Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

L’intelligence artificielle va faire évoluer les maisons connectées

L’intelligence artificielle entre progressivement dans nos maisons. L’IA va changer énormément de choses pour notre confort et notre sécurité. Les maisons connectées et l’automatisation vont se généraliser. Des gadgets comme Echo d’Amazon et Google home connectent différents appareils les uns aux autres via l’Internet des objets (IoT) par commande vocale, c’est ce qu’on appelle une maison connectée, mais la domotique pilotée par l’IA va plus loin. Explications !

IA et domotique

Imaginez la confort si arrivé près de chez vous, le système détecte votre arrivée. En réponse, il  :

  • règle votre thermostat à votre température préférée,
  • déverrouille votre porte,
  • allume les lumières,
  • tire les rideaux,
  • diffuse votre musique préférée,
  • vous prépare un thé.

C’est sans aucun doute l’avenir de la domotique ! Un système centralisé qui peut s’occuper de presque toutes vos tâches quotidiennes par de simples instructions, comme J.A.R.V.I.S. (Just A Rather Very Intelligent System) du film Iron Man, un système d’IA très intelligent développé par Tony Stark qui aide à tout gérer, particulièrement les questions liées à la technologie par commande vocale.

Rien n’est plus commode qu’un système domotique à commande vocale. Il suffit de penser à ses avantages pour les personnes handicapées et âgées qui ont des difficultés à marcher et à actionner les interrupteurs électriques. C’est pourquoi de grandes entreprises technologiques comme Amazon, Apple et Google sont dans la course à l’assistance vocale et aux enceintes intelligentes.

Mais le rôle de l’intelligence artificielle dans la domotique ne se limite pas à la commodité ; en fait, son application à la sécurité domestique et à l’efficacité énergétique va révolutionner nos vies.

Efficacité énergétique

L’économie d’énergie n’est pas seulement cruciale pour nos poches, mais aussi pour notre planète. L’efficacité énergétique est un sujet brûlant en raison du changement climatique et des défis énergétiques à l’échelle mondiale.

Lorsque nous achetons des appareils électroménagers, nous vérifions toujours leur efficacité énergétique, mais qu’en est-il lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais qu’ils consomment quand même de l’énergie et augmentent la facture d’électricité ? Un système domotique alimentée par l’IA peut réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone en contrôlant les thermostats intelligents, les prises intelligentes et les capteurs d’éclairage automatisés.

La prochaine fois que vous avez oublié d’éteindre les lumières à l’étage ou que vos enfants sont allés jouer dehors sans éteindre la télévision, pas de souci ! Votre système domotique AI s’en chargera.

L’IA rend les maisons intelligentes plus sûres

intelligence-artificielleLes appareils intelligents pour la maison et l’IA peuvent aussi rendre votre maison plus sûre. Et grâce à la prolifération de l’Internet des objets (IdO), les bonnes pratiques de sécurité sont de moins en moins une contrainte.

C’est un peu comme le lecteur d’empreintes digitales Touch ID de l’iPhone, ou maintenant face ID – c’est plus sûr qu’un code à quatre chiffres, et c’est tellement plus facile à utiliser. C’est cette commodité qui incite les gens à utiliser la technologie, mais la sécurité accrue est le véritable avantage.

Jetons donc un coup d’œil à certaines des façons dont l’IA rend nos maisons plus intelligentes et plus sécuritaires.

Les caméras intelligentes facilitent l’accès aux images

L’application de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage en profondeur dans les systèmes de sécurité est destinée à être perturbée. Si vous utilisez Facebook (ce qui est très probable), vous devez être conscient de la fonction de marquage des photos de vos amis, ici Facebook utilise l’IA pour la reconnaissance faciale et il fait le travail avec 97% de précision.

De même, grâce à un algorithme de reconnaissance faciale, un système alimenté par l’intelligence artificielle crée un catalogue de personnes connues grâce à vos connexions aux médias sociaux et aux visites à domicile, ce qui l’aide à comprendre entre les membres de la famille, les invités et les visiteurs. Grâce à cette technique, il y aura une réduction substantielle des fausses alarmes.

Ces systèmes de sécurité autosurveillés couplés à des détecteurs de mouvement, des capteurs et des caméras de sécurité permettent d’évaluer facilement un cambriolage potentiel et même d’appeler les services d’urgence. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir recours à la surveillance humaine.

Les caméras intelligentes sont l’un des appareils alimentés par l’IA les plus utiles que vous puissiez installer dans votre maison, du moins du point de vue de la sécurité. Ces caméras peuvent non seulement avoir un effet dissuasif et vous tenir informé, mais elles peuvent aussi enregistrer en 1080p, ce qui est important si la police a besoin d’identifier une personne à partir d’un enregistrement.

Ces appareils peuvent également télécharger automatiquement des séquences vidéo dans le cloud pour faciliter le stockage et la lecture. Vous pouvez même accéder au flux en direct depuis n’importe quel endroit, grâce aux applications smartphone connectées. Et vous obtenez toutes ces fonctionnalités à partir d’un appareil qui est essentiellement plug-and-play.

Ce qui est probablement le plus intéressant à propos de ces caméras, cependant, c’est la façon dont elles utilisent l’IA pour déterminer quand il se passe quelque chose qui sort de l’ordinaire et vous envoyer une alerte. Le Nest Cam, par exemple, peut détecter une figure humaine qui apparaît dans le cadre dans des zones spécifiques de votre maison. C’est malin, ça.

L’intégration d’une enceinte connectée permet le contrôle de la voix

Par exemple, Alexa, l’assistant d’IA numérique qui alimente les appareils Echo d’Amazon, peut également rendre votre maison plus sûre. Bien que vous puissiez contrôler l’Echo avec votre voix, en jouant de la musique et en commandant des articles chez Amazon, la vraie magie d’Alexa est sa capacité à se connecter à un réseau domestique intelligent pour contrôler vos autres appareils connectés depuis un hub central.

Vous pouvez connecter Alexa à des appareils domestiques intelligents individuels ou vous pouvez opter pour une solution tout-en-un. Cette technologie offre une solution complète pour la domotique et les appareils de sécurité.

Les détecteurs de fumée intelligents indiquent avec précision d’où vient la fumée

Votre maison possède probablement déjà quelques détecteurs de fumée, mais ils ne sont probablement pas aussi perfectionnés que les appareils à intelligence artificielle actuellement sur le marché.

Les détecteurs de fumée connectés éliminent une grande partie des inconvénients des détecteurs de fumée traditionnels. Pour commencer, lorsque vous avez une pile faible, vous n’aurez pas à essayer de déterminer d’où provient ce gazouillis irritant, vous recevrez une notification directement sur votre téléphone.

Et si l’alarme se déclenche, vous recevrez une alerte que vous pourrez voir et faire taire directement à partir de votre téléphone. Certains modèles, comme le Nest Protect, utilisent également une alerte vocale pour vous avertir des premiers signes de fumée afin que vous puissiez vous assurer que tout le monde est en sécurité et éteindre les incendies potentiels avant qu’ils ne se propagent dans le reste de votre maison.

Les serrures intelligentes peuvent être contrôlées à partir de votre téléphone

Les serrures intelligentes offrent de nombreux avantages en matière de sécurité. Premièrement, vous n’avez pas à vous fier à une clé physique qui peut être perdue, volée ou copiée. Vous pouvez contrôler qui a accès à votre maison en utilisant une simple application pour téléphone intelligent, et vous pouvez verrouiller ou déverrouiller les portes à distance depuis votre téléphone. De plus, ces serrures sont tout simplement pratiques : il est difficile de faire mieux que votre porte se déverrouille automatiquement à votre approche, ce qui est exactement ce que vous obtiendrez avec certains de ces dispositifs.

Questions en suspend

Le système domotique AI offre certainement la tranquillité d’esprit aux propriétaires puisqu’il prend soin de la commodité, de la sécurité et de l’efficacité énergétique de leur maison. Pour être largement accepté, le système doit franchir des obstacles tels que le coût d’investissement initial d’un système aussi intelligent que celui d’un système à dispositifs multiples.

Et surtout, ces systèmes devraient être hautement sécurisés, car une seule tentative de piratage d’un tel système centralisé peut entraîner une intrusion dans la vie privée et la perte d’informations sensibles.

Conclusion

C’est une période passionnante pour la maison intelligente et l’espace AI. Nous verrons certainement de grands progrès à mesure que la technologie évoluera et que de plus en plus d’intégrations entre les différents produits deviendront disponibles.

 

 

 

You might also like

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.