Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Objets connectés pour seniors

Surveillance, confort, .. les objets connectés améliorent la vie des seniors

Ces objets connectés qui facilitent la vie des seniors

Il existe plusieurs manières de rendre la vie des seniors plus agréable, paisible et plus simple. En effet, on rencontre souvent des problèmes de santé lorsqu’on atteint un certain âge. Ils empêchent les personnes âgées de vivre au mieux les jours qui leurs restent à vivre. Heureusement que la science fait des progrès remarquables et que la médecine évolue considérablement afin d’y remédier.

seniors-iotLes avantages des objets connectés pour la santé des seniors

Le nombre de personnes âgées en France ne cesse d’augmenter. D’ici quelques années, le chiffre peut grimper jusqu’à 20 millions et c’est pour cette raison qu’on ne peut presque plus se passer des innovations technologiques et des objets connectés. D’ailleurs, les divers objets connectés pour la santé se plient à notre environnement, veillent sur santé des seniors, et assure un bon maintien de son autonomie. La conception de ces objets permet aux seniors de s’épanouir et vieillir dans les meilleures conditions : communication simplifiée, assistance plus efficace, un meilleur suivi de la santé, motivation pour la pratique d’activités physiques, renforcement des liens intergénérationnels, etc. De plus, ces objets connectés permettent de rassurer les proches de la personne concernée sur sa sécurité et son bien-être. Actuellement, les établissements d’accueil pour personnes âgées ont recours aux objets connectés pour garantir la performance de leur stratégie au quotidien.

L’importance des objets connectés dans la vie des seniors

De nos jours, les objets connectés visant à améliorer la qualité de vie des seniors sont nombreux. Hormis les tablettes, l’appel malade haute technologie ou encore les chemins lumineux et les capteurs destinés à optimiser leur sécurité, il existe aussi d’autres solutions visant à géo-localiser l’utilisateur. Pour les personnes âgées qui ont souvent du mal à trouver son chemin dans un établissement, le système de géo-localisation permet de les retrouver avec une exactitude remarquable.

D’un autre côté, il est possible d’assurer la sécurité des patients via des capteurs visant à détecter rapidement les chutes. C’est plutôt intéressant pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les différents établissements, maison de retraite qui hébergent les seniors. Sinon, il existe aussi des capteurs de micromouvements et des capteurs sensoriels ainsi que des capteurs environnementaux. Il est même possible d’observer de plus près les mouvements et l’attitude des personnes âgées. Si une personne décide de s’occuper elle-même d’un proche ayant atteint un certain âge, les systèmes de vidéosurveillance et les capteurs de sol sont très pratique pour garder un œil sur le patient. Ainsi, que la personne concernée se repose, se déplace ou bien qu’elle ait chuté, on pourra le savoir rapidement.

Quelques objets connectés révolutionnaires

On se demande parfois jusqu’où la technologie connectée va-t-elle nous conduire. En effet, elle est devenue une nécessité dans le quotidien des personnes âgées, surtout qu’elle présente plusieurs avantages. Depuis que les cyber-pilules apparaissent en 2004, ils ne cessent d’évoluer. Actuellement, ils sont munis de microprocesseurs très efficaces pour mesurer les paramètres biophysiques une fois ingérés. Les informations seront ensuite envoyées au médecin. Les cyber-pilules permettent même de fournir au patient sa dose de médicaments au quotidien. En outre, des patchs munis de circuits électroniques souples permettent aussi de contrôler la santé du patient avec son Smartphone. Ces patchs se collent sur la peau et ils sont très faciles à utiliser.

Composé de deux boîtiers, pilotés via un Smartphone, le pancréas bionique bihormonal figure aussi parmi les objets connectés révolutionnaires de l’année. Si le premier boîtier consiste à mesurer le taux de sucre dans le sang toutes les 5 minutes, le second se charge de l’envoi d’une hormone hyperglycémiant au cas où le patient se trouve en hypoglycémie. Il est ainsi plus facile de surveiller l’état de santé d’un diabétique grâce à cette solution. Savez-vous que même les grains de poussière peuvent être d’une grande utilité pour les personnes âgées ? Il ne faut pas toutefois se faire des idées, car il ne s’agit pas des poussières ordinaires que l’on peut trouver partout. A vrai dire, les poussières en question peuvent être composées de nano-ordinateurs munis d’antennes et organisés en réseau. Sa taille étant semblable à celle d’un grain de sable, la gestion des processus complexes sera plus simple avec cette petite merveille. Grâce à elle, on ne serait plus obligé de passer par une opération chirurgicale.

Qu’en est-il des piluliers connectés ?

Un pilulier connecté est une boîte destinée à stocker les doses précises de médicaments. On peut y insérer des recharges hebdomadaires à usage unique et jetables qu’un professionnel va remplir chaque semaine. Un système de contrôle sera intégré au produit et le patient peut le régler selon les prescriptions de son médecin. Grâce au pilulier connecté, les personnes âgées ne risqueront plus d’oublier leurs médicaments. A vrai dire, il va alerter le patient lorsque ce dernier doit prendre des médicaments via un signal lumineux et sonore. Au cas où le patient aurait oublié de prendre ses médicaments ou que ça ait pris du retard, le pilulier va les noter. Si jamais l’action se répète régulièrement, la personne en charge du patient sera alertée instantanément. Il existe désormais plusieurs types de pilulier connecté dont l’efficacité est à la hauteur des besoins des seniors et de ses proches.

Des robots pour les 65+

Depuis plusieurs années, les robots sont devenus très fréquents dans notre quotidien, surtout pour les personnes âgées. Un robot assistant aide-soignant a même été créé en 2006. Il s’agissait d’un prototype qui offre divers services d’assistance physique et cognitive aux personnes âgées. Sa mission est de vérifier la prise de médicaments, la détection des éventuels mouvements anormaux et en cas de problème, il va contacter un proche du patient, ou son médecin. Il existe aussi un robot destiné à améliorer la santé des seniors. Il n’est pas encore très connu en France alors qu’au Pays-Bas et en Belgique, il rencontre un succès fou. Ce robot fournit toutes sortes d’animations visant à distraire un peu les personnes âgées. Il propose aussi divers exercices physiques et les seniors peuvent même sortir un peu pour prendre l’air, se promener et échanger des conversations avec le robot. Des caméras sont implantées dans ses yeux pour contrôler les difficultés du patient. Enfin, la liste est longue et c’est la preuve que la technologie ne cesse d’évoluer pour que chaque personne âgée puisse avoir une vie normale, malgré son état de santé.