Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Un thermostat connecté, l’objet connecté indispensable pour la température de votre habitat

Le thermostat connecté, le premier pas vers la maison intelligente ? Tous ces objets connectés ont pour objectif de nous accompagner dans la vie de tous les jours afin de nous faciliter certaines tâches notamment grâce à la domotique. Dorénavant vous pouvez installer des objets connectés chez vous qui serviront à piloter l’intégralité de votre maison simplement à l’aide de ces objets, un système domotique et votre smartphone.

C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer cet article aux thermostats connectés, je vous expliquerai ce qu’est un thermostat connecté, une sélection des meilleurs thermostats connectés du marché et les avantages d’opter pour un thermostat connecté mais aussi ces inconvénients.

Qu’est-ce qu’est un thermostat ?

Le thermostat sert à maintenir une température constante des habitations, des appareils, des machines, des moteurs etc… La majorité des habitants est équipée d’un thermostat, il permet de réguler la température en fonction de la valeur qu’on lui demande de respecter.

Par exemple : Vous avez réglé votre thermostat à 20 degrés, vous donnez alors l’ordre au thermostat de maintenir la température à 20 degrés. Mauvaise météo, votre maison se refroidi, le thermostat va donc donner l’ordre d’envoyer une source de chaleur pour atteindre la température désirée, au contraire très bonne météo, il fait 20 degrés dans votre maison il va donc donner l’ordre d’interrompre l’arrivée de chaleur.

Quelle est la différence entre un thermostat ordinaire, programmable et connecté ?

Comme nous avons vu précédemment le thermostat sert à maintenir une température relativement stable, il s’appuie sur la valeur qu’on lui attribue au départ. Il est important de bien régler son thermostat de façon à obtenir une bonne température, d’éviter la surconsommation d’énergie et dépenser de l’argent inutilement.

3 types de thermostats existants

Les thermostats manuels ou thermostats analogiques

Les thermostats manuels ou thermostats analogiques sont les plus basiques et plus anciens qui existent, c’est l’utilisateur qui décide de régler la température lui-même et celle-ci ne changera pas temps que l’utilisateur l’a décidé.

Les thermostats programmables

Ils permettent à l’utilisateur de régler la température en fonction de certains moments. Ces thermostats programmables ont permis d’ajouter une fonction en plus au thermostat manuel, l’utilisateur peut décider d’avoir une température plus chaude ou plus froide en fonction de certains moments de la journée.

Par exemple : Le matin vous souhaitez avoir 20 degrés, arrivée 9 heures, il n’y a plus personne dans la maison vous pouvez alors programmer votre thermostat de baisser la température après 9 heures afin d’économiser de l’énergie et de l’argent. Il est 16 heures, dans une heure vous êtes chez vous, vous pouvez alors programmer votre thermostat à partir de 16 heures pour augmenter la température pour revenir au 20 degré. Cette amélioration vous permet de ne plus vous souciez de votre thermostat avant de partir. 

Attention, toutefois certaines personnes consomment plus qu’avec un thermostat manuel car il arrive que les thermostats programmables soient mal utilisés ou mal programmés.

Les thermostats connectés

Les thermostats connectés sont très similaires aux thermostats programmables dont la possibilité à l’utilisateur de régler différentes températures pour différents moments de la journée mais avec des fonctions technologiques supplémentaires, ce qui permet de réduire la mauvaise utilisation ou mauvaise programmation des thermostats programmable.

Ces nouveaux thermostats intègrent des capteurs qui servent à détecter si votre maison est occupée ou non, ce qui permet de régler automatique la température jusqu’à votre retour. Ces thermostats sont de véritable objet connecté car ils sont connectés au Wifi de votre maison afin de vous permettre d’accéder au thermostat directement depuis votre téléphone à l’aide du wifi ou depuis une application mobile.

Ces thermostats permettent aux utilisateurs une utilisation plus simple, d’économiser de l’énergie et de l’argent. Vous êtes intéressé ? Lisez la suite, pour en savoir plus sur ces nouveaux objets connectés.

Qu’est-ce qu’est un thermostat connecté ?

Les thermostats connectés ou dit intelligents peuvent être utilisés à l’aide d’un système de domotique, ce qui permet de contrôler efficacement le chauffage mais aussi la climatisation de votre maison. Comme nous avons vu précédemment, ils remplissent les même fonctions qu’un thermostat programmable dans le fait de laisser le choix à l’utilisateur de contrôler la température tout au long de la journée en prenant compte de certaines caractéristiques : des heures spécifiques, la présence ou non dans la maison, un calendrier etc… Ce contrôle optimal est possible grâce à l’intégrations de certaines fonctions supplémentaires dont la présence d’un capteur et une connexion au Wifi ce dont les thermostats programmables ne sont pas dotés.

Comme son nom l’indique les thermostats connectés sont connectés à Internet, ce qui permet l’accessibilité entière aux utilisateurs et cela peut import où ils se trouvent, le temps qu’ils possèdent une connexion internet via leur téléphone mobile, tablette ou depuis leur ordinateur. Le fait que ces thermostats soient connectés à Internet cela permet aux utilisateurs de pouvoir accéder aux paramètres de réglage afin de contrôler le thermostat à distance et de réaliser d’importantes économies d’énergie et du fait d’argent aussi.

Découvrons comment est-il possible de joindre l’utile à l’agréable grâce à ces nouveaux thermostats connectés.

Les  fonctionnalités supplémentaires d’un thermostat connecté

Le thermostat connecté repose sur le même principe de fonctionnement que le thermostat programme mais il bénéficie d’un avantage considérable dans l’utilisation utilisateur grâce à ces 2 fonctionnalités dont : la dotation de capteur et la capacité de se connecter à Internet.

 Le capteur

La dotation de capteur permet d’indiquer au thermostat si la maison est occupée ou non, ce qui permet de garder la bonne température lorsque la maison est occupée et lorsqu’elle ne l’est pas cela permet de suspendre le chauffage ou la climatisation jusqu’à temps que le capteur renvoie une alerte de présence au thermostat. Ces capteurs sont dotés de détecteurs de mouvement à infrarouge passif, ce qui permet de détecter l’occupation à proximité du thermostat.

Le capteur permet de savoir s’il y a une présence ou non dans la maison mais pas seulement, le capteur enregistre les moments de présence ou d’absence ce qui permet de créer des modèles d’occupation et d’absence en fonction des heures. Comme le thermostat programmable vous pouvez programmer votre thermostat à des heures précises et bien là, plus besoin de choisir vos plages horaires, grâce à l’enregistrement des données par le capteur votre thermostat sait quand vous êtes chez vous ou non donc il se chargera de réguler la température en fonction des plages horaires enregistrées en créant un calendrier automatique. Cette fonction nécessite l’utilisation d’algorithmes et de la reconnaissance de formes pour créer un horaire, lors de la création d’un horaire, le thermostat continuera toutefois de veiller au comportement de l’occupant pour apporter des changements à l’horaire automatique ce qui assure un confort permanent et des économies d’énergie.

En plus de pouvoir programmer des plages horaires spécifiques, il se charge de le faire automatique en fonction de votre présence ou non. Ingénieux non ? Plus besoin de vous souciez, si vous avez bien réglé votre thermostat, de modifier vos plages horaires si vous êtes chez vous le week-end etc…

Cette nouvelle fonctionnalité a permis d’atténuer les problèmes d’utilisation liés aux thermostats programmables grâce à ce capteur que possède le thermostat connecté qui est capable de déterminer les modèles d’occupation pour modifier automatiquement la température en fonction des modèles et des comportements des occupants.

Attention, toutefois pour que le capteur sache que vous êtes présent il faut qu’il détecte un mouvement, si personne ne passe devant ou près de votre thermostat, il ne pourra pas adapter la bonne température et cela pourrait nuire à votre confort. C’est pourquoi je vous conseille de placer votre thermostat dans un endroit bien spécifique où vous êtes sûr que votre présence soit détectable ou tout simplement d’installer plusieurs capteurs

La connexion Internet

La deuxième fonctionnalité que possèdent les thermostats connectés sont leur capacité à se connecter à Internet. Les thermostats sont dotés d’un système Wifi ce qui permet d’accéder au réseau de la maison de l’utilisateur.

L’utilisateur peut contrôler l’appareil à distance en se connectant via une application mobile depuis son téléphone portable ou tablette ou encore se rendre sur un interface web à l’aide de son ordinateur. Grâce à la connexion Internet, l’utilisateur peut modifier à distance la température, créer un horaire et afficher un rapport sur sa consommation d’énergie passée mais aussi connaitre le rendement du système chauffage, ventilation et climatisation (abréviation : CVC).

Mais là technologie ne s’arrête pas là, il peut vous alerter lorsqu’un problème survient avec votre système CVC ou lorsqu’il est temps d’effectuer l’entretien de votre équipement comme par exemple que le filtre à air doit être remplacé etc… Vous pouvez également consulter les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques afin de vous permettre de régler votre thermostat en conséquence et cela à l’avance tout ça grâce à la connexion internet !

Petit plus de certains thermostats connectés

Tout dépend quel thermostat vous choisirez mais certains thermostats connectés offrent une fonctionnalité supplémentaire que d’autres ne possèdent pas ou du moins pas encore : la géolocalisation !

La géolocalisation (géorepérage ou gardiennage virtuel) est une limite périmétrique créée autour de l’emplacement d’un téléphone intelligent ou d’un autre appareil, en fonction des signaux GPS.

L’avantage d’avoir un thermostat intelligent avec des capacités de géolocalisation est qu’il utilise la position de votre smartphone pour déterminer si vous êtes à la maison ou non. C’est une très bonne alternative car au lieu d’utiliser un calendrier ou un capteur (qui rappelons le parfois peut ne pas détecter la présence si nous ne passons pas devant) pour déterminer l’occupation. Cette fonctionnalité a établi en partant du principe que le plus souvent vous avez votre téléphone sur vous donc le géorepérage peut être un moyen précis de déterminer les tendances d’occupation et donc de demander à votre thermostat de se fier à votre position pour ensuite transmettre l’information s’il doit être allumé ou éteint.

Quel thermostat connecté choisir ?

meilleur-thermostat-connecteJe vais vous présenter quelques modèles de thermostat connecté, si vous souhaitez installer un thermostat connecté, je vous conseille de bien vous renseigner et de comparer différents modèles, marques selon vos besoins et votre budget car il faut savoir que cela nécessite un coût assez important même si d’après quelques calculs cela est rentable rapidement.

Voir le comparatif des meilleurs thermostats connectés sur ce site !

Le Nest Learning et Nest Thermostat E

Nest Learning Thermostat est l’un des meilleurs du marché et il est très facile à utiliser. Il est très élégant, son écran est assez large ce qui offre une bonne visibilité et il possède plusieurs capteurs ce qui permet une bonne efficacité. Il est compatible avec les appareils IOS et Android.

Nest Thermostat E, est le petit nouveau de chez Nest et il est moins cher que le Nest Learning. Il s’intègre parfaite à tous les intérieurs et il est très facile à installer soi-même.

Pour installer le Nest Learning, il faudra compter entre 250 à 280 euros et pour le Nest Thermostat E entre 220 à 250 sans l’installation.

Le Netatmo

Netatmo Thermostat Intelligent à un très bon rapport/qualité prix, il possède un design élégant et un choix de couleurs important. Toute fois l’écran est assez petit, ce qui ne permet pas d’avoir une excellente visibilité pour lire toutes les informations. Il est compatible avec différents systèmes de chaudière (bois, fioul et gaz). Afin de piloter votre thermostat Netatmo vous avez accès à une application compatible sous IOS, Android mais aussi Windows.

Pour installer le thermostat Netatmo Thermostat, il faudra compter entre 180 et 240 euros sans l’installation.

Le Tado V3+

Tado V3+, est l’un des thermostats le plus connecté car en plus contrôlé depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur (sous IOS, Android et Windows) il est compatible avec Alexa d’Amazon, Google assistant et Apple HomeKit. Son design est simple et élégant, il se fondra parfaitement dans votre intérieur. Il est compatible avec plus de 95% des chaudières ce qui lui procure un avantage supplémentaire.

Pour installer le thermostat Tado V3+, il faudra compter entre 150 et 180 euros sans l’installation.

Le Honeywell Lyric et le Honeywell RTH9590WF

Honeywell Lyric est un thermostat qui offrent plus de compatibilité aux personnes pro Apple notamment avec l’Apple Homekit ce qui permet d’être contrôlé grâce à l’assistance vocale Siri. Il est très intuitif, design, discret et aux fonctionnalités incroyables dont la géolocalisation.

Honeywell RTH9590WF fait partie de l’un des meilleurs du marché avec le Nest. Il possède un très grand écran qui permet de lire un grand nombre d’informations, vous pouvez également le personnalisé en fonction de votre intérieur. Il est compatible avec vos appareils sous IOS, Android et vous pouvez le connecter à votre Wifi.

Pour installer le thermostat Honeywell Lyric, il faudra compter entre 180 euros à 280 euros et pour le thermostat Honeywell RTH9590WF entre 380 et 450 euros sans l’installation.

Le Momit Home

Momit Home est le thermostat le moins cher du marché. Même s’il parait moins cher que les autres, ils offrent des fonctionnalités tout à fait correctes notamment : un mode vacances, une application compatible, la géolocalisation, gestion du chauffage pièce par pièce etc… Il est compatible avec vos appareils sous IOS et Android.

Pour installer le thermostat Momit Home, il faudra compter entre 90 et 110 euros sans l’installation.

Le Qivivo

Qivivo est le thermostat made in France, il dispose d’un petit écran tactile à LED. Ils offrent de nombreuses possibilités grâce aux nombreux capteurs qu’il possède ce qui garantit une très bonne détection de mouvement afin d’avoir un résultat optimal sur les moments de présence ou non. Vous pouvez opter pour une connexion sans fil ou avec, à vous de voir ce que vous préférez. Il est compatible avec vos appareil Android et IOS, l’un des petits désavantages est qu’il faut payer 2,99 euros par mois pour bénéficier de l’abonnement Confort (je recommande si vous souhaitez profiter pleinement de ces capacités).

Pour installer le thermostat Qivivo, il faudra compter entre 150 et 195 euros sans l’installation.

Le Ween

Ween est certainement le thermostat le plus design du marché, ce qui est un atout pour l’intégrer facilement à votre intérieur malheureusement son prix peu en freiner plus d’un… Il repond à toutes les attentes qu’on attend d’un thermostat connecté principalement sa capacité de baisser ou d’augmenter la température dès votre départ ou lorsque vous être sur le point de rentrer. Il est parfaitement compatible avec vos appareils IOS ou Android

Pour installer le thermostat Ween il faudra compter entre 360 et 500 euros sans l’installation.

Compatibilité d’un thermostat connecté

Il se peut que certains soient incompatibles avec votre chaudière ou tout simplement ne possèdent pas les fonctionnalités que vous recherchez.  Prenez en compte également les économies d’énergie que vous pourrez réaliser, parfois vaut mieux privilégier la qualité au prix car vous trouverez des thermostats peut être 50 euros moins cher que certains mais vous réaliserez de plus petites économies en matière d’énergie donc forcément d’argent.

Fonctionnalités d’un thermostat connecté

Voici quelques petites questions qui peuvent influencer votre choix, si vous hésitez entre plusieurs thermostats. Posez-vous ces questions, comparez bien chaque appareil et faites le bilan.

  • Posez-vous bien ces petites questions :
  • Souhaitez-vous une commande à distance ?
  • Souhaitez-vous bénéficier d’une programmation ?
  • Souhaitez-vous suivre votre consommation ?
  • Souhaitez-vous connaitre vos dépenses en temps réel ?
  • De combien aimeriez-vous réduire votre consommation d’énergie ?
  • Quel prix êtes-vous prêt à mettre ?
  • Souhaitez-vous un thermostat qui vous connaisse bien et qui s’adapte à votre mode de vie ?
  • Souhaitez-vous profiter d’une interaction avec vos différents objets connectés ?
  • Souhaitez-vous savoir la météo pour anticiper ?
  • Est-il compatible avec ma chaudière ?
  • Préférez-vous une installation sans fil ou avec ?

Quelles sont les avantages et inconvénients d’opter pour un thermostat connecté ?

Bien entendu chaque thermostat possède des avantages et inconvénients bien spécifique mais j’ai voulu vous partager une liste des avantages et inconvénients que vous pouvez obtenir de manière générale si vous optez pour un thermostat connecté.

Les avantages d’un thermostat connecté

  • Réaliser des économies d’énergie
  • Réaliser des économies d’argent sur le long terme
  • Plus besoin de se soucier si vous avez bien régler votre thermostat
  • Contrôle à distance
  • Contrôle depuis votre smartphone
  • Simplicité d’utilisation
  • Augmente le confort thermique
  • Réduit les gaz à effet de serre
  • Moins d’effort pour vous
  • Consulter sa consommation en temps réel
  • Choix des pièces à chauffer

Les inconvénients d’un thermostat connecté

  • Nécessite un certain coût
  • Installation du système compliquée
  • Fiabilité du capteur
  • Confusion de l’interface utilisateur
  • Interface utilisateur compliquer à utiliser
  • Nécessite un téléphone, tablette ou un ordinateur
  • Nécessite une connexion Internet
  • Incompatible avec certaine chaudière

 

 

You might also like

Comments are closed.