Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Withings Smart Baby Monitor : LE babyphone

Quand maman était encore enceinte j’étais tombé sur un test produit qui m’avait bien plus, technophilement parlant : Le Smart Baby Monitor de Withings.

C’est un baby phone vidéo comme il en existe de plus en plus, coûtant la rondelette somme de 400€. Voilà le constat de départ. Malgré cet argument négatif de poids j’ai tout de même décidé (contre l’avis de maman) d’en faire l’acquisition, et ce pour plusieurs raisons personnelles que voici dans le désordre :

  • C’est compatible iPhone
  • Je suis un flippé de la respiration de bébé (Mort subite du nourrisson)
  • Ça fait geek
  • Maman a un iPhone aussi
  • Ça ne fonctionne pas sur pile
  • Ça utilise le wi-fi et Bluetooth
  • C’est du Withings

Vous l’aurez deviné, la deuxième raison avait suffit à elle seule. Il fallait que je reste en contact visuel avec ma fille pour vérifier que tout se passe bien.

Nous recevons le précieux gadget, ma femme gardant son scepticisme pendant tout le temps que je configure l’appareil et fait joujou avec.

Voici les premiers constats :

  • la création est simple, guidée et ne prend guère plus de 5 minutes.
  • Il y a une latence d’un peu moins de une seconde mais qui peu aller à 5 à 7 secondes plus on laisse la surveillance en continue (mais cela n’est pas plus dérangeant que cela car généralement quand il y a une vraie urgence la puissance du cri de bébé aura le dessus sur la latence).
  • Le baby phone s’installe facilement sur le bord du lit mais nous n’avons toutefois pas choisi de la mettre près de la tête de bébé pour ne pas qu’elle soit collée à une source wi-fi donc fixé au pied du lit cf photo.
  • L’angle de vue est très satisfaisant et le zoom largement puissant pour lui voir les poils du nez.

Puis bébé est arrivé est nous avons pu mettre l’objet en application.

Dans un premier temps il y a l’effet « cadre photo ». Nous nous promenions dans la maison en permanence avec l’iPad diffusant la vidéo en provenance de la chambre, nos yeux indécrochables de cet écran, nos oreilles à l’affût du moindre bruit en émanant. Puis au bout de quinze petits jours nous en avions enfin une utilisation normale.

Ce babyphone vous fournit la température de la pièce et son taux d’humidité, il vous prévient si ces mesures sont anormales, en faisant émettre un son à votre iDevice.

Vous pouvez paramètrer l’engin afin qu’il produise également un son si bébé bouge beaucoup ou s’il fait du bruit (les seuils de détection son réglables) afin de ne pas tout le temps être rivé sur son écran mais j’avoue que ce type d’utilisation ne m’a pas satisfait : moi quand je surveille un bébé je veux l’entendre en permanence ce qui reste possible. De ce fait cela fait plusieurs type d’utilisation de ce babyphone pour s’adapter à tous les style de vie.

Et, cerise sur le gâteaux, il y a des fonctions dont je ne me sert JAMAIS : la possibilité de parlé à bébé à travers le micro de son iDevice, mettre une veilleuse de couleur, diffuser une berceuse ou des sons de la nature.

Qu’est-ce qui me fait adorer ce babyphone ?

Tout d’abord, sa simplicité d’utilisation : en deux touches sur mon iphone je vois ma fille, ensuite je peux la voir de n’importe où en 3G (possibilité de la recycler en une pseudo caméra de surveillance pour plus tard), mais le plus indéniable c’est que grâce à ce petit bijou, nous pouvons voir notre fille sans qu’elle nous voie. Et ça change tout.

Fini de se demander si les pleurs que l’on entend valent le coup d’aller la voir ou pas, on jauge de la situation directement depuis notre lit. Et du coup, à par les première semaines ou bébé n’avais pas encore sa chambre et dormait dans son couffin dans notre chambre, nous n’avons quasiment jamais eu affaire avec les pleurs qui ne s’arrêtent pas pour que les parents déboulent dans la chambre.

Le fait de la voir ne nous fait plus poser la question de savoir si elle va bien ou pas. Et donc elle a vite compris que quand elle pleurait personne ne viendrait (sauf quand la pauvre avait un vrai problème évidemment). Et ça ça nous a permis d’avoir des nuits paisibles très rapidement.

Cela permet aussi de se rendre compte de chose impossible à constater autrement, comme le fait que notre fille, avant de se manifester le matin, était peinarde assise dans son lit à toutouiller ses doudous ou jouer avec ses doigts. Petit détail, après seulement quelques jours d’utilisation ma femme a dit :

« Finalement tu as bien fait de l’acheter ce babyphone)

Aujourd’hui encore nous l’utilisons mais posé sur sa « table » de chevet. Ma fille a 17 mois, la surveillance tourne toute la nuit et lors des siestes, et tout le monde dort comme des bébé à la maison. et je persiste à croire que c’est un allié formidable de l’éducation parent/enfant

Petit plus, le compte Withings créé lors de l’installation du babyphone, suit depuis notre fille avec l’application Withings Baby Companion et Health Mate pour la suite pour suivre son évolution le long de sa vie de bébé et d’enfant.

Le tout est livré avec un sac de transport bien pratique, car le Smart Baby Monitor est bien un babyphone transportable et utilisable en dehors de chez soi (ça aussi c’est pratique quand on va chez les beaux parents). Par contre ne comptez pas sur sa misérable batterie de 20 minutes. Ne comptez pas non plus regarder bébé sur un ordinateur, seul un smartphone pourra être appairé avec l’appareil.

Remarque importante :

Malheureusement, SmartBabyMonitor offre une expérience exécrable sur Android : temps de latence ultra longs même en wifi, nous vous renvoyons aux nombreux avis des utilisateurs, et malgré beaucoup de demandes à Withings, la situation ne semble pas s’améliorer. Un jour peut-être ?

url: http://web.archive.org/web/20160605053016/http://smartdads.fr/withings-smart-baby-monitor-babyphone-1584/

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.