Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Objets connectés pour protéger votre maison en votre absence

Que vous soyez au bureau, en voyage d’affaires d’une nuit ou en vacances tropicales prolongées, il est toujours mieux d’avoir l’esprit tranquille en sachant que tout est en sécurité chez vous. Il en va de même si vous avez une seconde résidence, assurez-vous qu’elle soit en sécurité lorsque vous n’y êtes pas. Peu importe la situation, il y a des précautions que vous pouvez prendre pour garantir la sécurité de votre habitation pendant votre absence.

Le recours à la technologie peut empêcher un cambrioleur de dévaliser votre maison. Voici les objets connectés que vous pouvez utilisez.

Capteurs de portes et fenêtres

Les capteurs de portes et fenêtres constituent l’épine dorsale de tout système de sécurité domestique. Bien que certaines personnes ne les installent qu’au niveau du rez-de-chaussée pour économiser de l’argent. Idéalement, ils doivent être placés sur chaque porte et fenêtre de la maison. Si une porte ou une fenêtre s’ouvre ou se brise lorsque l’alarme est activée, le capteur envoie un signal au panneau de commande principal, déclenchant une alarme.

Il existe différents types de capteurs pour portes et fenêtres, bien qu’ils remplissent tous la même fonction. Comprendre le fonctionnement de vos capteurs vous aide à les maintenir bien entretenus. Si les capteurs fonctionnent sur piles, veillez à bien remplacer les piles périodiquement avant qu’elles en soient complètement déchargées. Ainsi, votre système continue de fonctionner de façon optimale, ce qui réduit le risque d’intrusion dans votre domicile.

Thermostat programmable ou intelligent

Lorsque vous n’êtes pas là, il est inutile de chauffer une maison vide à une température confortable, mais vous ne voulez pas non plus éteindre complètement votre système. Une bonne règle de base est de régler votre thermostat à quatre degrés en-dessous de votre réglage normal, selon la saison, lorsque vous êtes absent. En hiver, cette température ne devrait jamais être inférieure à 10 degrés pour que vos tuyaux ne gèlent pas. Avec un thermostat programmable, vous pouvez établir un horaire à l’avance pour que votre maison retrouve une température confortable au moment de votre retour à la maison.

Encore mieux, procurez-vous un thermostat intelligent. Il vous permettra de vérifier la température de votre maison de loin et d’effectuer des ajustements au besoin.

Lumières de sécurités extérieures

Lorsqu’ils cherchent à pénétrer à l’intérieur, les cambrioleurs sont plus susceptibles d’aller dans des endroits sombres et cachés à la vue des voisins. Vous pouvez éclairer ces cachettes en installant des lumières de sécurité extérieures dans les endroits à risque d’effraction, comme la porte de derrière ou les côtés de la maison. La plupart des modèles sont activés par le mouvement ou ne s’allument que la nuit, vous n’avez donc pas à craindre qu’ils gaspillent beaucoup d’énergie. Maintenant grâce à l’évolution de la technologie, ce système d’éclairage peut être commandé à distance par le biais de votre smart phone. Vous pouvez ainsi donner l’impression que votre maison est occupée. Créez un système d’éclairage intelligent que vous pouvez préprogrammer pour qu’il s’allume à différents moments pendant votre absence.

Serrure intelligente

Une serrure de porte intelligente vous permet de déverrouiller votre porte à distance à partir de votre smartphone. Elle vous permet également d’accorder un accès temporaire avec des codes expirés. Si vous avez un voisin qui s’occupe de la maison ou un gardien d’animaux domestiques, vous pouvez savoir exactement qui entre et sort de votre maison et mettre fin à l’accès lorsque vous serez chez vous. Plus besoin de vous inquiéter à propos de vos clés de rechange parce que vous avez un contrôle total de vos portes à un moment donné de votre absence.

Sonnette vidéo

Une sonnette vidéo vous permet de répondre à votre porte d’entrée de n’importe où. Chaque fois que quelqu’un sonne à la porte, vous recevrez une alerte sur votre téléphone. Vous pouvez voir et parler à vos visiteurs en temps réel. Si vous n’avez plus accès au service cellulaire sur la plage ou si vous faites du piratage dans la jungle, vous pouvez toujours accéder à un journal des clips vidéo plus tard. Certains modèles, sont également dotés d’une fonction de détection de mouvement, de sorte que vous recevrez quand même une alerte même si la personne ne sonne pas la cloche. Ce qui est pratiques pour démasquer les voleurs de paquets.

Caméras de sécurité

De nos jours, il existe des caméras de sécurité qui peut vous envoyer des alertes et des clips vidéo à votre smartphone. Ce qui vous donne la possibilité de prendre des mesures immédiates en cas de cambriolage. Ce genre de caméras vous permet également de surveiller à distance en temps réel et en direct tout ce qui se passe dans votre maison.

Détecteur de fumée

Les intrusions ne sont pas les seuls risques. Il arrive que des occupants partent et que la maison prenne feu. Pensez au détecteur de fumée et de CO connecté NEST. L’investissement est plus élevé qu’un détecteur de fumées basique. Mais il vous avertit via votre smartphone quel que soit le problème détecté.

Conclusion

Nombreuses sont les familles qui se sont plaintes en voyant leur maison dans un état pitoyable après de longues vacances. De tels problèmes peuvent coûter des centaines d’euros à régler et peuvent également causer beaucoup de stress. Heureusement qu’il existe beaucoup de solutions aux quelles vous pouvez opter pour garder votre habitation en sureté lorsque vous partez à l’aventure.

 

You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.