Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Mieux dormir avec ces objets connectés pour améliorer le sommeil

Qui n’a jamais rêvé de dormir pendant des heures sans se réveiller une seule fois ? Un sommeil de qualité et réparateur est le meilleur moyen d’être en forme tout au long de la journée, ainsi que de préserver sa santé. Des objets connectés peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil, découvrons-les !

Des problèmes de sommeil

Pourtant, bien qu’étant un processus naturel, dormir comme un bébé n’est pas toujours simple. Selon une étude de l’INSV/MGEN, 16 % des Français souffrent d’insomnies, et 17 % de divers troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, etc.

insomnie-trackerLe stress occasionné par la vie professionnelle est également souvent un obstacle à l’endormissement. Alors, comment retrouver le sommeil en évitant, dans la mesure du possible, d’avoir recours à des somnifères et autres traitements ? Il existe aujourd’hui des objets connectés apportant une aide précieuse à l’endormissement : nous allons vous en décrire quelques-uns dans cet article.

Les objets connectés qui améliorent le sommeil

Les objets connectés peuvent suivre votre sommeil (fonction de tracking) et améliorer la qualité de celui-ci grâce aux données enregistrées

Oura ring

Oura ring est une bague dite intelligente permettant, grâce aux données précises sur votre sommeil qu’elle fournit, de vous aider à mieux gérer votre endormissement. Élégante et légère (4 à 6 grammes), elle est dotée de nombreux capteurs capables de détecter votre activité : pouls, sommeil, nombre de pas, température du corps…

Elle est composée de titane et d’un revêtement carbone de type diamant, lui assurant durabilité et résistance à l’eau. Le moulage intérieur sans soudure n’est ni métallique, ni allergisant. Sa batterie bénéficie d’une capacité d’une semaine, et la charge est rapide et sans fil. Oura ring se connecte et se synchronise sur un appareil mobile via le Bluetooth. Elle est dotée d’une mémoire permettant de stocker des données jusqu’à six semaines, et est disponible en huit tailles.

Dreem

Dreem est un bandeau confortable relié à une application, vous accompagnant nuit et jour vers un meilleur sommeil. Fondé sur la science, son fonctionnement consiste à mesurer votre sommeil d’une manière aussi précise qu’en clinique, pour ensuite vous proposer des programmes de restructuration du sommeil, inspirés de la thérapie cognitive et comportementale pour l’insomnie. Le bandeau Dreem possède 7 capteurs, un accéléromètre qui étudie vos mouvements pendant le sommeil, et mesure votre pouls à l’aide d’un oxymètre.

Les données collectées par le bandeau pendant la nuit sont transmises via le Bluetooth à l’application sur smartphone. Le bandeau Dreem utilise une technologie de conduction osseuse qui transmet le son directement du front à l’oreille interne, ce qui ne nécessite pas d’écouteurs, et ne dérange pas votre entourage. L’application est quant à elle très claire, vous affichant facilement tous les détails de votre sommeil. Elle analyse toutes les données collectées par le bandeau, et vous propose ainsi des conseils et des programmes adaptés à vos besoins.

Philips Somneo Sleep & Wake-Up light

Nous vivons le plus souvent dans une lumière faible et constante. Nous ne nous exposons pas à assez de lumière extérieure ou à l’obscurité pure la nuit.

Cela a un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. L’exposition à la lumière ancre tous les rythmes circadiens et a un impact sur la production de mélatonine de votre corps.

Avant les lumières électriques, l’être humain moyen était plus en phase avec les rythmes naturels du soleil. On travaillait quand il faisait clair et on dormait quand il faisait nuit. Aujourd’hui, nous pouvons travailler n’importe quand et dormir n’importe quand. Pour la plupart d’entre nous, nous pouvons passer la plus grande partie de notre journée d’éveil à l’intérieur sous une lumière artificielle. Entre-temps, nos appareils nous confrontent à des sources différentes de lumières artificielles. Par conséquent, il est rare que nous soyons exposés au plein soleil le jour et l’obscurité la nuit. C’est pourquoi Philipps a créé cette lampe dont voici les avantages :

  • Pour s’endormir, le produit est gradué par une série de couleurs qui imitent le coucher du soleil jusqu’à l’heure du coucher. Vous pouvez régler le coucher du soleil sur 5 à 60 minutes, avec l’option des sons de la pluie ou des vagues de l’océan (ou aucun son) pour vous aider à vous endormir naturellement.
  • Pour le réveil, il y a une fonction agréable pour se réveiller avec une augmentation graduelle de la lumière, qui simule le lever du soleil. Environ 30 minutes avant votre réveil, il devient très sombre et la luminosité augmente à mesure que vous approchez de l’heure du réveil. Vous pouvez le régler sur 5 à 40 minutes.
  • Si vous vous réveillez au milieu de la nuit pour aller aux toilettes ou voir les enfants, vous pouvez taper sur le dessus et elle brille en orange comme une lune orange qui est une couleur idéale à avoir (la lumière bleue n’est pas bonne car elle simule le ciel bleu du matin et notre cerveau est formé pour associer cette couleur à être éveillé). Touchez le haut et elle s’éteint.
  • Elle comprend une technique de relaxation respiratoire guidée par la lumière ou le son. Beaucoup d’experts en sommeil recommandent cette méthode comme une bonne façon de se débarrasser des soucis et de se détendre à la fin de la journée. Sélectionnez une plage de 4 à 10 respirations par minute, et le produit vous guidera quand prendre une respiration et expirer.
  • Si vous aimez lire au lit le soir, ce que je recommande fortement comme excellente routine avant le coucher, ceci a 25 intensités de lumière différentes, ce qui peut être une excellente lumière de table de nuit.
  • Vous pouvez personnaliser la luminosité du cadran de l’horloge pour qu’il fasse complètement noir la nuit. Plus besoin de couvrir la lumière vive de votre horloge pour obtenir une pièce très sombre.

Dodow

Il s’agit ici d’un métronome lumineux<, ayant pour but de vous réapprendre à vous endormir de manière naturelle. Il est composé de deux modes d’exercice, l’un durant huit minutes, et l’autre vingt minutes. Son fonctionnement est simple : lorsque vous l’enclenchez en touchant la surface tactile, une lumière bleue est projetée au plafond. Vous devez inspirer quand elle s’étend, et expirer quand elle se rétracte : ainsi, vous ralentissez progressivement votre métabolisme, et vous vous détendez. De plus, vous fixez votre attention sur autre chose que vos pensées parasites, sur quelque chose de plus calme. Le halo bleu de Dodow a un effet hypnotique, et vous permet de vous relaxer. À la fin de l’exercice, Dodow s’éteint tout seul, vous laissant dans les meilleures conditions pour vous endormir profondément.

Ne laissez plus les troubles du sommeil vous gâcher la vie !

Dormir est primordial pour maintenir une bonne santé. Ne considérez plus les insomnies et autres troubles du sommeil comme une fatalité, car il existe des solutions qui ne nécessitent pas de prendre des traitements médicamenteux parfois lourds, ou provoquant des accoutumances.

Les technologies modernes vous apportent de nouvelles solutions qui se révèlent, au vu de nombreux témoignages, très efficaces, tout cela sans effets secondaires néfastes. Elles sont très bien étudiées afin de vous fournir une aide sérieuse et de qualité. Les analyses de votre sommeil et les solutions apportées sont précises, et basées sur des études scientifiques. Alors n’attendez plus, courez vers le pays des rêves sans plus attendre !

You might also like

Comments are closed.