Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Qu’est-ce que la 5G, à quoi va-t-elle servir ?

La technologie 5G alimentera un large éventail d’industries futures, du commerce de détail à l’éducation, du transport au divertissement et des maisons intelligentes aux soins de santé. Elle rendra la mobilité plus essentielle qu’elle ne l’est aujourd’hui. Quelles sont les applications de la technologie 5G ?

Qu’est-ce que le 5G ?

Plutôt qu’un protocole ou un dispositif, la 5G fait référence à un ensemble de technologies de réseautage conçues pour fonctionner de concert afin de tout connecter, de l’auto-propulsion automobile aux appareils électroménagers par voie hertzienne. Elle devrait fournir une bande passante allant jusqu’à 20 gigabits par seconde, suffisante pour télécharger instantanément des films haute définition et utiliser la réalité virtuelle et augmentée sur votre smartphone.

Quels sont les avantages de la 5G ?

Les réseaux 5G fonctionnent sur deux gammes de fréquences différentes :

  • dans un mode, ils exploiteront les mêmes fréquences que les réseaux 4G et Wi-Fi existants, tout en utilisant un système de codage plus efficace et des canaux de plus grande taille pour obtenir une augmentation de vitesse de 25 à 50%.
  • dans un second mode, les réseaux 5G utiliseront des fréquences d’ondes millimétriques beaucoup plus élevées qui peuvent transmettre des données à des vitesses plus élevées, mais sur des distances plus courtes.

Comme les ondes millimétriques diminuent sur de courtes distances, la 5G nécessitera plus d’émetteurs. Beaucoup d’entre eux, parfois à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre. Les périphériques connectés sauteront sans problème entre ces émetteurs ainsi qu’entre le matériel plus ancien.

Pour augmenter la bande passante, les cellules 5G utilisent également une technologie connue sous le nom de MIMO massive, à savoir multiple input, multiple output ou en français : entrées multiples, sorties multiples. Cela permet à des centaines d’antennes de fonctionner en parallèle, ce qui augmente la vitesse et aide à réduire la latence à environ une milliseconde contre environ 30 millisecondes en 4G tout en laissant plus d’appareils se connecter.

Enfin, une technologie appelée full duplex augmentera encore la capacité de transmission de données en permettant aux émetteurs et aux appareils d’émettre et de recevoir des données sur la même fréquence. Pour ce faire, on utilise des circuits spécialisés capables de s’assurer que les signaux entrants et sortants ne s’entrechoquent pas.

Quels sont les usages de la 5G ?

Réseau mobile à haut débit

La 5G va révolutionner l’expérience mobile avec un réseau sans fil dopé, qui peut supporter jusqu’à 10 à 20 GBPS de vitesse de téléchargement de données. C’est l’équivalent d’une connexion Internet par fibre optique accessible sans fil. Par rapport aux technologies de transmission mobiles conventionnelles, la voix et les données à grande vitesse peuvent être transférées simultanément et efficacement en 5G.

La faible latence est l’une des caractéristiques les plus importantes de la technologie 5G, qui est importante pour les applications de conduite autonome et les applications critiques. Les réseaux 5G sont capables d’une latence inférieure à une milliseconde.

La 5G utilisera de nouvelles ondes radio millimétriques pour la transmission. Il dispose d’une bande passante beaucoup plus large que les bandes LTE plus basses et est capable d’un débit de données énorme.

Les téléchargements mobiles seront beaucoup plus rapides, toujours actifs, toujours connectés et réactifs et l’Internet mobile offre une expérience mobile puissante. Les réseaux 5G permettront un accès sécurisé au stockage en nuage, l’accès aux applications d’entreprise, exécuter des tâches puissantes avec une plus grande puissance de traitement virtuellement.

La technologie sans fil 5G ouvrira de nouvelles perspectives aux fabricants de nouveaux appareils et aux développeurs d’applications. De nouveaux appareils VoIP et des appareils intelligents seront lancés sur le marché et offriront ainsi davantage de possibilités d’emploi.

Les techniques de déchargement Wi-Fi et de communication d’appareil à appareil sont suggérées pour améliorer davantage les performances et le soutien du réseau en cas d’accès limité ou d’absence de réseaux mobiles. Petit concept de cellule de petite taille utilisé en 5G aura de multiples avantages : meilleure couverture cellulaire, transfert de données maximal, faible consommation d’énergie et réseau d’accès en nuage, etc…..

Divertissement et multimédia

Il a été constaté que la majorité du trafic Internet mobile a été utilisé pour le téléchargement de vidéos dans le monde. Cette tendance va s’accentuer à l’avenir et le streaming vidéo haute définition sera courant à l’avenir.

La 5G vous offre un monde virtuel haute définition sur votre téléphone portable. Le streaming haute vitesse de vidéos 4K ne prend que quelques secondes et peut supporter une clarté audio cristalline.

Les événements en direct peuvent être diffusés en continu via un réseau sans fil haute définition. Les chaînes de télévision HD sont accessibles sans interruption sur les appareils mobiles. L’industrie du divertissement bénéficiera énormément des réseaux sans fil 5G.

La technologie 5G peut fournir 120 images par seconde, une haute résolution et une plage dynamique plus élevée pour une diffusion vidéo en continu sans interruption. L’expérience audiovisuelle sera réécrite après la mise en œuvre des dernières technologies basées sur le sans-fil 5G.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle nécessitent une vidéo HD à faible latence. Le réseau 5G est assez puissant pour alimenter réalité augmentée et réalité virtuelle.

Les jeux de réalité virtuelle HD sont de plus en plus populaires et de nombreuses entreprises investissent dans les jeux basés sur la réalité virtuelle. Le réseau 5G haute vitesse peut offrir une meilleure expérience de jeu avec l’Internet haute vitesse.

Internet des objets

L’Internet des Objets (IoT ou IdO) est un autre vaste domaine de développement utilisant un réseau sans fil 5G suralimenté. Internet of Things connectera tous les objets, appareils, capteurs, dispositifs et applications à Internet.

Les applications IoT vont collecter d’énormes quantités de données à partir de millions d’appareils et de capteurs. Il nécessite un réseau efficace pour la collecte, le traitement, la transmission, le contrôle et l’analyse en temps réel des données.

La 5G est le candidat le plus efficace pour l’Internet des Objets en raison de sa flexibilité, de la disponibilité inutilisée du spectre et des solutions de déploiement à faible coût. L’IdO peut bénéficier des réseaux 5G dans de nombreux domaines comme :

Maison intelligente

Les appareils et produits électroménagers intelligents sont de plus en plus nombreux sur le marché. Le concept de maison intelligente utilisera les réseaux 5G pour la connectivité des appareils et la surveillance des applications.

La 5G réseau sans fil sera utilisé par des appareils intelligents qui peuvent être configurés et accessibles à partir de sites distants, les caméras de sécurité en circuit fermé fourniront des vidéos en temps réel de haute qualité.

Logistique et transport maritime

L’industrie de la logistique et du transport maritime peut utiliser la technologie 5G intelligente pour le suivi des marchandises, la gestion de flotte, la gestion centralisée des bases de données, la planification du personnel et le suivi et le reporting en temps réel des livraisons.

Villes intelligentes

Des applications de villes intelligentes comme :

  • la gestion du trafic,
  • mise à jour météorologique instantanée,
  • diffusion locale,
  • gestion de l’énergie,
  • réseau électrique intelligent,
  • éclairage intelligent des rues,
  • gestion des ressources en eau,
  • intervention d’urgence,
  • etc.

peuvent utiliser un réseau sans fil 5G fiable pour son fonctionnement.

IoT industriel

Les industries futures dépendront de technologies sans fil intelligentes comme la 5G et la technologie LTE avancée pour l’automatisation efficace des équipements, la maintenance prédictive, la sécurité, le suivi des processus, l’emballage intelligent, l’expédition, la logistique et la gestion énergétique.

La technologie des capteurs intelligents offre des solutions illimitées pour l’IoT industriel pour un fonctionnement industriel plus intelligent, sûr, rentable et économe en énergie.

Une agriculture intelligente

La technologie 5G sera utilisée à l’avenir pour l’agriculture et l’agriculture intelligente. Grâce à des capteurs RFID intelligents et à la technologie GPS, les agriculteurs peuvent suivre la localisation du bétail et le gérer facilement. Des capteurs intelligents peuvent être utilisés pour le contrôle de l’irrigation, le contrôle d’accès et la gestion de l’énergie.

Gestion du parc automobile

De nombreuses entreprises utilisent des dispositifs de suivi intelligents pour la gestion de flotte, la technologie 5G fournira de bien meilleures solutions pour le suivi de localisation et la gestion de flotte.

Soins de santé

La technologie 5G aidera les médecins à effectuer des interventions médicales avancées grâce à un réseau sans fil fiable connecté à l’autre bout du monde. Des salles de classe reliées entre elles aideront les étudiants à assister à des séminaires et à assister à des conférences importantes.

Les personnes atteintes de maladies chroniques bénéficieront d’appareils intelligents et d’une surveillance en temps réel. Les médecins peuvent communiquer avec les patients de n’importe où et n’importe quand et les conseiller au besoin. Les scientifiques travaillent sur des dispositifs médicaux intelligents qui peuvent effectuer une chirurgie à distance.

L’industrie de la santé doit intégrer l’ensemble de l’exploitation à l’aide d’un réseau puissant. La technologie 5G alimentera l’industrie des soins de santé avec des dispositifs médicaux intelligents, l’Internet des objets médicaux, des analyses intelligentes et des technologies d’imagerie médicale haute définition.

Les dispositifs médicaux intelligents, comme les dispositifs portables, surveillent en permanence l’état du patient et déclenchent une alerte en cas d’urgence. Les hôpitaux et les services ambulanciers recevront des alertes en cas de situation critique et pourront prendre les mesures nécessaires pour accélérer le diagnostic et le traitement.

Les patients ayant des besoins spéciaux peuvent être suivis à l’aide d’étiquettes spéciales et de dispositifs de repérage précis. La base de données sur les soins de santé peut être consultée à partir de n’importe quel endroit et l’analyse des données recueillies peut être utilisée pour la recherche et l’amélioration des traitements.

Conduite autonome

Les voitures autonomes bénéficieront de l’utilisation des réseaux sans fil 5G. Une connectivité réseau sans fil haute performance avec une faible latence est importante pour une conduite autonome.

À l’avenir, les voitures pourront communiquer avec les panneaux de signalisation intelligents, les objets environnants et les autres véhicules sur la route. Chaque milliseconde est importante pour les véhicules à conduite automatique, la décision doit être prise en une fraction de seconde pour éviter une collision et assurer la sécurité des passagers.

Fonctionnement des drones

Les drones sont de plus en plus populaires pour de multiples opérations : divertissement, capture vidéo, accès médical et d’urgence, solutions de livraison intelligentes, sécurité et surveillance, etc. Le réseau 5G fournira un support solide avec une connectivité Internet haute vitesse sans fil pour le fonctionnement des drones dans un large éventail d’applications.

Lors de situations d’urgence comme les catastrophes naturelles, les humains ont un accès limité à de nombreuses zones où les drones peuvent atteindre et collecter des informations utiles.

Sécurité et surveillance

La technologie sans fil 5G est l’une des meilleures solutions en matière de sécurité et de surveillance en raison de la bande passante plus large et du spectre sans licence.

Conclusion

Les chercheurs prédisent l’impact global, social et économique de la 5G, qui profitera à des économies et à la société tout entière. C’est l’une des technologies sans fil les plus sophistiquées que nous ayons jamais développées jusqu’à présent. Elle révolutionnera tout le domaine où les réseaux sans fil peuvent être utilisés pour des communications efficaces et sécurisées. Elle aura un impact significatif dans tous les domaines où la transmission sans fil est inévitable.

 

You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.