Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Une innovation dans le domaine de la domotique : Netatmo Smart Home Bot

Les objets connectés n’ont pris leur essor que depuis peu, et des nouveautés apparaissent chaque jour. Pourtant, beaucoup de produits se ressemblent, et il arrive d’être déçu par le manque d’imagination ou d’esprit d’initiative des marques.

Heureusement, il y a toujours une innovation pour sortir du lot. En 2018, c’est l’entreprise Netatmo qui a su prendre les devants en proposant une toute nouvelle manière de contrôler son installation domotique.

 

Un chatbot fonctionnant sous Facebook Messenger

Netatmo Smart Home Bot est ce que l’on appelle un chatbot. Il s’agit d’une page sur Facebook conçue pour vous répondre automatiquement si vous lui envoyez un message depuis le site web ou l’application Facebook Messenger. Pour accéder à Netatmo Smart Home Bot, il vous suffit de cliquer ici.

 

Un assistant virtuel à la manière de Google Home et Amazon Echo

Vous connaissez sans doute déjà les enceintes connectées. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. Netatmo Smart Home Bot fonctionne sur le même principe : il répond directement à une demande formulée par l’utilisateur pour lui permettre de gagner en temps et en efficacité.

Mais son fonctionnement est un peu différent : au lieu de fonctionner par reconnaissance vocale, il analyse le contenu de vos messages pour agir en conséquence. Il pourra alors mettre à profit votre installation domotique automatiquement.

 

Un chatbot compatible avec les produits Netatmo

Pour que ce chatbot fonctionne réellement bien, il faut que votre installation soit composée essentiellement de produits de la marque Netatmo. En effet, le fabricant l’a conçu comme un moyen spécifique de contrôler les objets connectés de même marque.

Comme vous utilisez Netatmo Smart Home Bot depuis Facebook Messenger, il vous suffit d’une connexion WiFi ou des données mobiles pour pouvoir contrôler votre maison intelligente où que vous vous trouviez.

 

Des fonctionnalités utiles et bien pensées

Netatmo Smart Home Bot peut interagir avec vos objets connectés, mais il est capable de plus que cela. Comme les autres assistants virtuels, il peut vous fournir des informations comme la météo, la température du foyer ou les membres de la famille qui sont bien rentrés. Privilégiez les messages simples et courts en l’utilisant.

 

Une intelligence artificielle en constante évolution

Plus Netatmo Smart Home Bot a d’utilisateurs, plus il devient intelligent. En effet, les requêtes et les réponses apportées sont analysées afin que les réactions du chatbot deviennent de plus en plus conformes aux attentes de ses utilisateurs.

Pour le moment la technologie n’est pas parfaite, et il peut arriver que le chatbot ait des difficultés à comprendre une requête complexe. Mais il reste déjà très impressionnant, et il se nourrit de chaque erreur pour corriger ses lacunes.

 

intelligence-artificielleC’est ce genre d’innovations qui rendent le monde de la domotique aussi passionnant. Netatmo Smart Home Bot est totalement gratuit. Il n’est disponible qu’en anglais et en version bêta, mais Netatmo assure que d’autres langues seront implémentées dans le courant de l’année 2018. N’hésitez pas à l’essayer d’ici là !

You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.