Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Notre avis sur la Trottinette électrique Xiaomi M365

La trottinette électrique Xiaomi M365 est un moyen de transport avec lequel il est simple de se déplacer rapidement. Car ce modèle possède une vitesse de pointe allant jusqu’à 25 km/h. La trottinette est aussi facilement transportable, puisque celle-ci est capable de se plier en deux. Ce moyen de transport innovateur a été équipé d’une application. Cette application permet de nombreuses choses afin de facilité la conduite de la trottinette. Plusieurs gadgets sont également disponibles, afin de répondre aux besoins de chacun. Le scooter électrique offre une prise en main très facile et un démarrage des plus simples.

L’application

trottinette-xiaomiL’application « Mi home – xiaomi smartphone » permettra d’installer un code de démarrage sur la trottinette. Après avoir rédigé le code, le véhicule électrique pourra alors démarrer. Dans l’écran de base, il sera possible de voir le niveau de batterie actuel, la vitesse moyenne et le kilométrage unique. En glissant l’écran vers la droit, le scooter électrique se mettra en mode verrouillage. Le smartphone ainsi que le scooter se mettront à sonner lorsque la roue avant se mettra à tourner. Le véhicule exercera également une force contraire au sens où il est déplacé. Dans le coins supérieur droit de l’application se trouve le menu des options. Dans ce menu, il sera possible d’activer un régulateur de vitesse, de maintenir le feu arrière allumé et de réguler la force de récupération d’énergie lors des freinages. L’application donne également plusieurs informations sur le scooter électrique. Le niveau de la batterie sera affiché en milliampère ainsi que la capacité nominale. La tension du véhicule nous est montré tout comme le courant actuel. Pour la batterie, il est possible de voir si elle est toujours dans un état correct et également de voir si sa température est adéquate. Certaines de ces informations montrent : le kilométrage total parcouru avec ce véhicule et le kilométrage restant à parcourir.
Cette application peut être utilisé pour d’autres appareils de la même marque. Dans cette gamme d’appareil connecté se trouvent : des lampes, des purificateurs d’air, des appareils électroménagers, une brosse à dent électrique et des robot aspirateurs. « Mi home–xiaomi » peut-être personnalisé afin d’être unique pour chaque utilisateur.

Le design

Cette version UE vient avec deux roues supplémentaires. Un chargeur européen est également fourni. Le manuel est en anglais et est facile à comprendre. Pour assembler l’appareil à l’arrivé, il faudra viser 4 vis avec le matériel fournis. Le mécanisme pour plier le guidon à un très beau design, ainsi qu’une bonne solidité. Il suffit seulement quelques secondes pour plier la trottinette en 2. Dans la roue avant se situe le moteur qui munit d’un ABS électronique et d’un système d’antiblocage des freins. La batterie se trouve en dessous de la plateforme et les ports sont protégé par du caoutchouc. En face de la roue arrière il y a une solide béquille et à la roue arrière se trouve le frein à disque. La batterie, ainsi que tous les compartiments électroniques, sont protégés. La trottinette est résistante et est toujours très maniable en cas d’averse.

Les poignées du guidon ont en caoutchouc avec un grip. DU côté de la poignée gauche, se trouve un frein et une sonnette. Du côté droit, on retrouve l’accélérateur. Au centre du guidon, il y le bouton d’allumage ainsi qu’un affichage du niveau de batterie. Le temps de chargement est d’environs 5 heures. Ce qui n’est pas mal pour la grandeur de la batterie et son autonomie. Pour allumer la trottinette il faut appuyer une fois sur le bouton. Lorsque l’on appuyé deux fois sur celui-ci, un phare à l’avant s’allume. Pour l’éteindre, il suffit de appuyer. Afin d’accéder au mode économique, il faut presser deux fois de suite le bouton d’allumage. Et pour le désactiver, il suffit de faire la même opération. Pour éteindre la trottinette, il faut maintenir le bouton appuyer.

Les accessoires

Pour faciliter le quotidien, des accessoires peuvent être intégré sur la trottinette. Il est possible de coller un crochet sur celle-ci. Ce crochet pourra soutenir un sac ayant un poids considérable. Ce gadget se montrera particulièrement utile pour des petits achats.

Un autre accessoire non négligeable, serait d’intégrer à la trottinette un socle pour un smartphone. Il sera donc plus facile de connaitre toutes les données. Le smartphone prendra alors une fonction de tableau de bord. Il sera très facile de réguler la vitesse du scooter électrique et de voir si la conduite devrait être modifiée en fonction de la batterie restante. Lorsqu’il s’agira d’un voyage plus conséquent il sera également plus facile d’utiliser une application GPS sur le smartphone afin de rendre la conduite plus agréable. Pour rendre plus facile le transport de la trottinette, lorsque celle-ci n’est pas utilisée, il existe un sac dans lequel il est possible de ranger le scooter en toute simplicité. Pour cela, il faudra juste plier en deux le véhicule et le tour est joué.

Les performances

En plus d’être pratique et sécurisée, cette trottinette montre d’incroyables performances et un démarrage des plus simples. Pour démarrer la trottinette il suffit de pousser avec son pied et d’appuyer sur l’accélérateur. Si l’accélérateur est maintenu au bout de cinq secondes, et que le mode Cruise control aura été activer sur l’application, le Cruise control s’activera automatiquement et l’on pourra relâcher l’accélérateur. Cette trottinette a une vitesse de pointe de 25km/h ce qui est la vitesse maximale autorisée dans de nombreux pays pour ce genre de véhicule. Lors de l’activation du mode économique, la vitesse de pointe descend à 18km/h, mais cela augmente la distance possible à parcourir. Pour une recharge complète de la batterie, le temps est estimé à cinq heures de recharge. Ce qui est très bien par rapport à la taille de la batterie. Comme chez de nombreux véhicules électriques, lors de descente ou de distance de freinage, la batterie récupéra de l’énergie en fonction du niveau de recharge qu’aura été désigné dans l’application. Cependant, lors des phases de montée, la trottinette est beaucoup moins performante et son autonomie se voie baisser drastiquement.

La polyvalence

D’un point de vue pratique, cette trottinette est très maniable dans toutes les conditions. Elle a été pensée pour avoir de l’adhérence en cas d’averse ou de neige. Des grippes ont été placé un peu partout sur la trottinette afin de ne pas glisser des mains ou des pieds. Les roues sont également de très bonne qualité, mais doivent être vérifier et bien gonfler régulièrement. Par contre il ne faudra jamais mettre des pneus plein à celle-ci, car ce serait la trottinette et non les pneus qui absorberait les chocs. La durée de vie du scooter serait alors raccourcie. Pour la circulation citadine, où l’on freine beaucoup, la batterie se rechargera très rapidement.

Pour conclure

Ce nouveau véhicule est donc très facile à monter, possède une application très complète et de nombreux gadgets peuvent être équipés sur celui-ci. La trottinette montre d’incroyable performance et une capacité de recharge hors du commun. Tout a été pensé pour plusieurs types d’utilisateur afin de leurs procurer un moyen de transport beaucoup plus simple.

 

 

 

 

 

 

You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.