Désirez-vous changer l’intensité lumineuse dans votre pièce pour qu’elle soit plus éclairée ou pour créer une ambiance tamisée ? Eh bien, la solution idéale est de choisir un variateur LED. Cet appareil est un type d’interrupteur électrique pouvant varier l’intensité des lustres, des appliques, des lampes et de toute autre source lumineuse. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour faire un bon choix.
Qu’est-ce qu’un variateur LED ?
Encore appelé variateur de lumière ou variateur d’intensité, le variateur LED est un équipement constitué d’un fusible, d’un commutateur, d’un triac, d’un générateur d’impulsions et d’un fusible. C’est une sorte d’interrupteur qui marche uniquement avec des ampoules dites « dimmables », c’est-à-dire celles dont l’intensité peut être modulée. Celles-ci peuvent être à incandescence, halogènes ou un éclairage LED.
Pour choisir un variateur LED, il faut alors vérifier la compatibilité entre le dispositif et la lampe. En agissant directement sur le courant, le variateur de lumière sert à faire varier le voltage d’une ampoule pour adapter la lumière. Que vous recherchiez une luminosité forte ou une ambiance feutrée, c’est à vous de gérer l’intensité.
On compte de nombreux types de variateurs de lumière. Tout d’abord, on distingue les modèles rotatifs aussi nommés variateurs doubles. Basiques, ces derniers présentent l’apparence d’un interrupteur classique (pour allumer et éteindre) et possèdent une molette qui permet de modifier l’intensité lumineuse.
Ensuite, si vous désirez choisir un variateur LED à la fois moderne et pratique, les modèles tactiles sont parfaits. Avec ces équipements, un simple effleurement suffit pour avoir une faible intensité. Pour une lumière plus intense, il faut un toucher plus franc.
En outre, il existe des modèles avec télécommande que vous avez encore la possibilité de commander avec un smartphone. Enfin, les derniers modèles et les plus modernes sont ceux dépourvus de fil. Ils contrôlent à distance la lumière dans l’ensemble des pièces de l’habitation.
Pourquoi choisir un variateur LED ?
En premier lieu, on pense au confort que procure l’installation de cet équipement. Choisir un variateur LED permet de contrôler l’intensité lumineuse de vos ampoules LED en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit de la luminosité extérieure, de l’activité que vous pratiquez dans la pièce, de vos besoins, de vos envies, de l’ambiance que vous désirez créer, etc.
Ce dispositif est idéal dans une chambre à coucher ou dans un salon. Il n’est pas réellement important dans des zones de passage, car il a pour but de rendre un espace plus lumineux ou plus cosy. En plus du confort, il apporte une touche esthétique à votre intérieur.
Ainsi, pour créer un décor lumineux particulier, choisir un variateur LED demeure la meilleure solution. Autre avantage non négligeable de cet appareil : les économies d’énergie. En faisant varier vos ampoules LED, vous pouvez baisser votre consommation électrique.
Par exemple, lorsque vous avez seulement besoin d’un éclairage d’appoint, vous pouvez diminuer l’intensité au lieu d’utiliser tout le potentiel de la lampe. Facile à installer et à employer, l’interrupteur permet aussi de régler la tension et par conséquent le bruit que peuvent provoquer certains appareils électriques.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un variateur LED ?
Certains paramètres sont à prendre en compte pour choisir un variateur LED. En effet, l’achat d’un variateur d’intensité doit considérer des critères bien définis. Il s’agit tout d’abord du type d’équipement. Vous devez sélectionner entre les modèles sans fil, à télécommande, tactile, etc. selon vos besoins et vos préférences.
La robustesse et la durabilité sont aussi deux points non négligeables dans l’acquisition de ce dispositif. Elles sont tributaires de la marque de fabrication. Ainsi, pour être sûr d’avoir un produit de qualité, optez pour un fabricant spécialiste comme Schneider ou Legrand.
Il est en outre très important de vérifier la compatibilité avec vos ampoules avant de choisir un variateur LED. Effectivement, les variateurs fonctionnent uniquement avec des lampes spécifiques.
Le prix est également un facteur décisif. Il varie selon le modèle et les fonctionnalités. Le coût d’un équipement basique peut être approximativement de 10 euros contre environ cent euros pour les variateurs les plus sophistiqués.
Où acheter un variateur LED ?
Pour acheter un variateur LED, rendez-vous dans une enseigne de bricolage Castorama ou Mr Bricolage. Vous y trouverez forcément des modèles qui vous intéresseront. Mais si vous désirez faire une acquisition au meilleur rapport qualité/prix, passez votre commande en ligne sur des sites marchands tels que Mano Mano ou Amazon. Ainsi, vous aurez la possibilité de consulter les avis des utilisateurs, de comparer divers appareils et de bénéficier de la livraison à domicile.
Conclusion
Voilà en quelques lignes toutes les informations que vous devez avoir avant de choisir votre futur variateur LED. Suivez chacune des instructions et vous achèterez un appareil fiable.
Comments are closed.