Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Internet des objets médicaux révolutionne les soins aux seniors

Les dépenses de santé pour les personnes âgées représentent une part plus importante des dépenses par rapport aux autres groupes d’âge. Des assistants à domicile virtuels, des objets connectés et des appareils de diagnostic portatifs aideront à fournir de meilleurs soins aux aînés et, par le fait même, à contrôler les coûts médicaux. Voyons comment.

Soins aux aînés

On estime que les dépenses de santé des personnes âgées pourraient plus que doubler entre 70 et 90 ans. Les soins aux aînés ont besoin de solutions afin d’être préparés à cette augmentation imminente des dépenses.

Les technologies numériques, et en particulier l’Internet des objets médicaux ont un énorme potentiel.

Des moniteurs d’activité portables

objets-connectes-seniorsLa majorité des personnes âgées souffrent de maladies non transmissibles, notamment de maladies cardiaques, de diabète et d’hypertension. Pour les patients cardiaques, des moniteurs cardiaques qui peuvent surveiller des affections telles que l’arythmie et peuvent alerter les médecins en temps réel en cas d’événements indésirables et aider à prévenir d’autres complications.

  1. La surveillance régulière de l’activité et la surveillance de la fréquence cardiaque peuvent être réalisées par l’un des nombreux appareils et montres intelligentes portables disponibles pour les consommateurs mais il peut aussi être fait usage d’implants.
  2. Des glucomètres  » intelligents  » qui peuvent communiquer les lectures de glycémie mesurées à une application sur un smartphone pour le stockage, le suivi et la gestion du diabète, peuvent aider les patients âgés à mieux gérer leur diabète.
  3. Les capteurs intégrés aux implants orthopédiques pour communiquer les performances post-opératoires.

Les implants intelligents peuvent aider les personnes âgées à prendre soin de leur santé et à mieux gérer leur état de santé, en veillant à ce qu’une intervention médicale soit demandée immédiatement en cas de besoin.

Des piluliers intelligents

Les personnes âgées ont plusieurs médicaments à prendre et, avec l’âge, il devient difficile de se souvenir de tout. L’omission de doses peut entraîner une aggravation de l’état de santé et, dans certains cas graves, peut même entraîner de graves conséquences nécessitant une hospitalisation.

Assistants virtuels à domicile

Bon nombre d’aînés vivent seuls ou avec leur conjoint ou leur partenaire, qui sont aussi le plus souvent des personnes âgées et qui ont besoin d’une aide quotidienne ainsi que de compagnie. Les assistants virtuels peuvent interagir avec les personnes âgées par la voix et les écrans tactiles, mais ils peuvent aussi les aider à rester en contact avec leur famille et leurs amis par le biais des médias sociaux numériques et du chat vidéo.

De plus, ils peuvent aider les patients à se rappeler de prendre leurs médicaments, à prendre des notes et à rappeler aux patients les conseils médicaux de leurs fournisseurs de soins.

Pour les personnes âgées, les enceintes intelligentes peuvent aussi être des assistants utiles.

Appareils de diagnostic portables

Les personnes âgées doivent faire tester leurs biomarqueurs plus fréquemment que les autres afin de surveiller les affections existantes, d’en diagnostiquer de nouvelles et de vérifier le bien-être général. Au lieu de visiter fréquemment un laboratoire de pathologie pour faire des analyses d’urine ou de sang, des appareils de diagnostic intelligents et portatifs peuvent aider les personnes âgées à effectuer de tels tests dans le confort de leur foyer et à obtenir des résultats dans des formats qui leur permettent d’être instantanément partagés avec leurs fournisseurs de soins.

Cette facilité accrue permet aux personnes âgées d’effectuer des tests diagnostiques plus fréquemment, ce qui aide à diagnostiquer les maladies et donc à commencer le traitement plus tôt, ce qui permet de prévenir les complications et de réduire les coûts évitables des soins de santé.

Systèmes personnels d’intervention d’urgence

Plusieurs produits sont déjà bien établis et répondent à de nombreux besoins des personnes âgées, à l’intérieur et à l’extérieur de leur résidence, tels que :

  • la détection des chutes,
  • l’aide d’urgence,
  • le guidage vers le domicile (pour les patients atteints de démence, par exemple),
  • les alertes de dépassement de périmètre (pour les patients Alzheimer, par exemple).

Il existe aussi une ceinture intelligente détecte les chutes et déploie des coussins gonflables pour prévenir les blessures liées aux chutes et utilise la technologie Bluetooth pour déclencher une alerte aux contacts d’urgence désignés.

De telles technologies peuvent aider à réduire les coûts évitables des soins de santé liés aux chutes.

La télésurveillance

Des produits peuvent aider les membres de la famille à surveiller les personnes âgées à distance sans les contacter directement.

La prise intelligente 3rings avertit les membres de la famille chaque fois que l’appareil connecté est allumé – une machine à café, par exemple, permettant au membre de la famille de savoir qu’il a été allumé à l’heure habituelle, ce qui indique une routine normale. Tout écart dans la routine sera détecté et les membres de la famille pourront communiquer avec les aînés pour s’assurer qu’ils vont bien.

Ces technologies font en sorte que les personnes âgées font l’objet d’une surveillance constante mais non intrusive et qu’elles reçoivent une attention immédiate et une assistance médicale au moment où elles en ont le plus besoin.

Conclusion

Plusieurs dispositifs novateurs sont en cours de développement pour relever les défis médicaux adapté aux seniors. Cela signifie qu’ils n’ont pas à subir fréquemment des interventions coûteuses et qu’ils peuvent en apprendre davantage sur leur état de santé sans se sentir mal à l’aise d’être entourées de gros appareils de balayage, et à un coût beaucoup moins élevé.

Ces produits peuvent aider les aînés à devenir autonomes et à réduire, du moins en partie, les coûts d’un soutien constant en matière de soins.

La plupart de ces approches sont encore en cours d’élaboration. Mais à mesure qu’ils deviennent de plus en plus sophistiqués, ils peuvent se traduire par d’importantes économies de coûts pour l’industrie des soins de santé.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.