Climatiseur connecté : tout ce que vous devez savoir

Si vous travaillez à domicile, il y a de fortes chances que votre facture d’électricité soit élevée et continuera à croître cet été. Un climatiseur connecté ou intelligent peut vous aider à contrôler les coûts en l’activant que quand vous êtes à la maison, et en surveillant ou en modifiant la température pour s’adapter à votre confort. Cet article vous indique l’essentiel à savoir sur cet appareil pratique.

Qu’est-ce qu’un climatiseur connecté ?

climatiseur-connecte

De base, un climatiseur intelligent est un appareil que vous pouvez contrôler grâce à votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, pendant que vous êtes chez vous, vous n’avez pas besoin d’atteindre la télécommande pour régler la température. Si vous êtes absent, vous pouvez utiliser votre smartphone pour vous assurer que le système est éteint. Alternativement, vous pouvez par exemple l’allumer à distance pour garder vos animaux de compagnie au frais par une journée particulièrement chaude.

Plus que cela, un conditionneur intelligent peut également se connecter à d’autres systèmes smart de votre maison. La plupart des climatiseurs intelligents peuvent fonctionner avec Alexa ou Google Assistant, ce qui signifie que vous pouvez contrôler ces climatiseurs par la voix, à condition d’avoir un speaker intelligent.

3 avantages importants d’avoir un conditionneur connecté

Si vous optez pour un climatiseur intelligent, vous pourrez bénéficier des 3 grands avantages suivants.

Plus de commodité

La plus grande différence entre un climatiseur intelligent et un climatiseur ordinaire est la faculté de contrôler la température avec votre smartphone avec le premier appareil. Si vous n’êtes pas à la maison ou au bureau, vous pouvez régler la température au niveau auquel elle doit être pendant votre absence. Puis lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez la réajuster en conséquence.

Cela réduit l’usure de votre climatiseur et prolonge sa durée de vie, car il ne sera pas nécessairement en marche lorsque personne n’est à la maison.

Une amélioration de l’efficacité énergétique

L’un des plus gros inconvénients d’avoir un climatiseur non intelligent est que vous devez absolument être présent pour changer le thermostat à une température qui ne fera pas monter vos dépenses en flèche. Ainsi, lorsque vous oubliez de changer le thermostat manuellement, attendez-vous à trouver une facture d’énergie très élevée et très désagréable dans votre boîte aux lettres.

Naturellement, le contrôle à distance de la température proposée par le climatiseur connecté vous permet de faire beaucoup d’économies.

De plus, vous pouvez programmer le climatiseur pour qu’il s’adapte au mieux à votre emploi du temps et à votre style de vie actuel. Chaque fois que votre horaire ou votre style de vie change et que les paramètres doivent être modifiés, vous pouvez simplement les régler sur le thermostat ou à distance lorsque vous n’êtes pas chez vous. Tout cela vous permet de rafraîchir votre maison ou votre bureau avec une efficacité maximale et d’économiser de l’énergie dans le processus.

Un redémarrage automatique du climatiseur connecté

La plupart des conditionneurs intelligents du marché sont équipés d’une fonction de redémarrage automatique. Ce que fait cette fonction, c’est qu’elle vous permet de restaurer les paramètres de la climatisation en appuyant simplement sur un bouton.

Cette fonction est particulièrement pratique lorsque le courant est coupé pendant un orage. Le fait de pouvoir redémarrer automatiquement après ce type de fluctuation améliore le niveau de confort de votre bureau ou de votre maison. Cela protège également l’appareil contre les risques de surtensions.

Est-il possible de passer de climatiseur classique à conditionneur connecté ?

Si vous avez déjà un climatiseur traditionnel et que vous souhaitez le contrôler à distance, vous pouvez choisir parmi plusieurs contrôleurs intelligents de climatiseur. Ces derniers ont des thermostats intégrés et enverront des commandes à votre climatiseur par des signaux infrarouges. La plupart de ces appareils coûtent environ 100 € et sont de bonnes options si vous achetez un petit climatiseur.

Si vous avez déjà un climatiseur en état de marche, il n’y a aucune raison de dépenser des centaines d’euros pour obtenir un modèle intelligent. Des gadgets modernes dotés de signaux infrarouges installés sur votre conditionneur classique vous permettent de l’allumer et de l’éteindre à distance.

Quelle taille de climatiseur connecté devez-vous choisir ?

Les tailles de climatiseur sont déterminées par leur capacité de refroidissement, mesurée par l’unité d’énergie BTU ou British thermal Unit. Vous devez opter pour une unité suffisamment puissante pour refroidir ou réchauffer votre maison. Si vous choisissez un climatiseur trop grand, il refroidira la pièce avant de pouvoir éliminer l’humidité, vous laissant froid et moite.

Vous devez également opter pour un modèle qui dispose d’un rapport énergie-efficacité élevé (EER ou Energy Efficiency Ratio), c’est-à-dire la quantité d’énergie nécessaire pour refroidir une pièce. Plus l’EER est élevé, mieux c’est. Vous devriez pouvoir trouver ces informations dans la liste des fonctionnalités ou sur l’emballage du climatiseur.

Climatiseur intelligent portable ou climatiseur de fenêtre ?

Lors de la sélection d’un climatiseur intelligent, vous devrez décider si vous voulez un modèle portable ou de fenêtre. Ils ont tous deux leurs propres avantages et inconvénients :

  • Les conditionneurs portables peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre, mais elles occupent de l’espace au niveau du sol et nécessitent un tuyau d’échappement volumineux.
  • Les climatiseurs de fenêtre peuvent être difficiles à installer et peuvent bloquer votre vue extérieure, mais sont beaucoup plus discrets que les modèles portables.

En bref, le meilleur modèle dépendra essentiellement de vos besoins spécifiques. Ainsi, prenez le temps de vous poser les bonnes questions avant d’acheter un climatiseur connecté.

You might also like

Comments are closed.