour analyser et ajuster le son en conséquence.

S’il se trouve dans un espace libre, le son sera également dispersé autour de l’enceinte, mais s’il se trouve à proximité d’un mur arrière, le HomePod divisera activement certains des éléments les plus ambiants de votre musique et les fera rebondir sur la surface arrière tout en projetant les voix et les sons plus directs directement dans la pièce.

Où que vous placiez le haut-parleur, il analyse en permanence la musique que vous jouez et règle dynamiquement le son, des basses aux aigus, pour délivrer la piste comme prévu.

Le HomePod pour les possesseurs d’un appareil iOS

Le HomePod n’a pas de Bluetooth, et vous ne pouvez pas le configurer sans un appareil iOS. Pour un utilisateur Apple, l’installation du HomePod est un plaisir absolu. Tenez simplement votre iPhone ou iPad près du panneau supérieur du haut-parleur et il apparaîtra sur votre écran.

Sélectionnez la pièce dans laquelle vous l’utilisez, activez les requêtes personnelles et appuyez à nouveau sur pour transférer vos paramètres iCloud, iTunes et Apple Music, et le HomePod est prêt à fonctionner.

Il est intéressant de noter que le HomePod n’a pas d’application dédiée sur votre appareil iOS. Un petit nombre de paramètres sont disponibles via l’application Home et vous pouvez passer d’une piste à l’autre et régler le volume dans l’application Apple Music. Il s’agit essentiellement d’une expérience utilisateur sans intervention, à commande vocale, avec tous ses avantages et ses inconvénients. Si vous êtes actuellement un utilisateur Spotify, vous ne pourrez pas utiliser ce service sans le diffuser en streaming sur votre téléphone, ce qui n’est pas idéal.

Le système fermé est la marque de fabrique de l’approche d’Apple, et cela a montré à maintes reprises que les gens s’enracinent encore plus dans son écosystème.

Siri au top

Apple a clairement adapté Siri pour la musique et, de concert avec le moteur de curation supérieure d’Apple Music, il rend les interactions enrichissantes dans un contexte musical.

Dites « hey, Siri, joue quelque chose qui me plaira », et l’assistant vocal utilisera sa connaissance de vos goûts musicaux pour choisir quelque chose que vous apprécierez peut-être, plutôt que quelque chose que vous écoutez déjà. Mais si ce n’est pas ce dont vous avez envie, dites « jouer quelque chose de différent » et Siri choisira quelque chose d’un genre ou d’une époque différente.

Le résultat est que vous êtes régulièrement surpris et ravi par les choix de Siri. Cela rehausse vraiment l’expérience HomePod par rapport à celle offerte par Alexa et Google.

Siri comprend mieux le contexte que ses rivaux. Il y a aussi une nuance dans les connaissances de Siri, qui ouvre des demandes un peu plus complexes. Combiné avec les nombreuses façons différentes dont vous pouvez donner une instruction ou poser une question, ces choses font des interactions naturelles et utiles avec Siri.

Il est également intéressant de noter que le HomePod fait un travail vraiment impressionnant d’entendre vos instructions sur la musique la plus forte – même lorsque vous pouvez à peine entendre votre propre voix.

Siri fera plus que contrôler votre musique – vous pouvez contrôler vos lumières ou votre chauffage, lire et répondre aux messages, lire les titres des journaux et toutes sortes d’autres trucs. Mais l’accent est mis sur la musique.

Combinaisons de 2 HomePods

AirPlay 2 a apporté la possibilité de combiner deux HomePods dans une paire stéréo. La performance est encore meilleure que ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Vous obtenez bien sûr une scène sonore beaucoup plus large, avec une séparation traditionnelle entre la gauche et la droite, mais il y a aussi un excellent panoramique sur l’avant et une concentration centrale impressionnante pour les éléments musicaux qui l’exigent, les voix, par exemple.

Le plus impressionnant, est la façon dont deux HomePods jumelés continuent d’utiliser leur intelligence pour faire rebondir les sons plus ambiants d’un morceau sur le mur derrière, et l’espace supplémentaire et la tridimensionnalité que cela confère à la musique.

Avec AirPlay 2 est aussi apparue la prise en charge du multi-room. Cela fonctionne exactement comme prévu – ajoutez chaque HomePod (ou des enceintes d’autres marques telles que Sonos, Naim et B&O) à une pièce spécifique et, grâce aux commandes Siri, vous pouvez écouter la même musique partout ou des pistes différentes dans différentes pièces.

Apple HomePod et HomeKit

L’écosystème de la maison connectée d’Apple s’appelle HomeKit et est contrôlé principalement par l’application Home sur votre iPhone, iPad ou Apple Watch en général.

Configurer une prise ou une ampoulee intelligente est aussi simple que de scanner le code de l’appareil à partir de votre téléphone ou de votre tablette. Une fois que c’est fait, vous êtes capable de le contrôler avec votre voix.

C’est génial de pouvoir franchir la porte en disant « Hé Siri, je suis rentré » et toutes les lumières que vous avez installées clignotent grâce à vos lampes intelligentes.

De même en disant « Hé Siri, bonne nuit », il peut éteindre les lumières et la télé tout en fermant les rideaux si vous avez des stores intelligents.

Conclusion

Est-ce que cela vaut la peine de dépenser votre argent pour ce produit, ou vaut-il mieux le faire pour un produit moins cher et qui fait beaucoup des mêmes choses, mais sans la même qualité ? Les Apple Fans répondront oui sans aucun doute.

L’Apple HomePod est un excellent haut-parleur connecté. Il offre un son riche et clair qui impressionnera tous ceux qui l’écoutent, et toutes les facettes de la façon dont il a été conçu et diffuse le son ont été bien pensées.

You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.