Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Quelles sont les meilleures ampoules intelligentes Philipps HUE ou LIFX ?

Les ampoules intelligentes qui peuvent être contrôlées par une application pour smartphones ont été popularisée par la collecte de fonds sur Kickstarter par LifX.

Ce qui frappe aujourd’hui, c’est le chemin parcouru depuis l’avènement de cette technologie il y a quelques années.

Les ampoules actuelles sont :

  • plus compactes,
  • beaucoup plus lumineuses,
  • ont une meilleure représentation des couleurs
  • sont dotées d’applications de contrôle qui font plus que jamais et sont plus faciles à mettre en place.

Les prix ont également baissé et bon nombre de nouvelles marques ou produits de piètre qualité sont aussi sur le marché.

Passons en revue les ampoules leaders du marché.

Protocoles et caractéristiques des ampoules intelligentes

Avant tout, il est utile de rappeler que trois technologies de contrôle continuent de se disputer le leadership sur le marché des ampoules intelligentes (Z-Wave est un concurrent majeur dans le domaine de l’éclairage intelligent, mais vous ne le rencontrerez pas dans les ampoules – seulement dans les interrupteurs, les modules enfichables, les panneaux de contrôle et les concentrateurs domestiques intelligents).

  • ZigBee : Les ampoules qui utilisent le populaire protocole de réseautage domestique intelligent nécessitent un pont pour communiquer avec votre réseau Wi-Fi domestique. C’est la technologie que Philips a adoptée pour sa gamme Hue, mais ce n’est pas la seule.
  • Wi-Fi : Cette classe d’ampoule parle directement à votre routeur Wi-Fi, aucun hub ou pont n’est nécessaire. LIFX est le seul grand fournisseur qui commercialise des ampoules Wi-Fi couleur aujourd’hui.
  • Bluetooth : Ces ampoules s’accouplent directement avec votre smartphone ou tablette. Ils ne peuvent donc pas être contrôlés de l’extérieur de votre maison. GE et un certain nombre d’autres fabricants fabriquent des ampoules Bluetooth, certaines de meilleure qualité que d’autres.

Chacune de ces technologies a ses avantages et ses inconvénients, donc avant d’essayer de choisir une ampoule spécifique, essayez d’abord de déterminer quelle technologie vous convient.

Meilleure ampoule intelligente LED colorée

Le starter kit de Philipps HUE

philips-huePhilips a été l’un des premiers acteurs sur ce marché, et l’expérience de l’entreprise le montre. Ses ampoules d’ambiance de couleur Hue n’ont pas beaucoup changé depuis leur introduction fin 2012. Les nouvelles ampoules durent beaucoup plus longtemps et l’entreprise continue d’ajouter de nouvelles formes, tailles et accessoires à sa gamme. L’application Hue s’est également améliorée de manière significative, et les ampoules Hue sont disponibles dans une large gamme de formes.

La LIFX A19

Lorsque le Lifx A19 vous éclaire pour la première fois, nous pouvez être un peu surpris par l’éclat et le caractère artificiel de la lumière émise. Cependant, l’application Lifx dispose d’une vaste gamme d’options pour adapter le rendement de la lumière, et vous pouvez trouver rapidement les réglages de lumière que vous préfériez.

Si vous recherchez simplement une lumière blanche plus standard, il existe un certain nombre de blancs préréglés, allant d’une lumière clinique dure à une lumière ambrée chaude.

Il vaut la peine de souligner encore une fois qu’aucune de ces lumières ne ressemble à la lueur douce que vous obtiendriez d’une ampoule à filament à l’ancienne, mais une fois que vous vous y êtes habitué, la lueur orange artificielle est en fait très agréable à s’asseoir et à apprécier.

Ce qui rend vraiment LIFX+ unique est la matrice de LED infrarouges qui aident vos éventuelles caméras de sécurité à voir dans l’obscurité. Cette ampoule couleur intelligente améliore la vision nocturne de vos caméras de sécurité grâce aux LEDs infrarouges, même lorsqu’elle est éteinte.

La plupart des caméras de sécurité domestiques sont équipées de LED infrarouges pour offrir un semblant de vision nocturne. Le LIFX+ est équipé de ses propres LED infrarouges, qui sont actives même lorsque l’ampoule est éteinte par logiciel. La lumière infrarouge est invisible à l’œil nu, mais le LIFX+ peut couvrir une pièce pour que votre caméra de sécurité puisse voir plus de la pièce et plus de détails qu’avec ses propres LEDs infrarouges.

Les ampoules LED blanches intelligentes

Avec leur arc-en-ciel de teintes et une myriade d’astuces de fête, les LEDs de couleur obtiennent toute l’attention dans le monde de l’éclairage intelligent. C’est amusant, mais la réalité est que la plupart d’entre nous auront rarement besoin d’allumer toutes les lumières de la maison dans une couleur spéciale.

La lumière blanche est également importante en soi, car il y a aujourd’hui beaucoup de science pour montrer comment les différentes nuances de blanc – avec des variations de température de couleur – ont un impact sur notre état psychologique. La lumière froide qui est plus proche du bleu a un effet énergisant et est meilleure le matin. La lumière chaude est relaxante et c’est mieux après le coucher du soleil. Si, comme un nombre croissant d’entre nous, vous travaillez là où vous vivez, il y a de fortes chances que vous ne passiez pas d’efforts à éteindre les ampoules deux fois par jour afin d’optimiser votre environnement d’éclairage.

Maintenant, ce n’est plus nécessaire. Les ampoules blanches sont conçues pour s’intégrer à la maison intelligente, vous permettant de contrôler vos lumières via un smartphone. Il est aussi intéressant de régler les minuteries lorsque vous êtes loin de chez vous. Les ampoules blanches intelligentes sont invariablement moins chères que les ampoules de couleur, ce qui rend plus abordable leur déploiement dans plusieurs pièces.

La meilleure ampoule LED blanche intelligente

Philips Hue White Ambiance A19 Starter Kit de démarrage

La toute dernière ampoule blanche de Philips offre un accès facile aux différentes températures de couleur, et elle est belle quel que soit le type de lumière que vous choisissez.

Philips domine le marché des ampoules intelligentes. Les dernières ampoules Hue fournissent une lumière de haute qualité, durent des dizaines de milliers d’heures et sont accompagnées d’une garantie solide.

Philips a travaillé dur pour s’assurer que ses produits sont compatibles avec d’autres technologies, y compris l’Echo d’Amazon et Google Home de Google. De plus, les ampoules Philips Hue sont disponibles sous plus de  formes que celles des autres fabricants,

LIFX Mini Blanc

Si vous voulez une ampoule blanche intelligente qui n’a pas besoin d’un pont, le LIFX Mini White est un excellent choix.

LIFX a constamment élargi sa gamme et amélioré son application au cours des deux dernières années, mais récemment, elle a lancé un nombre surprenant de nouvelles ampoules.

La nouvelle gamme Mini, cependant, est peut-être la plus intéressante pour la plupart des gens. Il existe trois modèles, l’un blanc, l’autre avec une gamme de blancs (Day & Dusk) et une version couleur.

Comme leur nom l’indique, elles sont plus petites que les ampoules standard. Elles sont également moins chères, ce qui devrait attirer ceux qui étaient auparavant découragés par le prix élevé.

La Mini White est l’ampoule LIFX la moins chère de tous les temps.

Caractéristiques et conception
Une des raisons pour lesquelles c’est moins cher, c’est qu’il n’est pas aussi brillant. La ‘grande’ A60 produit 1100 lumens – très lumineux – mais les trois versions de la Mini en produisent environ 800. C’est à peu près l’équivalent d’une ampoule traditionnelle de 60W.

Le fait qu’elle soit plus petite est pratique car la grande était souvent juste certaines lampes, et dans d’autres était tout simplement trop grand.

Par ailleurs, il n’y a vraiment aucune différence avec les ampoules LIFX précédentes : les Minis apparaissent comme les autres lumières dans l’application et peuvent être contrôlées de la même manière.

Pour les propriétaires d’iPhone, cependant, il y a une caractéristique importante : Compatibilité HomeKit. C’est assez nouveau pour LIFX, mais tous les modèles récemment lancés fonctionnent maintenant avec le protocole de maison intelligente d’Apple.

Ampoule intelligente ou interrupteur intelligent ?

Il y a un débat important sur la meilleure façon d’installer un éclairage intelligent, et deux approches se présentent. Vous pouvez soit aller avec des ampoules intelligentes coûteuses et les contrôler toutes individuellement, soit vous pouvez utiliser des ampoules simples, bon marché et installer des interrupteurs intelligents pour contrôler toutes les lumières sur ce circuit. Les deux approches ont du sens : Avec les ampoules intelligentes, le plus gros problème est le coût, mais il y a aussi la complexité. Alors que les ampoules peuvent généralement être regroupées en fonction de l’emplacement, cette méthode est aussi intuitive à gérer que l’application de contrôle des ampoules.

Habitués depuis des années à retourner les interrupteurs câblés, de nombreux utilisateurs (ou leurs enfants) utiliseront instinctivement l’interrupteur mural pour éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce. Une fois que cela se produit, aucune des applications ne sera pas en mesure d’allumer la lumière jusqu’à ce que l’interrupteur est retourné à la position ON. Bien que ce ne sera pas un problème si vous installez des interrupteurs intelligents, ils ne peuvent pas changer la couleur ou la température de couleur d’une ampoule.

Si vous hésitez, la bonne nouvelle, c’est que les prix des ampoules sont en baisse, donc il est plus facile de commencer avec des ampoules intelligentes et moins punitif si vous trouvez qu’un produit ne fonctionne pas pour vous.

You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.