Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Fabriquer un objet connecté

Le MOOC pour apprendre à connecter un objet

Il est désormais facile de se former en ligne et le plus souvent ces services sont gratuits. La plateforme FUN propose une série de cours sur les objets connectés dans la catégorie informatique. Les cours sont accessibles à tous.

Pour apprendre à connecter un objet simple, il suffit de se créer un compte sur la plateforme et de s’inscrire au cours qui vous intéresse. . La plateforme propose une série de 3 modules  pour acquérir une base en électronique et développement informatique.

Si vous avez raté la date pour les pré-inscriptions pas de panique, les cours sont régulièrement réorganisés.

Le premier module qui correspond au pré-requis s’intitule : Programmer un objet avec Arduino. Il permet de se familiariser avec l’électronique et le développement Arduino. La durée estimée d’apprentissage est de 4 semaines mais rien ne vous empêche d’adapter la durée à votre rythme.

Vous n’êtes pas obligé non plus de le suivre et rien ne vous empêche de passer directement à l’étape suivante, à savoir le module sur l’objet connecté.

Pour apprendre à fabriquer son objet connecté

Après avoir suivi le module, vous serez capable de programmer un Arduino (petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents.La durée de ce module est de 4 semaines également.

La boite à outils pour le kit de démarrage oscille de 50 à 100 € .
Vous pouvez également interagir entre les apprenants ou poser vos questions via twitter.

Lors de ce MOOC vous serez amené à fabriquer deux objets sur les conseils de vos formateurs : une mini-station météo et une plante connectée.

L’idée est sympa car cela vous permettra non seulement de savoir comment vous habiller le matin pour aller au boulot mais aussi de contrôler l’arrosage de votre plante à distance. Leur fabrication laisse une place à la créativité et il est agréable de suivre les avancées des différents apprenants sur le forum mis à la disposition des participants.

Ceux qui choisissent de suivre les différentes étapes et de rendre leurs travaux dans les temps pourront à la fin recevoir une attestation de suivi du MOOC.

Rien de tel que de réaliser un objet connecté pour comprendre son fonctionnement et ses limites.


FUN-MOOC: Programmer un objet avec Arduino… par fr-universite-numerique

Pour les créatifs, un troisième volet est également accessible. Vous pourrez modéliser un objet sur votre ordinateur. A vous de créer l’objet connecté qui vous simplifiera la vie.

Enjoy

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.