Sonnette connectée, Hello de Nest et Netatmo Smart Video Doorbell

Avec l’explosion de la domotique, de plus en plus de sonnettes connectées font leur apparition sur le marché. La concurrence est donc rude, et certaines sonnettes intelligentes peinent à se démarquer. C’est pourquoi les constructeurs tentent de toujours rester à la pointe de l’innovation et de proposer de nouvelles options pertinentes et inédites pour leurs produits.

La sonnette connectée Hello de NEST

La Hello Nest fait à la fois office d’interphone et de sonnette. Proposée à 279€ chez la majorité des revendeurs, ses performances justifient-elles ce tarif ? Nous vous proposons de faire le tour de ce qu’il y à savoir sur le produit.

L’installation de la Hello Nest

Pour pouvoir installer la Hello Nest, vous devrez disposer d’une sonnette filaire et d’un carillon, il ne s’agit pas d’une sonnette indépendante. Si vous n’êtes pas certain de la compatibilité du produit avec votre maison, Nest vous propose un outil de test sur son site internet.

L’enregistrement vidéo

L’intérêt des interphones connectés est qu’ils sont capables de filmer ce qui se passe devant votre porte. La Nest Hello propose un enregistrement vidéo HD au format 4/3. D’après Nest, ce format permet d’avoir une meilleure visibilité des visiteurs. Il s’agit de caractéristiques courantes pour cette gamme de prix.

Nest a toutefois une proposition supplémentaire : la Nest Hello est équipée de la technologie HDR. Celle-ci vise à assurer une excellente visibilité sur l’enregistrement, même en cas de forte lumière ou d’ombre. Le niveau de détails des enregistrements de la Hello Nest est donc élevé, et elle pourra s’adapter facilement à de nombreux emplacements.

Le stockage des flux vidéo

Par défaut, la Hello Nest stocke les flux vidéo enregistrés dans le cloud. Notez d’ailleurs que pour profiter des fonctionnalités de la Hello Nest, une connexion WiFi haut débit est indispensable. Malheureusement, si vous souhaitez télécharger les enregistrements sur votre smartphone, vous devrez souscrire à un abonnement Nest Aware. Cet abonnement ouvre d’ailleurs droit à d’autres options.

La communication avec les visiteurs

La majorité des appareils connectés fonctionnent de pair avec des applications, et la Hello Nest ne fait pas exception. Grâce à l’application de Nest, vous pouvez être notifié en cas de visite. Vous pouvez aussi configurer des messages pré-enregistrés que vous pouvez activer depuis l’application. C’est particulièrement pratique si vous êtes occupé au moment d’une visite. Si vous n’êtes pas occupé, vous pouvez tout simplement répondre aux visiteurs, même à distance, grâce à votre smartphone.

Les options Nest Aware

sonnette-connecteeNous vous parlions d’un abonnement. Trois formules existent pour Nest Aware, de 5 à 30€ par mois. Vous pouvez les consulter sur le site de Nest. Ils offrent tous droit à un enregistrement continu 24/7, ainsi qu’à des alertes intelligentes lorsque la Hello Nest repère des silhouettes inconnues, ou au contraire connues.

En souscrivant à cet abonnement, il est possible de configurer un système de reconnaissance faciale, par exemple pour votre famille et les proches qui vous rendent régulièrement visite.

La Hello Nest est une sonnette très convenable pour son prix. Cependant, vous devez être conscient qu’un abonnement supplémentaire est requis pour exploiter tout le potentiel du produit.

Il existe tellement de systèmes de sécurité intelligents qu’il est souvent difficile de savoir par où commencer.

La sonnette connectée : Netatmo Smart Video Doorbell

Netatmo est bien la seule marque à ne pas essayer de vous accrocher à un service de sauvegarde en ligne haut de gamme pour un prix mensuel ; ils téléchargent simplement vos infos sur un compte Dropbox gratuit à la place. Bien que Netatmo possède depuis longtemps une caméra intérieure et extérieure, il a été tard pour entrer sur le marché des sonnettes.

Avec la sortie de la Smart Video Doorbell, cette lacune est comblée.

Qu’est-ce que Netatmo Smart Video Doorbell ?

Une solution câblée qui alimentera la même application que les autres caméras de sécurité de Netatmo, tout en étant compatible avec le HomeKit d’Apple.

Voyons comment il se compare aux appareils similaires de Ring et Nest.

Caractéristiques de Netatmo Smart Video Doorbell

Design

La sonnette Netatmo Smart Video Doorbell a un design compact et moderne avec une construction robuste et des lignes épurées. L’appareil est petit et assez discret pour bien fonctionner à l’extérieur de la plupart des maisons.

Le visage de la sonnette est divisé en trois parties :

  • une caméra HDR 1080p,
  • un haut-parleur,
  • un bouton d’appel.

Appuyer sur le bouton d’appel fera sonner un carillon et enverra une alerte à l’iPhone via l’application compagnon de Netatmo. Si vous choisissez d’accepter l’appel vidéo, vous verrez immédiatement un flux en direct des personnes qui se trouvent à votre porte. La qualité du haut-parleur et du microphone semblait suffisamment forte et nette même dans un environnement bruyant. La vidéo est diffusée en continu sans décalage notable.

Caractéristiques

Selon Netatmo sur leur stand au CES, leur sonnette serait facile à installer. Alors que certaines sonnettes vidéo comme la sonnette Ring Pro et la sonnette Nest Hello sont recommandées pour être installées par un professionnel, tant que vous avez une sonnette existante, Netatmo dit que vous devriez être capable de l’installer vous-même.

Le Nest Hello en particulier s’est fait une réputation pour le niveau de difficulté de l’installation grâce au besoin de transformateurs.

Cependant, le Netatmo nécessitera toujours un carillon à installer dans votre maison, donc si vous n’avez pas de solution de sonnette existante, vous devrez l’installer ou faire appel à un professionnel pour le faire à votre place. La sonnette Smart Video Doorbell reprend toutes les caractéristiques des caméras Netatmo précédentes.

Il enregistre la vidéo sur une carte SD locale qui est incluse dans le boîtier, ce qui signifie que vous pouvez théoriquement garder autant de vidéo que vous pouvez physiquement stocker sur la carte. Aucune autre sonnette vidéo majeure sur le marché n’offre cette fonctionnalité, vous permettant seulement d’accéder à vos images depuis le cloud.

C’est évidemment plus sûr que le stockage local (car quelqu’un pourrait toujours arracher l’appareil du mur), mais c’est aussi un incitatif pour vous inciter à vous inscrire à des plans mensuels avec le fabricant de sonnettes, ce qui peut finir par vous coûter très cher avec le temps.

Si vous souhaitez également sauvegarder la vidéo dans le nuage, Netatmo offre cette fonctionnalité en téléchargeant vos vidéos sur Dropbox via votre connexion WiFi domestique.

Encore une fois, la seule limite est la quantité de stockage que vous avez, mais comme Dropbox offre 2 Go gratuitement, cela devrait être suffisant. Vous pouvez également sauvegarder des événements sur un serveur FTP local si vous en avez un, pour un autre niveau de protection.

Comme avec les autres caméras Netatmo, la sonnette enregistre quand elle détecte un mouvement et est assez intelligente pour détecter quand c’est une personne. Si elle détecte quelqu’un, elle envoie une alerte à votre téléphone pour que vous puissiez voir ce qui se passe, et si quelqu’un appuie sur la sonnette, vous pouvez lancer un appel vidéo depuis votre appareil.

La caméra HD 1080p complète sur la sonnette semble fournir une bonne qualité d’image. La caméra prendra en charge la vidéo HDR et que vous pourrez regarder de plus près les événements grâce au zoom numérique 5x.

Enfin une sonnette connectée compatible Apple HomeKit

Les sonnettes intelligentes ont échappé à la communauté HomeKit depuis sa création, continuellement promises mais jamais livrées. Au CES 2019, Netatmo offre enfin une solution.

Si vous êtes un utilisateur Apple, il y a une raison de plus de choisir le Netatmo comme sonnette d’entrée – il prend en charge le HomeKit Apple.

Contrairement à Ring, qui prend en charge les appareils Echo, et Nest, qui prend en charge Google Assistant, Netatmo vous permet de visualiser les flux vidéo sur vos appareils Apple tant que vous avez un hub HomeKit quelque part dans votre maison (donc un Apple TV, HomePod ou iPad). Cela signifie que vous pouvez demander à Siri de vous montrer votre sonnette, et une vidéo apparaîtra sur votre téléphone.

Sécurité

La sonnette vidéo intelligente de Netatmo est un peu plus grosse que les autres sonnettes intelligentes sur le marché, mais les caractéristiques de sécurité dont elle est dotée sont très bonnes :

  • Tout d’abord, le boitier est équipé d’un capteur d’effraction, donc si quelqu’un essaie de le retirer du mur, vous recevrez une notification à ce sujet. Netatmo affirme qu’il offrira également une sorte de garantie de remplacement à toute personne victime de vol, bien qu’il n’ait pas encore précisé les détails à ce sujet.
  • La caméra elle-même possède également un capteur infrarouge pour que vous puissiez voir ce qui se passe même dans l’obscurité.
  • De plus, toutes les données entre la sonnette et vos appareils sont cryptées, de sorte que si quelqu’un pouvait accéder à votre réseau, il ne pourrait pas intercepter vos enregistrements.
  • Enfin, la sonnette Smart Video Doorbell est totalement étanche grâce à une technologie qui fournit une solution de revêtement à couche mince pour la protéger de l’eau et de la poussière.

Netatmo Smart Video Doorbell Doorbell Verdict

Le marché des sonnettes de porte intelligentes est bien rempli à ce stade, mais la sonnette Netatmo Smart Video Doorbell a beaucoup à offrir.

Le support d’Apple HomeKit est intéressant à voir, mais c’est l’utilisation d’une carte microSD qui est susceptible de susciter le plus d’intérêt. Tout le monde ne veut pas s’inscrire à un compte de stockage dans le cloud, alors la sonnette Netatmo Smart Video Doorbell offre aux gens un moyen de contrôler leur porte d’entrée sans abonnement.

Elle sera disponible à partir de fin 2019 et coûtera environ 250 €.

You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.