Vous êtes fatigué de nettoyer les sols de votre habitation avec un balai, une serpillère et un seau d’eau savonneuse ou avec un simple aspirateur ? Pourquoi ne pas essayer le robot laveur de sol ? Il s’agit d’une machine intelligente qui répond à votre problème, car il est en mesure de rendre votre plancher propre en votre absence. Zoom sur cet appareil qui vous délestera de vos corvées de nettoyage.
Qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ?
Le robot laveur de sol est un petit dispositif ayant une forme ronde ou carrée. Armé de plusieurs capteurs, il est capable de se déplacer en toute autonomie sur le sol tout en esquivant les obstacles sur son passage. Il se décline en trois diverses catégories. On distingue tout d’abord le modèle de robot laveur de sol qu’il faut préalablement remplir d’eau et de produit. Celui-ci est muni de lingettes de nettoyage lavables qui frottent le sol et enlèvent les salissures.
Ensuite, on a le robot aspirateur qui, comme son nom l’indique, aspire saletés et poils dans le local où il se trouve. Pour ce faire, il est doté de brosses qui lui servent à nettoyer tous les coins difficiles d’accès de la pièce.
Pour finir, vous rencontrerez sur le marché un robot qui remplit ces deux missions. Cela veut dire qu’il aspire en premier lieu le sol puis le nettoie. Ce robot laveur de sol fonctionne toujours de manière autonome et passe de nombreuses fois au même endroit.
Quel est le mode de fonctionnement du robot laveur de sol ?
Vous pouvez choisir un robot laveur de sol qui se substitue à la serpillère, à l’aspirateur ou à ces deux éléments à la fois. Quel que soit le modèle, l’appareil possède presque toujours le même mode de fonctionnement. Grâce aux capteurs, il se déplace seul dans les locaux et change de direction lorsqu’il rencontre un obstacle. Il fonctionne sans fil et est par conséquent rechargeable.
Il existe des versions récentes de robot laveur de sol qui sont susceptibles de déterminer si leur batterie est faible ou non. Dans l’affirmative, elles se dirigent d’elles-mêmes vers leur station de recharge. Une fois la batterie chargée, elles reprennent la tâche précisément à l’endroit où elles s’étaient arrêtées. Ces appareils ont une autonomie réellement absolue.
D’ailleurs, vous avez la possibilité de planifier la mise en route du dispositif pour une certaine heure. Vous pouvez aussi définir la surface à nettoyer de même que le programme de nettoyage à employer.
Cette planification peut se faire sur une télécommande, voire sur votre smartphone dans le cas d’un robot laveur de sol plus perfectionné. Avec votre téléphone, il est possible de faire fonctionner l’engin même en étant au bureau ou depuis n’importe quel lieu.
Quels sont les avantages de cet appareil ?
L’avantage majeur du robot aspirateur laveur est son autonomie. En effet, l’appareil est capable de remplir son rôle sans votre intervention. Non seulement il fait ses déplacements tout seul, mais également il arrive à éviter les obstacles par la faveur de ses capteurs. On retrouve même sur le marché des modèles susceptibles d’effectuer un nettoyage extrêmement précis et efficace de la zone située autour de ces obstacles.
Lorsque votre robot laveur de sol se bloque, il vous informe par une alarme qu’il faut le déplacer. Il dispose d’un système de navigation. Grâce à cette autonomie, vous avez du temps pour vaquer à vos autres préoccupations. Vous avez d’ailleurs la possibilité de le programmer avant de vous rendre au bureau, d’aller faire des courses, etc.
En outre, certains robots sont programmables à distance. Pour finir, la programmation de la machine est très simple avec le panneau de commande. La seule règle à respecter est d’ôter les obstacles pour faciliter le travail de l’engin.
Combien coûte un robot laveur de sol ?
En ce qui concerne le coût d’un robot laveur de sol, il peut passer du simple au quintuple selon la qualité. Ainsi, vous trouverez des dispositifs commercialisés à une centaine d’euros alors que les modèles haut de gamme peuvent excéder les 1000 euros y compris les frais de livraison. Cependant, vous devez savoir que le prix n’est en aucun cas un gage d’efficacité. Vous pouvez vous procurer votre robot au cours des périodes de promotion.
Toutefois, faites attention aux fausses promotions. Que ce soit sur internet ou en magasin, il est possible qu’une offre aguichante s’avère factice. Il existe aussi des fabricants qui proposent des offres de remboursement ou ODR pour couvrir une part de la facture après acquisition. Vous devez donc remplir votre dossier avec minutie sans quoi vous risquez de rater le remboursement.
Conclusion
Vous avez à présent presque toutes les informations sur l’outil parfait qui vous permettra de nettoyer vos sols sans aucune difficulté. Apprêtez donc votre budget et allez vous en procurer.
Comments are closed.