Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

70 nouveaux objets connectés via Amazon Alexa

Cela ne fait pas débat : les assistants vocaux rencontrent un véritable succès. Amazon le sait, et a souhaité prendre de l’avance sur son concurrent Google. L’entreprise américaine vient d’annoncer qu’elle allait grandement étoffer sa gamme Amazon Echo, et intégrer l’intelligence artificielle Alexa dans de nombreux produits.

echo-dot-3rdAmazon semble vouloir rendre la domotique accessible au plus grand nombre : les produits annoncés sont avant tout pratiques, peu coûteux et ingénieux. Les prix pratiqués sont très raisonnables, et cela devrait encourager de nombreux acteurs de la domotique à innover et à réviser leurs tarifs à la baisse.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour les amoureux des objets connectés. Mais vous avez probablement envie d’en savoir plus ? Quels sont les nouveaux produits que va vendre Amazon ? On en compte 70 en tout. Nous vous présentons les plus intéressants et novateurs dans cet article.

Pour l’instant la très grande majorité des ces nouveautés sont réservées au sol américain. Mais l’intérêt pour les objets connectés allant croissant, il est probable que certains de ces produits soient commercialisés en France dans le futur.

Le micro-ondes Amazon

Le micro-ondes connecté est sans aucun doute en première place des objets qui ont retenu l’attention des médias lors de la conférence de presse menée par Amazon. Il pourra être utilisé en association avec un appareil sur lequel l’intelligence artificielle Alexa est disponible, comme un smartphone ou Amazon Echo.

Vous pourrez alors donner directement des instructions à votre micro-ondes par commande vocale, par exemple en disant « Alexa, fais du popcorn ». Aux États-Unis, ce micro-ondes sera vendu pour seulement 60 dollars, beaucoup moins cher que d’autres objets connectés du même type.

L’horloge intelligente

Autre produit à la fois très simple et très astucieux, l’horloge intelligente que va proposer Amazon pourra elle aussi être contrôlée par la commande vocale. Quel est l’intérêt d’une horloge intelligente ?

C’est très simple : vous pourrez régler l’heure simplement en demandant à Alexa de le faire, et vous pourrez très facilement utiliser la fonction minuteur ou demander à Alexa de configurer une alarme.

Les bénéfices de la commande vocale en voiture grâce à Amazon Auto

Amazon a présenté un boitier à brancher directement sur l’allume-cigare ou le port USB de votre voiture, et qui vous permet, grâce à un smartphone et au bluetooth, d’utiliser Alexa dans votre véhicule. Le son est diffusé directement sur vos enceintes.

Le prix de vente annoncé aux États-Unis est très accessible, puisqu’il faudra débourser seulement 50 dollars pour acquérir Amazon Auto, soit le même prix que pour équiper son domicile d’Amazon Echo.

L’intérêt principal de ce boîtier, c’est qu’il vous permettra de demander directement votre chemin à Alexa grâce à la commande vocale, qui pourra récupérer les instructions proposées par l’application de votre choix et les diffuser sur vos enceintes : plus besoin de régler manuellement un GPS.

C’est aussi une forme très avancée de kit mains libres : vous pourrez téléphoner, envoyer un SMS, commander vos courses ou effectuer des réservations directement depuis votre voiture simplement en parlant.

Les innovations d’Alexa

Le cœur de tous les produits présenté par Amazon, c’est l’intelligence artificielle Alexa. L’ambition du géant américain est de proposer à terme un écosystème complet et intelligent capable de s’adapter aux goûts et aux besoins de ses utilisateurs.

Parmi les nouveautés les plus intéressantes dévoilée pour Alexa, on compte le système d’intuition, qu’Amazon a nommé Alexa Huches. Il demande encore du travail, mais une fois totalement opérationnel il apportera une profondeur inédite à la commande vocale et à la domotique.

Alexa sera en effet capable d’évaluer seule certaines tâches à effectuer et de les proposer directement à l’utilisateur : par exemple éteindre une lumière qui est encore allumée alors qu’elle est habituellement éteinte à une certaine heure.

En plus de ces développements, Alexa sera dotée d’une fonction Guard pour assurer la sécurité de votre domicile. Si une alarme retentit ou qu’un problème est détecté, vous pourrez recevoir directement une notification sur votre smartphone.

Si les mises à jour d’Alexa seront disponibles en priorité en anglais et aux États-Unis, il est certain qu’elles arriveront en France : vous pourrez donc profiter de ces fonctions avec Amazon Echo.

 

Amazon a frappé fort avec sa conférence de presse : l’entreprise ne cache plus ses ambitions, elle veut entrer sur le marché des objets connectés et entend bien le révolutionner et faire chuter les prix. Cela devrait provoquer un regain d’innovation et donc de belles surprises de la part des concurrents dans un futur proche.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.