Quel est le meilleur thermostat intelligent ? Nest ou Ecobee4

Quand le thermostat Nest Learning de première génération a été dévoilé en 2011, cela a marqué un tournant pour les systèmes de chauffage. Tout d’un coup, les gens ne se sont pas contentés de se préoccuper de la fonctionnalité des thermostats, ils se sont tournés vers le design et la possibilité d’intégrer leurs systèmes de chauffage et de climatisation dans leur univers connecté. Ecobee existait toutefois deux ans avant NEST !

Mais Nest n’a pas fait que mettre en valeur le design intelligent et offrir un débouché aux consommateurs avides de technologie ; il a aussi inspiré d’autres entreprises à créer leurs propres versions du thermostat intelligent. Examinons cela dans cet article !

Qu’est-ce qui rend un thermostat intelligent ?

meilleur thermostat intelligentEn 2011, le premier thermostat connecté Nest a fait fureur dans le monde entier en offrant la connectivité Wi-Fi dans un appareil en forme de palet qui permet d’apprendre votre routine quotidienne et de créer des horaires de chauffage en conséquence. Nest a changé la donne et contribué à créer un nouveau marché.

Si vous devez rénover votre maison, votre thermostat est un bon point de départ et peut vous aider à économiser beaucoup d’argent en réduisant vos coûts de chauffage. Cependant, tous les thermostats intelligents ne sont pas égaux. Certains sont conçus pour des systèmes de chauffage et de climatisation simples et offrent des options de programmation de base, tandis que d’autres sont conçus pour des systèmes complexes à plusieurs étages et contrôlent les systèmes de chauffage, de climatisation, de déshumidificateur et de ventilation. Comme c’est le cas pour la plupart des appareils résidentiels intelligents, les prix varient en fonction des caractéristiques et des capacités.

Ce qu’il faut rechercher dans un thermostat intelligent

Les thermostats intelligents offrent une variété de caractéristiques qui aideront non seulement à garder votre maison confortable, mais qui peuvent aussi réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Les modèles les plus basiques sont relativement bon marché, mais sont toujours équipés d’un circuit Wi-Fi qui vous permet de connecter l’appareil à votre réseau domestique et à Internet. Ils peuvent être contrôlés à partir d’un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette à l’aide d’une application mobile gratuite, et certains modèles vous permettent également de les contrôler depuis un navigateur Web.

Les commandes de base vous permettent d’augmenter et d’abaisser la température, de créer un horaire de chauffage et de refroidissement de sept jours, de remplacer l’horaire si vous ou un membre de votre famille rentrez chez vous plus tôt et d’allumer et d’éteindre le système.

D’autres thermostats vont plus loin : ils suivent vos allées et venues quotidiennes, ainsi que les tendances de chauffage au fil du temps, et créent un horaire de chauffage et de climatisation basé sur le moment où vous êtes habituellement à la maison ou en déplacement et la température que vous préférez pendant ces périodes.

Comme c’est généralement le cas, vous paierez plus cher pour plus de fonctionnalités. Un écran tactile aux couleurs vives facilite la configuration et la programmation du thermostat et lui donne une touche de style, et il peut généralement être lu à travers une pièce. Les thermostats à prix modéré  affichent l’heure et la température actuelles tandis que les appareils plus coûteux contiennent des détecteurs de mouvement qui allument l’écran lorsque vous entrez dans la pièce.

Plusieurs des plus récents thermostats intelligents contiennent des capteurs d’humidité qui déclenchent une alerte lorsqu’ils détectent des niveaux d’humidité élevés ou faibles, et certains modèles affichent vos prévisions météorologiques locales. L’Ecobee4 est livré avec des sondes d’ambiance sans fil qui mesurent la température dans la pièce où elles sont placées pour s’assurer que la pièce est chauffée ou refroidie à la température de la maison. Ils utilisent également la détection de mouvement pour amener la pièce à température lorsqu’elle est occupée et pour suspendre le chauffage et la climatisation lorsqu’elle est vide.

Si vous voulez que votre thermostat abaisse automatiquement la température lorsque vous quittez votre maison et qu’il s’active à votre retour à la maison, recherchez un modèle qui supporte la technologie de géofencing. Le géofencing utilise les services de localisation de votre téléphone pour informer le thermostat lorsque vous entrez ou sortez d’un périmètre virtuel autour de la maison. À l’aide de l’application mobile, vous pouvez régler votre température préférée à la maison et à l’extérieur et le thermostat se déclenchera lorsque vous entrerez et sortirez du périmètre. Assurez-vous d’avoir votre téléphone avec vous lorsque vous quittez la maison.

Les rapports d’utilisation sont une autre fonction utile qui vous permet d’avoir une vue historique de la fréquence de fonctionnement de votre système et du temps qu’il faut pour atteindre sa température cible. D’autres caractéristiques communes à rechercher incluent des rappels pour l’entretien et le remplacement de choses comme les filtres à air, les capacités de planification des vacances et les alertes de cycle d’alimentation qui vous permettent de savoir si votre système agit de façon erratique.

Les meilleurs thermostats intelligents

Ecobee4

Ecobee4 a intégré Amazon Alexa dans cette version.

L’Ecobee4 est un thermostat Wi-Fi et compatible avec les applications qui s’appuie sur des capteurs pour détecter si vous êtes à la maison ou en déplacement. Oui, vous pouvez toujours le programmer à l’ancienne, mais les capteurs adaptatifs de ce thermostat savent que votre routine peut être imprévisible. L’Ecobee4 annule automatiquement le mode Absent si les capteurs de mouvement et de proximité remarquent que vous rentrez à la maison de manière inattendue – tout cela pour que vous puissiez vous sentir aussi bien que possible. N’est-ce pas bien ?

Conception et caractéristiques

L’Ecobee4 ressemble beaucoup à l’Ecobee3, mais il y a des différences subtiles. Il a le même plastron noir et le même écran tactile couleur un peu plus grand. Il a également une bande LED sur son bord supérieur qui s’allume en bleu lorsque vous commencez une commande vocale avec « Alexa, » et en rouge lorsque le microphone intégré est éteint. Il y a un haut-parleur encastré à l’arrière du boîtier. La plaque arrière contient 12 connexions pour le raccordement au chauffage et à la climatisation, aux humidificateurs, aux déshumidificateurs, aux appareils de ventilation d’air, etc.

Sous le capot se trouvent des capteurs de température, d’humidité, de mouvement et de proximité. Les détecteurs de mouvement et de proximité indiquent au thermostat si vous êtes à la maison ou à l’extérieur, ce qui lui permet de passer à une température préréglée. Il y a aussi des circuits Wi-Fi 802.11n, des microphones intégrés et une technologie de reconnaissance vocale à distance qui vous permet d’émettre des commandes vocales Alexa depuis n’importe quel endroit de la pièce. Comme pour l’Ecobee3, l’Ecobee4 est livré avec une sonde d’ambiance à distance qui communique avec le thermostat pour s’assurer que la température dans la pièce où vous la placez correspond à la température cible du thermostat.

Vous pouvez utiliser l’écran tactile du thermostat, une application mobile Android ou iOS, ou un tableau de bord Web pour régler les températures, créer des programmes de chauffage et de refroidissement et régler les paramètres de confort. L’application s’ouvre sur un écran d’accueil qui affiche la température actuelle et un curseur pour régler la température cible.

Installation et performances

L’Ecobee4 est relativement facile à installer grâce à un guide d’installation très détaillé, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le câblage électrique (même à basse tension), faites installer le thermostat par un professionnel.

L’installation du capteur est également très simple.

Conclusion

Ecobee4 offre une programmation flexible, une application mobile et une interface web bien conçues, des capteurs de pièce à distance et une technologie de détection de mouvement pour vous aider à économiser de l’argent lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il s’installe en un clin d’œil et vous permet de suivre votre consommation d’énergie, et il fonctionne avec un certain nombre d’appareils intelligents tiers. Tout cela fait de l’Ecobee4 un modèle de choix pour nos nouveaux thermostats intelligents.

Si vous préférez un thermostat qui crée un horaire de chauffage et de climatisation basé sur vos activités quotidiennes, jetez un coup d’œil au thermostat Nest Learning (3e génération),

Google Nest (3e génération)

Le point fort de Nest est l’algorithme d’apprentissage qui s’adapte à vos allées et venues afin que vous n’ayez pas à vous soucier d’établir des horaires fixes à la maison et à l’extérieur. Votre Nest vous enverra également des rapports sur l’énergie en fonction de vos habitudes d’utilisation pour vous guider doucement vers une routine de chauffage et de climatisation plus efficace et économique.

Le Nest en est à sa troisième génération. Cette dernière version offre toutes les fonctions d’apprentissage et de programmation automatique qui ont fait la popularité des modèles précédents, et apporte quelques améliorations intéressantes, dont un design plus fin, un écran LCD plus grand, un support Bluetooth et la technologie Geofencing. Il n’offre toujours pas de capteurs de pièce à distance, mais il fonctionne avec de nombreux appareils tiers et prend en charge les commandes vocales via Google Home et le service vocal Alexa d’Amazon.

Design

Le Nest a un design en forme de rondelle. Le thermostat est disponible en noir, blanc, acier inoxydable ou cuivre et offre un affichage plus grand avec une résolution plus élevée que pour la génération précédente. Il utilise toujours la bague extérieure pour entrer des informations ; il suffit d’appuyer sur le bord de la bague pour lancer les écrans du menu de bord, de tourner la bague à gauche ou à droite pour trouver un élément, et d’appuyer de nouveau sur la touche pour sélectionner l’élément. La saisie de mots de passe et d’autres paramètres est facile à l’aide de la méthode de numérotation.

Connectivité

À l’intérieur du thermostat se trouvent dix capteurs de température (sept de plus que le nid original), ainsi que des capteurs d’humidité, de lumière ambiante et d’activité. La nouveauté de ce modèle est une fonction de vision lointaine qui réveille l’écran lorsque vous entrez dans une pièce tandis que les modèles précédents vous demandaient d’être juste devant l’appareil.

Le thermostat est également équipé d’un circuit Wi-Fi 802.11b/g/n (2.4GHz) et 802.11a/n (5GHz), d’une radio Bluetooth et de 512MB de mémoire. Il fonctionne avec la plupart des systèmes de chauffage et de refroidissement 24V. Il prend en charge le chauffage à trois niveaux, le refroidissement à deux niveaux, les ventilateurs à trois vitesses et les accessoires pour humidificateur et déshumidificateur.

Caractéristiques du thermostat Nest

Ce qui distingue le Nest des autres thermostats intelligents, c’est sa fonction Auto-Schedule qui apprend de vos habitudes vie (chauffage et de climatisation) pendant la première semaine d’utilisation et crée un horaire en fonction de vos préférences. Vous pouvez faire des ajustements en cours de route ou créer votre propre horaire, mais c’est une option intéressante pour ceux qui ne veulent pas programmer leur thermostat.

Le thermostat interagit avec d’autres appareils Nest, y compris l’avertisseur de fumée et d’humidité Nest Protect et les caméras de sécurité intérieures et extérieures Nest Cam, et vous pouvez le contrôler en utilisant les commandes vocales Google Home et Amazon Alexa, ainsi que les commandes Si ceci est fait (recettes IFTTT). De plus, il fonctionne avec de nombreux appareils tiers qui font partie du programme Works With Nest, y compris les interrupteurs WeMo, les ventilateurs Haiku, le Wink Hub, l’éclairage LIFX, et plus.

En plus de l’Auto-Schedule, le Nest de troisième génération offre la même fonction Home/Away que les modèles précédents. Il utilise des détecteurs de mouvement pour détecter votre présence et passe en mode ECO (économie d’énergie) s’il pense que vous n’êtes pas chez vous. L’ajout d’une fonction de géofencing Home/Away Assist fait en sorte que si vous êtes à la maison avec votre téléphone, le thermostat restera en mode Home, et lorsque vous quittez, il passera en mode Away.

Une fois le thermostat réglé à l’aide de l’anneau extérieur, vous pouvez le contrôler à l’aide de la même application Android, iOS ou Web utilisée pour les autres appareils Nest. En appuyant sur l’icône du thermostat, vous accédez à un écran qui affiche la consigne de chauffage, le niveau d’humidité intérieure et la température extérieure. Un feuillet vert s’affiche lorsque le thermostat est réglé sur une température d’économie d’énergie. Le fond de l’écran est noir lorsque le thermostat est inactif, orange lorsqu’il chauffe et bleu lorsqu’il refroidit. Vous pouvez modifier la consigne en tournant le cadran d’un simple swipe ou à l’aide des flèches vers le haut et vers le bas.

Installation du thermostat NEST

Comme l’original, le thermostat de troisième génération est très facile à installer. Il est livré avec tout ce dont vous avez besoin, y compris un tournevis et des vis de montage, des guides d’installation et de bienvenue, et une base de montage.

Conclusions

Si vous avez aimé les versions antérieures du thermostat intelligent NEST, vous adorerez le modèle de troisième génération. Il offre toutes les astuces de ses prédécesseurs, y compris les fonctions de programmation automatique et d’Auto-Away, les rapports de consommation d’énergie, la gestion à distance via une application mobile et une procédure d’installation rapide et facile, et il offre quelques améliorations majeures, dont un écran plus grand avec une résolution plus nette que vous pouvez voir dans la pièce. Il prend également en charge le géofencing pour s’assurer qu’il ne passe pas en mode Away lorsque vous ou un membre de votre famille êtes à la maison.

Bien qu’il n’ait pas de capteurs de pièce à distance, il fonctionne avec une variété d’appareils domestiques intelligents et le service Internet IFTTT, sans parler des autres produits Nest.

Résultat du match Nest – Ecobee4

Pourquoi choisir le thermostat Ecobee4

  • Si les capteurs de pièce à distance sont une caractéristique incontournable, préférez l’Ecobee4 au NEST qui offre plusieurs des mêmes caractéristiques, y compris des fonctions de géofencing, des rapports énergétiques.
  • Si vous avez un Apple Home Kit, l’Ecobee4 gagne le match

Pourquoi choisir le thermostat NEST

  • Si c’est l’auto-programmation que vous recherchez, optez pour le NEST
  • Si vous avez un Google assistant, le NEST est à choisir
  • Si vous avez d’autres objets connectés NEST
You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.